Rester en France ou déménager en Suisse

Bonsoir,


Mieux entre les deux


Rester en France où je suis(frontalier) seul que travailler à genève ou déménager vers genève ou vaud pour que ma femme (hors UE) puisse aussi travailler en suisse après avoir le permis B et gagner un salaire suisse. En ce moment elle gagne 1500€ en France.


C'est une bonne idée ou pas déménager vers suisse dans mon cas?


Merci d'avance.

@krupchek


Connaissez-vous le proverbe "Les Conseilleurs ne sont pas les payeurs" ?


Vous conseiller sur un tel choix de vie ne serais pas raisonnable de ma part.


Différents paramètres doivent entrer en ligne de compte, et ils doivent être discutés avec votre épouse:



  • Jusqu'à quel point supportez-vous vos déplacements quotidiens de frontalier, avec leurs inconvénients (bouchons, coût du carburant, etc); est-ce envisageable à long terme pour vous ?
  • Quelles sont les priorités de votre épouse ? C'est clair que pour évoluer professionnellement (quelle est sa profession au fait ?), la Suisse offre probablement de meilleures opportunités.
  • Si vous envisagez d'avoir rapidement un ou plusieurs enfants, tant qu'ils n'auront pas l'âge de l'école obligatoire, soit 4 ans, il sera probablement plus facile en France qu'en Suisse, de trouver une solution de garde à coût modéré.
  • Par la suite, pour vos enfants, les possibilités d'études et d'emploi seraient plutôt en faveur d'une installation en Suisse.


Un tel choix de vie n'est pas seulement une question de revenu. Quelque soit les niveaux de salaires, on voit bien sur ce forum, aux travers des messages des Français expatriés en Suisse, qu'il y en a qui s'épanouissent en Suisse, avec son haut niveau de sécurité, d'organisation, de perfectionnisme, d'efficacité des services publics, de la santé, et les coûts qui s'en suivent; pour rien au monde, ils ne voudraient retourner en France... Et d'autres qui sont déçus, qui croyaient pouvoir vivre comme des seigneurs vu le montant de leurs salaires, mais s'aperçoivent qu'ils travaillent de longues semaines, doivent payer beaucoup, se sentent dans un état policier peuplé de délateurs potentiels ! Dans quelle catégorie pourrait-on vous retrouver dans quelques années ? Il n'y a que vous et votre épouse qui pouvez le pressentir.

Merci pour votre réponse


Je veux profiter de l'infrastructure genevoise ou vaudoise et avec cela ma femme veut gagner un peu d'argent.  elle gagne 1500 maintenant et à genève ou vaud, elle gagnera environ 3500 net, soit 2000 plus.  Mais avec ces 2000 nous devons débourser environ 700 800 plus pour le logement et bien sûr 400 pour une assurance.  Enfin pour économiser ces 500 600 est-ce une bonne idée de déménager à Genève ??  Ici, je peux acheter une maison plus facilement qu'en Suisse, mais en Suisse, vous savez à quel point c'est difficile.  20% d'apport et tout ça.  Je ne peux pas prendre de décision pour y aller ou pas ?  Est-ce que bien enfin ou pas ?

Comme déjà dit personne ne peux assumer ce choix à votre place.

Si votre choix penche pour la Suisse et si vous voulez des enfants, choisissez une commune suffisamment importante pour vous proposer facilement des solutions de garde (crèche/garderie/mamans de jours).


Devenir propriétaire n'est pas une priorité en Suisse: beaucoup de millionnaires sont simples locataires pour s'éviter bien des soucis , y compris l'impôt sur la valeur locative...