Capacité de mariage

Cher madame j ai déposé le dossier de CCM le 5juillet 2023 je veux savoir comment je peux savoir quand je reçu cette feuille de capacité et comment je le reçoie est ce que au Maroc ou france

@rabior77


Bonjour, adressez vous à la personne concernée au Consulat

Je ne sais pas à qui je vous adressé et comment

Je ne sais pas à qui je vous adressé et comment
-@rabior77

1f914.svg1f914.svg1f914.svg

-@rabior77

Bonjour et bienvenue à vous sur expat.com Maroc...

Il est difficile de comprendre votre question ❔, en regardant votre profil, nous constatons que vous êtes de nationalité marocaine... ?

Lorsque vous êtes entré sur le site expat.com, vous êtes passé par une page où il est inscrit en premier titre : Nouveaux membres du forum Maroc, présentez-vous ici - 2023

Pourquoi ne pas voues-y conformer... ?

Cela nous permet de savoir comment vous répondre en faisant votre connaissance... !

Dans votre cas, c'est la personne étrangère qui doit introduire la demande de capacité de mariage auprès de son ambassade ou son consulat...

De quelle nationalité est le futur ou la future mariée... ?

Au plaisir de vous lire...

Cordialement...

Voici le lien de présentations :

Nouveaux membres du forum Maroc, présentez-vous ici - 2023

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=1013178

Au plaisir de vous lire...

Cordialement...

-@rabior77

Le certificat de capacité de Mariage ⚭ (CCM) est obtenu auprès de l'ambassade du conjoint étranger après un entretien avec les futurs époux...

Vous serez questionnés séparément sur les connaissances de l'un et de l'autre afin de pouvoir évaluer dans quelle mesure vous vous connaissez vraiment... ?

Cela, dans le but de réduire les risques de mariages frauduleux...

S'il n'est plus réellement possible de faire un mariage "blanc", les mariages "gris" eux sont toujours bien d'actualités, malheureusement...

Des étrangers, des hommes ♂ comme des femmes ♀ sont encore prêts à tout pour entrer et venir vivre en Europe, kit à se marier, fondé une famille 👪...

Une fois avoir obtenu le titre de séjour définitif, quitté le conjoint pour divorcer et même refaire sa vie cette fois par amour...

Cela arrive malheureusement encore trop souvent malgré des gardes fous 🤪 mis en place comme le CCM...

L'adage ne dit-il pas : "l'Amour rend aveugle..."... ?

C'est le futur conjoint étranger au pays dans lequel il en fait la demande à son ambassade qui recevra le précieux sésame lui permettant de continuer à faire les démarches pour contracter mariage ⚭...

(En l'occurrence, au Maroc, la suite se passe par une enquête faite par le tribunal de la famille...)...

La décision revient à l'employé de l'ambassade qui vous interrogera d'abord séparément et peut-être ensuite ensembles afin de vous confronter dans les réponses données...

Lors de l'entretien, l'ambassade vous pose n'importe quelle question ❓ ayant pour fin de déterminer dans quelle mesure vous vous connaissez réellement... ?

Cela est tout à fait normal, ne dit-on pas aussi lors du mariage, "Nous vous déclarons unis pour le meilleur et pour le pire..."... ? 1f609.svg...

Vous savez maintenant ce qu'est et représente le CCM...

Au plaisir de vous lire...

Cordialement...

-@rabior77

Si, comme vous nous le dites, vous avez introduit vous-même une demande de CCM en date du 5 juillet 2023 ; vous n'êtes pas dans les règles pour faire une telle démarche vous-même...

Il est dès lors normal que vous ne receviez aucune réponse de la part de l'ambassade qui n'est pas celui de votre pays puisque vous êtes marocain(e)...

Là, d'entrée, vous avez commis(e) une faute qui peu prêté à suspicions...

Bonjour, le CCM vise à confirmer que le prétendant n'est pas déjà marié dans le pays ou il réside. Pourquoi pas un RME,

@axis1797

La capacité à mariage vise à prouver que, selon l'état dont la personne a la nationalité, il n'y a aucun empêchement au mariage, en particulier, dans les pays où la polygamie est exclue, que la personne est célibataire.

