Nationalité viet et visa

Bonjour à tous !


J'ai du mal à contacter l'ambassade du Vietnam en France par téléphone ou par mail et l'ambassade de France au Vietnam ne peut pas répondre à ma question.

Je me permets donc de vous expliquer ma situation en espérant avoir plus d'informations :)


Pour vous situer : je suis de nationalité française et née en France. Ma grand-mère est vietnamienne, née au Vietnam (Hanoi). Elle s'est marié pendant la guerre à un soldat français (mon grand-père). Ma maman est née à Saigon en 1955.

Ils sont partis avant 1975 à Bamako suite à une mutation de mon grand-père pour finir par la suite en France bien avant ma naissance.

Ma maman a depuis aussi longtemps que je me souvienne une carte d'identité française et je n'ai jamais vu de passeport viet à son nom.


Nous avons pour souhait moi-même, mon conjoint (nous ne sommes pas mariés) et ma fille de nous expatrier au Vietnam dans 1 à 2 ans (le temps de tout bien préparer) pour renouer déja avec mes origines et découvrir ce beau pays dont j'ai toujours entendu parler enfant.


J'aimerais savoir comment cela se passe au niveau des Visa :

Puis-je être exempté de visa (5 ans) ?

Faut il demandé plutôt une certification de la nationalité vietnamienne (Viet Kieu) ?

Qu'en sera t il de mon conjoint ? Et de ma fille (elle a 4 ans) ?


Niveau document j'ai mon acte de naissance qui mentionne que ma mère est née à Saigon en 1955, et je suis en train de récupérer son acte de naissance à elle.

Est-ce suffisant ou faut il plus d'informations ? Je suis un peu limité niveau document datant de avant 1975...


Merci beaucoup pour votre aide ! et au plaisir d'échanger :)