M'installer définitivement en Ecosse

Bonjour à tous 1f642.svg


je m'appelle Vicky et je suis artiste peintre, infographiste et illustratrice. J'ai vécu trois ans à Londres et 3 ans à Montréal. Je suis en France actuellement, mais je voulais repartir en Écosse définitivement avant le Brexit (et puis il y a eu la Covid 1f62a.svg).


J'ai pour projet de travailler et m'installer définitivement en Écosse, plus spécifiquement à Édimbourg (je ne suis pas fermée à une autre ville également !


Je suis un peu perdu concernant les étapes pour le processus d'expatriation.


Je recherche le nom du test exact à passer officiellement, afin de valider mon niveau d'anglais.


J'essaie de trouver également une liste claire des emplois autorisés pour les étrangers (est-il possible de venir travailler comme hôtesse d'accueil par exemple? ou dans l'administration? Graphiste?).

J'ai le statut d'auto entrepreneur, mais je ne pense pas que l'on puisse venir travailler avec ce statut...


Pensez-vous qu'il y a un autre processus ou chemin plus accessible afin de venir travailler sur le territoire et d'avoir un permis de travail? (stage? bénévolat? études?).


Pour le moment je suis en France et je travaille, mais je souhaiterais dès la rentrée préparer officiellement les recherches, les papiers et mon CV.


1f642.svg1f917.svgMerci beaucoup et d'avance à ceux ou à celles qui pourront m'aiguiller ou me donner certains conseils. C'est avec grand plaisir également que je peux échanger de vive voix (téléphone), car cela facilite la communication.1f642.svg .


Bonne soirée,


Vicky

Bonjour Vicky,


Bienvenue sur Expat.com !


Je me suis permise de créer une nouvelle discussion sur le forum Edimbourg à partir de votre post afin que les membres sur place puissent vous orienter.


En attendant leurs retours, je vous propose de lire les articles du Guide de l'expatrié en Ecosse afin de vous documenter.


Vous pouvez également vérifier quel visa vous aurez besoin sur le site officiel de l'immigration : https://www.gov.uk/check-uk-visa


Bonne chance

Bhavna

Bonjour Bhavna,


Merci beaucoup 1f642.svg!


Vicky

@mangasaryanvicky le visa travail est un sponsorship, donc il faut d'abord trouver une société qui souhaite vous sponsoriser. De plus, il y a des critères à respecter pour obtenir ce visa. Il n'est pas donné à tout le monde.

Cet article donne pas mal d'info: https://www.frenchkilt.com/demenager-ec … es-brexit/


    @mangasaryanvicky le visa travail est un sponsorship, donc il faut d'abord trouver une société qui souhaite vous sponsoriser. De plus, il y a des critères à respecter pour obtenir ce visa. Il n'est pas donné à tout le monde.Cet article donne pas mal d'info: https://www.frenchkilt.com/demenager-ec … es-brexit/-@SandrineBil


Bonjour,


Et oui, d'accord avec Sandrine, depuis le Brexit, on n'entre plus en GB comme dans un moulin.


Sans me vanter, je précise que j'avais copié-collé site du gouvernement anglais.


Les petits boulots (entre autres hôtesses d'accueil, etc...), ça ne marche plus. Il faut un job qualifié qui doit correspondre à un salaire minimum défini par le gouvernement anglais. Au printemps 2024, le minimum doit être de 30.000+ livres (an), ce qui élimine d'emblée les petits boulots.


La GB veut des travailleurs étrangers, qui apporteront un + à l'économie locale


De plus, la GB traverse une crise terrible et les Anglais et résidents permanents sont embauchés prioritairement. 


Aussi, pour travailler, il faut bien sûr obtenir travail et visa avant de mettre le pied en GB.


Toutes ces infos, on les trouve très facilement via Google 🤗

Bonjour Sandrine,


Merci beaucoup, effectivement je me suis renseigné entre temps et j'ai vu les changements… je suis en ce moment sur des cours pour passer L'IELTS…  étape par étape …1f609.svg

@Myrtille319


merci beaucoup :).

@Myrtille319


Effectivement ma prof d'anglais originaire du Pays de Galles et un ami de Londres (Natif)  m'ont expliqués également la crise... c'est extrêmement difficile et même que certaines personnes  Anglaises ou Écossaises quittent également le pays...


À voir dans le temps..


Je vous remercie pour ces informations.

