Un rêve qui deviendra réalité

Bonjour tout le monde:-)

Je veux vivre en Ecosse depuis très longtemps car je suis amoureuse de la beauté de ce pays, des gens, de la culture et de l'histoire.

Mon départ est prévu en juillet 2014 car j'ai enfin économiser assez pour réaliser ce projet.

Maintenant il est vrai que je me pose beaucoup de questions quand aux formalités. Qu'est-ce que je dois faire avant de partir? Est-il facile de trouver du travail, un logement? Comment cela se passe pour l'ouverture d'un compte bancaire et au niveau du visa?

Je sais que je pose bcp de questions mais si vous pouviez m'aider, ça serait plus que super :-))

Merci à tous d'avance ;-)

Salut Flofi, si tu es une resortissante Suisse tu n'as pas besoin de visa pour venir t'installer en Ecosse. Pour le compte en banque il devrait pas avoir de soucis si tu as les justificatifes qui prouve que tu es établiee en Ecosse (preuve d'adresse, etc...). Sinon pour le logement c'est assez faciler à trouver (je parle de glasgow) et pour le travaille tous depend de ton secteur d'activité et dans quelle ville tu comptes t'installer (comme partout ailleurs je pense). Si tu veux en savoir plus en détails n'hesite pas.

Salut Hezeka, merci bcp pour ta réponse, ça fait super plaisir :-))

Donc si je comprends bien, je n'ai rien besoin de faire au niveau de mon passeport pour rester en Ecosse? Et s'il est périmé, je serais donc obligée d'aller en Suisse pour le refaire ou je dois avoi un autre permis?

Et pour les banques, peux-tu m'en conseiller une?

Pour ce qui est du logement, est-ce qu'ils sont pénibles comme en Suisse ou une simple lettre de mon
propriétaire actuelle suffit comme quoi  je paie mon loyer sans jamais un jour de retard?

Sais-tu s'il est facile de trouver du travail depuis la Suisse ou faut-il aller sur place? Je travaille actuellement en tant qu'assistante de direction dans un garage.

Et pis je voudrais m'installer à Inverness. Connais-tu?

Je te remercie d'avance si tu arrives à répondre à mes nombreuses questions ;-)

Oui Iverness je connais (football lol), pour ce qui est de ton passeport s'il expire une fois ici pas besoin de retourner en Suisse, tu peux le renouveller en Ecosse dans un consulat suisse. Sinon au passage tu peux aussi venir avec ta carte d'identité seulement. En ce qui conserne les banques, je ne sais pas comment les banques suisses sont compliqué mais hélas il y'a des banques banques qui seront retissante a t'ouvrir un compte mais sa devrait allez avec Lloyds TSB Scotland( ma banque lol) et HSBC qui a un compte special pour les arrivants (le HSBC Passport :http://www.hsbc.co.uk/1/2/current-accounts/uk-bank-account?HBEU_dyn_lnk=CurrentAccount_FilterTool_Passport_FindOutMore_Button). Pour le travaille a distance, j'ai un amie qui a trouvé un poste à Manchester a partir de la France mais il avait l'avantage d'avoir une adresse sur Manchester et un numéro de portable UK sur lequel on l'a joint pour lui proposer un entretien.

Salut Hezeka,

Merci bcp pour ton aide, c'est super, j'y vois déjà plus clair :-))

Je me permets de te poser encore une question. Ton ami, il avait trouvé où l'annonce pour du job en Ecosse? Via internet? Si oui, pourrais-tu me donner l'adresse stp?

Merci encore mille fois :-)

T'inquiète pas tu peux poser autant de questions que tu veux y'a pas de soucis. Helas c'etait un job pour manchester qui se trouve en Angleterre. Sinon voici une liste des sites pour l'emploi sur l'Ecosse comme ca tu pouras te faire une idée:
- www.gumtree.com (tu peux chercher de tous c'est a dire logement, travail,etc...)
- s1jobs.com
- www.indeed.co.uk/jobs-in-Scotland
- https://www.myjobscotland.gov.uk/
https://www.gov.uk/jobsearch (le site national pour l'emploi)

J'espère que sa va t'eclairer un peut plus.

Merci c'est super cool de ta part :-) j'irais voir tout ça alors :-)

Si je peux me permettre, depuis combien de temps vis-tu en Ecosse?

Es-tu parti tout seul? Si oui, est-ce que ça été difficile de gérer tout en même temps?

Merci ;-)

Je ne suis pas un expatrié mais un resident britannique, je parle francais car j'ai vecu en France et que je suis originaire d'une ancienne colonis belge.

Ha ok d'accord :-) tu as de la chance de parler français et anglais couramment.

Je parle bien l'anglais mais pour le travail je ne sais pas si ça sera suffisant. J'ai fais 6 mois en Irlande avec le first et l'advanced en poche mais de là à travailler tous les jours en anglais, je pense qu'il va falloir que je m'améliore si je veux trouver un job sérieux.

Merci pour ton aide et si j'ai d'autres questions qui me viennent à l'esprit, je me permettrais de te contacter :-)
À bientôt ;-)