Famille bretonne souhaite s'expatrier en Guadeloupe

Bonjour, Nous sommes une famille de 4 Bretons avec un garçon et une fille de 10 et 7 ans et nous souhaitons partir vivre en Guadeloupe afin d'y ouvrir un gîte tout en continuant notre activité actuelle dans le domaine de la charpente et de la réalisation des extensions en bois. Nous avons vécu de gros drames dans notre vie avec la perte de nos deux merveilleux jumeaux à 7 ans d'intervalles. Ces épreuves nous ont soudés avec mon mari et nos 2 autres enfants et nous aspirons maintenant à ne vivre que le meilleur , ou en tout cas à tout faire pour se sentir en paix avec nous-même.

Ce projet a muri depuis de nombreuses années sans oser tenter l'aventure.

Mais aujourd'hui, à l'aube de mes 40 ans, je sais que c'est maintenant LE BON MOMENT.

Seulement voilà, entre notre activité professionnelle et le quotidien, le temps me manque pour prendre toutes les infos nécessaires pour mettre en place ce grand projet ...Je fais donc appel à vous et à vos expériences personnelles pour regrouper le maximum de renseignements et surtout connaitre les étapes primordiales pour entamer les premières démarches...Par quoi commencer, telle est ma grande interrogation, à laquelle j'espère trouver une réponse grâce à vous1f60a.svgmerci par avance pour vos retours d'expériences et vos conseils!!Jessica1f609.svg

@  Jesscougoulic

Soyez bienvenue Jessica sur notre forum de Guadeloupe !

en réponse à vos interrogations , je vous conseille de lire

dans  " Gîtes et chambres d' hôtes "   n° 157 et autres pages

les offres et les tarifs de gîtes.  Prévoir un budget de 500.000 €

et plus , suivant la commune et la grandeur des lieux.

Vous pouvez  aussi construire cette installation mais sur nos

îles  les terrains sont assez  difficiles à  trouver si vous n'êtes

pas déjà installée ici. Dans les démarches , nous avons les droits

et les obligations de la France, terre patrie de la Guadeloupe....

Bonne chance à vous !  ( quelle est votre région d' origine ? )

1f60e.svg l' animateur du forum

Bonjour Guadareves,

Merci pour votre retour.

Nous sommes de Bretagne (du Morbihan plus précisément).

Le but serait en effet de racheter un gîte déjà existant et de l'agrandir si possible.

Parallèllement,  nous exerçons l'activité de charpente et de réalisations d'extensions en bois en Bretagne.

Cela fonctionne très bien ici, c'est pourquoi on envisage aussi la possibilité de continuer notre activité, conjointement avec la gestion de gîtes ( selon la taille du gîte que nous achèterons.)

Si  nous ne trouvons pas de gîtes et qu'il y a une demande dans le secteur de la construction en bois sur l'île, nous pourrions également n'exercer que cette activité.

Cependant, pouvez-vous me dire si cette activité est recherchée ?Nous réalisons des extensions en bois, des terrasses, carport...Je réalise les plans et les demandes de permis de construire...Existe t'il une demande dans ce secteur? Si oui, est-il facile de se faire connaître en tant que nouvelle entreprise familiale?

Dans l'attente de vous lire, belle journée.Jessica

en réponse à Jessica : il y a des offres de gîtes pour des exploitants

décidés , comme vous dans des secteurs différents mais la période

n'est jamais pré-définie. Il faut regarder les annonces dans la presse

et à la chambre de commerce. Il est préférable de résider ici et d' avoir

un  budget assez  conséquent. Des  propriétaires font construire des

gites de vacances en bois près de leur habitation. c'est un marché.

Pour se faire connaitre, la distribution de flyers est souvent pratiquée.

vous pouvez aussi les diffuser sur @ France-Antilles ( web et journal )

revue @ Maisons créoles , journal gratuit et sur l'internet.

1f60e.svg Bonne chance  !

Et il y a t'il de la demande dans le secteur du bâtiment et plus précisément de la construction en bois?

@ Jess

Contactez la chambre de commerce si vous voulez de bonnes  statistiques

sur la construction en bois. les petites villas pour gîtes, les carbets , utilisent

souvent le bois.

1f60e.svg

@Jesscougoulic Oui y a du travail dans le bois (construction, charpenterie, desck etc..), si tu es bon dans ton domaine, tu bosseras c est une certitude. Après bien sur, ici comme ailleurs, il faut bien faire attention à la qualité du paiement.