@mangasaryanvicky


Bonsoir Mangadaryanvicky,


Pas facile d'écrire ce nom ;)


Je comprends que tu es réaliste et au courant de la situation :)


La première étape pour réussir est de ne pas rêver mais de s'informer et de prendre conscience de la réalité et à partir cela, on peut travailler sur son projet.


Puisque tu as les pieds sur terre :), suis des cours d'anglais avec un prof qui semble être coopératif, je suis sûre que tu auras des pistes.


Il faut oublier les petits boulots (y compris hôtesse d'accueil...) car visa n'est pas accordé mais, vu tes compétences, tu pourrais trouver un stage (conditions pour obtenir visa bien plus faciles). Une fois sur place, tu te ferais un réseau et de cette façon, tu trouverais job sponsorisable. Évidemment pour demander un visa pour ce job. Il te faudrait retourner en France pendant les démarches par ton employeur mais bon, tu serais arrivée à ton but alors quelques semaines mais vraisemblablement moins à attendre ne devrait pas être trop pénible.


Donc, à mon avis:


1. stage dans ton domaine (cela serait vu favorablement) tout en prenant des cours d'anglais (organisés par mairie, associations, donc pas chers.  J'y suis passée (Mairie de Londres)


2. Une fois là-bas, possibilité de se créer un réseau et donc de trouver un emploi sponsorisable


3. retour en France pour attendre visa et pendant ce temps, se préparer


Et


4. Faire valises et partir :)



Le fait de te présenter en disant que tu cherchais un petit job pour partir en GB, nous a interpellées, Sandrine et moi. J'ai de suite pensé "encore une naïve, déconnectée de la réalité et qui nous engueule quand on ne va pas dans  son sens".  Tu as les pieds sur terre et déjà un bon bagage, alors tu devrais réussir

.

Bien à toi ! :)


P.S.: Si ton anglais est plutôt bon, pourquoi ne pas chercher Job dans ton domaine  (sinon option stage, pour commencer).

Bonjour Myrtille,


Merci beaucoup pour ton retour.1f642.svg


Hahaha oui le nom est un peu long 1f605.svg


Effectivement, le stage peut-être une super option. J'espère juste qu'il n'y a pas un âge limite ( je vais sur mes 36...) Je suis infographiste et illustratrice de base à mon compte. Je vais regarder ça de plus près..


C'est vraiment une bonne idée et je vais préparer cela également de mon côté!


1f605.svg J'évite d'être naïve et déjà à Londres c'était compliqué je m'en suis rendu compte vers la fin; raison de mon départ pour Montréal où j'ai travaillé dans plusieurs entreprises en tant que graphiste.


Quand je disais petits jobs effectivement, c'était pour être sur le territoire plus rapidement mais cela est beaucoup plus complexe désormais...donc je prends le temps de la réflexion et de la préparation.


J'ai même regardé les postes de Calling Center sur le territoire, mais pour le moment...1f611.svg


Pour trouver le job il faut que je passe L'IELTS, pour parler et communiquer aucun soucis mais l'orthographe c'est loin d'être ça, donc y'a du boulot :).


À suivre mais je te remercie beaucoup!


Bien à toi,


Vicky

@mangasaryanvicky


Bonjour Vicky !


A te lire, on comprend que tu as les pieds sur terre et que tu es dégourdie )


Maintenant que tu dis que tu as travaillé comme graphiste à Montréal, la situation s'éclaircit.


Tu pourrais postuler directement à des jobs dans ton domaine. Ce serait un job qualifié, rémunéré (bien) au dessus des exigences du gouvernement anglais et donc, cela m'étonnerait fort que tu ne trouves pas de travail pour lequel un employeur te sponsoriserait et obtiendrait un visa de travail pour toi.


En outre, ton expérience professionnelle à l'étranger (Montréal) serait un grand atout. Cela montrerait une facilité à s'adapter, une exposition à d'autres façons de travailler et aussi une preuve de débrouillardise.


Ce que je conseille (avant ma retraite, ai bossé dans plusieurs pays, pratiquement la 1/2 de ma vie alors j'en connais un rayon sur l'expatriation) :


1. Préparer un CV à l'anglaise (on en trouve facilement sur le net) et idéalement pouvoir joindre quelques exemples de ton travail.