Cela se fait en consultant les registres d'état civil du pays dont la personne a la nationalité, uniquement.


L'état civil des MRE est géré au Maroc, s'ils ne sont pas binationaux.

Des étrangers, des hommes ♂ comme des femmes ♀ sont encore prêts à tout pour entrer et venir vivre en Europe, kit à se marier, fondé une famille 👪...
Une fois avoir obtenu le titre de séjour définitif, quitté le conjoint pour divorcer et même refaire sa vie cette fois par amour...
Cela arrive malheureusement encore trop souvent malgré des gardes fous 🤪 mis en place comme le CCM...
-@La rose des vents

Il y a aussi de nombreux Français (généralement des hommes mûrs) qui sont prêts à tout pour fonder une famille, en choisissant sur catalogue (agence matrimoniale) des épouses plus jeunes qu'eux et désireuses d'une vie meilleure. Ou des femmes qui choisissent les yeux ouverts une relation qui n'est pas seulement fondée sur l'amour romantique.

La réalité est moins simple ...


Ce n'est pas le CCM en soit qui est censé être un garde fou. Le CCM est une procédure administrative permettant à deux états de se communiquer les informations d'état civil sur leur ressortissant. Il se pratique quelle que soit la nationalité (par exemple entre Français et Allemands :D)


Le "garde fou" serait plutôt l'entretien (et la façon dont il est mené). Il n'y a pas d'entretien, par exemple, dans le cadre d'un mariage franco-allemand, il est optionnel dans le cadre d'un mariage franco-canadien


Bonne journée !

-@MA_O_Maroc

Bonjour 🤝...

C'est bien gentil de nous informer tout cela, l'initiatrice de la question est d'origine marocaine et son futur époux de nationalité française... 

Vis-à-vis du CCM, la France et la Belgique adoptent les mêmes procédures envers les pays où les candidats à l'exil sont les plus nombreux, pour trop souvent des motifs autres que l'Amour 💕...

Vous avez contracté un mariage mixte... ?

Vous voulez peut-être expliquer à tous et toutes celles et ceux qui se sont fait abuser que c'est par hasard que leur conjoint étranger les a quittés après avoir obtenu leurs documents définitifs en poche... ?

Bhazz...

@La rose des vents


d'autant plus que c'est du temps perdu à répondre  ce n'est pas la question et à mon avis rabior 77 n'a certainement pas lu tout ce charabia qui est vraiment hors sujet ....

-@MA_O_Maroc

Vous avez contracté un mariage mixte... ?
Vous voulez peut-être expliquer à tous et toutes celles et ceux qui se sont fait abuser que c'est par hasard que leur conjoint étranger les a quittés après avoir obtenu leurs documents définitifs en poche... ?

-@La rose des vents


Bonjour, oui j'ai contracté un mariage mixte. 17 ans après je suis toujours mariée. Mon mari ayant travaillé dans le tourisme, j'ai vu énormément de choses autour de nous, des arnaques manifestes, mais aussi des situations complexes. Mon message voulait simplement dire qu'on pouvait avoir des situations autres que "méchant(e) brouteur/euse arnaque gentil(le) européen(ne) naïf(ve) et désespéré(e) ensuite".


Pour la petite histoire, le dernier candidat au mariage blanc que j'ai croisé était un Français souhaitant épouser une Marocaine pour pouvoir rester au Maroc :D:D:D (pas assez qualifié pour obtenir un CTE, pas assez nanti et pas avec les bonnes qualifications pour créer une société).


Je ne sais pas ce qu'il en est de la Belgique. Un consul français avait fait sa petite étude et concluait que le taux de divorce dans les mariages mixtes était similaire à celui constaté "en métropole".

Je garde un souvenir extrêmement désagréable de mon entretien, passé avec une dame sur le retour d'âge, convaincue que j'étais une oie blanche en train de se faire brouter. C'était à Marrakech, 2-3 ans plus tard, une partie du personnel, dont elle, a été remplacée.


Des membres de ma belle famille ont passé des entretiens dans les consulats anglophones et les ont toujours trouvé beaucoup respectueux que les consulats français.