Centre de Formation

Bonjour à tous,


Quels sont les modalités et démarches en vue d'ouvrir un centre de formation ?


Merci par avance


Arnaud

Bonjour Arnaud, quelle genre de formation souhaiter vous faire ? nous envisageons avec mon épouse de venir à Maurice , elle est actuellement prof de commerce / vente, elle enseigne en lycée , école de commerce.

Nous souhaiterions trouver un poste similaire à Maurice.

bonne journée

Bonjour


Pour exercer en tant que formateur - non salarié - , il est nécessaire d'avoir un agrément et d'être self employed. La démarche n'est pas très complexe mais elle peut prendre quelques semaines. Tout dépend de votre statut.


C'est la solution que j'ai retenue.


En revanche pour ouvrir un centre, il est nécessaire d'avoir des locaux (le co-working ne fonctionne pas) qui soient totalement accessibles au grand public avec bureaux, accueil, salles de cours équipées. Il est également nécessaire d'embaucher quelqu'un pour une présence permanente sur place.

J'y ai finalement renoncé car j'interviens directement dans les entreprises (exactement comme en France).


J'espère vous avoir aidé.

Cordialement.  Karine

Bonjour,

Ne faut il pas un Mqa pour ouvrir une école de formation ?

Quel type de formations souhaitez vous dispenser?

@max c70

Bonjour Max c70,


Merci pour votre retour.


L'idée serait d'ouvrir un centre de formation dans l'accompagnement des personnes.

Pour ce qui est du projet de votre épouse, étant moi même dans le commerce alimentaire, je n'ai nullement connaissance de tels formations ou alors très selectif.

De manière générale, lorsque j'emploi un nouveau membre, je passe régulièrement par des consultants pour les former.

Cela pourrait être intéressant.

Je serai ravi d'en discuter plus longuement.

Arnaud

@KHMargutti

Merci beaucoup Karine, effectivement cela m'a bien aidé.

cdlt,

Arnaud

Bonjour Arnaud, centre de formation dans quel domaine/secteur ?

@Emmanuel Albertos

Bonjour Emmanuel,

Je viens de lire votre réponse pour Arnaud moi même je voudrai ouvrir un centre de formation professionnelle sur l'ile Maurice dans le domaine des énergies renouvelable. Je ne sais pas ou m'adresser exactement et quelles sont les démarches à suive.

Pouvez-vous me guider merci

Mon adresse mail ***

Bien cordialement

Emmanuel Menard

Modéré par Bhavna il y a 5 mois
Raison : Pour des raisons de sécurité, veuillez partager les coordonnées via le système de messagerie privée. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour

Étant moi-même assistante administrative si vous avez besoin de quelqu'un à temps complet je serais preneuse !

SaVez-vous s'il existe à Maurice des centres de formation pour la conduite d'engins TP ?

Mon époux a enseigné ces formations à Nice et serait ravi de recommencer cette expérience tout en sachant qu'à Maurice le TP est entrain de prendre de l'ampleur.

Nous serons à Maurice le 15 décembre prochain et pourquoi pas se rencontrer tous afin d' en discuter.

Véronique

@veronique boucher

Bonjour Véronique,

Pas à ma connaissance, à l'exception des permis bien évidemment