2 Repérer entreprises qui pourraient marcher (via le net dont listes d'entreprises de la Chambre de commerce franco-britannique)


3. Leur envoyer candidature. Perso, je ferais une macro pour les éléments à paraître dans toutes les lettres et rajouterais les éléments propres à chaque entreprise par la suite. Cela ira plus vite.


Quand ton projet serait bien construit, tu pourrais même demander un rdv à la Chambre de Commerce, voire, attaché commercial à l'ambassade.


Très souvent on m'accuse d'être une ...briseuse de rêve 1f923.svg. Non, je dis simplement aux gens ce qu'il en est.  Si le "projet" ne tient pas la route mieux vaut le dire et pourquoi.  Par contre, lorsque projet est cohérent et réalisable, j'encourage....


Bon, je n'ai pas la science infuse mais, perso, je procéderais comme ci-dessus.


Bien cordialement

Bonsoir Myrtille,


Merci pour ton retour


Wow...Tu as bossé dans plusieurs pays1f60d.svg ... Je trouve juste ça génialissime et ça demande d'avoir la tête sur les épaules aussi! Je me demande quel était ton job 1f605.svg. Après il faut être accroché je pense.

L'insertion et l'adaptation dans un pays que j'aime profondément ne me dérange pas au contraire c'est un pur plaisir et un vrai challenge même si tout n'est pas rose.


Concernant tes conseils je te remercie beaucoup.


  • Le CV est en cours  ...
  • Les autres points, j'ai copié tout ce que tu viens de m'indiquer et je vais également le suivre!
  • (J'ai commencé une liste aussi des boîtes de mon côté)
  • Attaché commerciale je ne sais pas 1f605.svg..


J'ai trouvé un avocat en immigration là-bas. Quand j'y retourne j'irai sûrement le voir pour aussi voir les possibilités.


Non pas une briseuse de rêve 1f923.svgau contraire je pense que rêver, adorer c'est bien, mais après c'est plus L'UE et mon dieu que c'est compliqué et faut s'accrocher, faut le vouloir vraiment (J'en connais un rayon avec le Canada même si c'est plus simple avec la langue française).


C'est vrai que pour le moment je suis à fond dans la prépa IELTS et surtout je bosse en même temps.


Lentement mais sûrement ;-)


Après je peux toujours rêver que L'Écosse rentre dans l'UE1f605.svg mais bon...

"La volonté de rejoindre l'UE a été de nouveau mise en avant par le Scottish National Party (SNP)"


Bien cordialement


    Bonjour Myrtille,Merci beaucoup pour ton retour.1f642.svgHahaha oui le nom est un peu long 1f605.svgEffectivement, le stage peut-être une super option. J'espère juste qu'il n'y a pas un âge limite ( je vais sur mes 36...) Je suis infographiste et illustratrice de base à mon compte. Je vais regarder ça de plus près..C'est vraiment une bonne idée et je vais préparer cela également de mon côté!1f605.svg J'évite d'être naïve et déjà à Londres c'était compliqué je m'en suis rendu compte vers la fin; raison de mon départ pour Montréal où j'ai travaillé dans plusieurs entreprises en tant que graphiste.Quand je disais petits jobs effectivement, c'était pour être sur le territoire plus rapidement mais cela est beaucoup plus complexe désormais...donc je prends le temps de la réflexion et de la préparation.J'ai même regardé les postes de Calling Center sur le territoire, mais pour le moment...1f611.svgPour trouver le job il faut que je passe L'IELTS, pour parler et communiquer aucun soucis mais l'orthographe c'est loin d'être ça, donc y'a du boulot smile.png.À suivre mais je te remercie beaucoup!Bien à toi,Vicky        -@mangasaryanvicky



Bonsoir Vicky !


Si tu communiques bien en anglais et donc tu ne devrais pas avoir besoin de beaucoup de temps pour améliorer ton orthographe. Certes, l'anglais est loin d'être phonétique mais ce n'est pas la mer à boire.


Tu peux par ex lire sur le net et notamment des journaux sérieux, qui utilisent un bon anglais. Il y aussi pas mal de sites intéressants, y compris ceux pour les gosses anglophones qui doivent apprendre grammaire et orthographe. Je n'en ai aucun à l'esprit mais pas difficiles à trouver


Comme dit, avec ton profil, tu devrais trouver un emploi remplissant les critères d'éligibilité. Puisque les conditions sont très allégées pour visa de stage, tu pourrais trouver un employeur te proposant un stage avant de t'embaucher. Évidemment cela ne va pas se faire en quelques jours et donc tu as le temps d'améliorer ton orthographe anglaise.


Donc (à mon avis), inutile de même penser à petits boulots mais de toutes façons, ils ne permettent pas l'obtention de visa car ce serait une grande perte de temps.


Tu as un excellent profil et donc profites-en !


Comme dit aussi, j'ai compris par tes réponses à Sandrine et à moi, que tu étais sérieuse en te lisant davantage, je me suis rendu compte que tu étais réaliste et que ton projet tenait la route.


Si tu n'étais pas revenue lire nos réponses et nous répondre avec gentillesse, évidemment je n'aurais pas vu ton message de façon favorable.


Tu as maintenant du pain sur la planche mais tu y arriveras.


J'espère que ces messages seront utiles aussi à d'autres.


Bonne soirée !


PS: certes, on peut rêver mais il faut garder un minimum de lucidité.

Bonjour Vicky,


Encore une idée mais cela exigerait un budget conséquent (à moins de connaître quelqu'un sur place qui pourrait t'héberger à moindre frais ..), serait de partir en touriste et sur place faire du repérage.


Attention, certes il est interdit de travailler et même de signer contrat de travail mais rien ne t'empecherait de faire repérage et même de rencontrer de potentiels employeurs. Il faudrait bien sûr retourner en France le temps de faire les formalités.


Malheureusement, il faut non seulement argent (hébergement coûte cher) mais aussi temps.


Je sens que tu es sur la bonne route !1f44d.svg1f44d.svg


Très bon week-end !



PS: quand je parlais d'attaché commercial, c'était dans le but d'obtenir conseils. Par la suite, j'ai pensé que c'était plutôt pour les gens envisageant de monter affaires

Bonjour Myrtille,


j'y ai pensé également… 🙂

Mais comme tu dis cela coûte cher…

mais c'est certain je compte faire du repérage avec mon cv sous la main.


je ne prendrai aucun risque de travailler  sur place si c'est pas fait dans les règles ça jamais car je risque gros en faisant ça… et si c'est pour être  grillée par la  suite non ..


Merci encore pour ton aide et tes conseils!:)


Très bon weekend également !

Bonjour Vicky ,


Absolument 100% d'accord avec toi !


Faire du repérage, contacter entreprises sur place est tout à fait légal avec visa touriste.


Le problème est évidemment le coût. Imagine de devoir payer par ex 1 mois de loyer là-bas !!!! Les transports sont aussi très très chers. Par contre, pour la bouffe, on peut se débrouiller (si besoin de manger à l'extérieur, on peut opter pour les trucs "raisonnables"), acheter fruits, yaourts.., qu'on peut consommer dans chambre d'hôtel...


Lorsque tu auras bien ficelé ton projet, tu pourrais peut-être y aller 1 semaine/10 jours pour voir sur place. Tu emporterais déjà de chez toi, café instantané, sachets de thé et autres bricoles, y compris thermos, et bidon pour eau, et aussi assez de produits d'hygiène et cosmetiques, etc...ce qui limitera un peu les dépenses quotidiennes...


Re très bon wkend !

Super bonne idée!!!


Merci beaucoup 1f601.svg


Je vais regarder le visa touriste également !


Merci très bon weekend !


    Super bonne idée!!!
Merci beaucoup 1f601.svg

Je vais regarder le visa touriste également !

Merci très bon weekend !
   

    -@mangasaryanvicky


Bonjour Vicky


En donnant la preuve de ton statut de touriste (logement assuré, assez d'argent pour financer son séjour, assurance médicale (dans ton cas, carte Européenne), attaches en France), il n'y aura aucun problème.


Simplement, mieux vaut ne pas avoir CV sur toi. Un douanier plus que zélé pourrait penser que tu viens bosser au noir. Soit tu gardes CV dans ordi, soit (mieux), tu te le fais envoyer, une fois sur place.


Un touriste a le droit de faire du repérage (et ce dans tous les domaines) et ensuite repart chez lui.


Tu le sais mais je le répète afin que celles et ceux, qui nous lisent, ne pensent que nous parlons de boulot au noir, ce qui n'en serait pas dans ton cas.


Tous mes vœux et très bon dimanche !

Bonjour Myrtille,


Oui pas faux du tout …je vais le laisser dans l'ordinateur 1f605.svg


Merci beaucoup!


Bon dimanche et très belle année  également 🙂

Très bonne soirée ! :)