Psychologue française qui souhaite vivre Genève

Bonjour à tous,


Mon compagnon vient d'avoir une proposition de travail à Genève et nous sommes actuellement en train de réfléchir à notre expatriation en Suisse.

Je suis psychologue clinicienne en France. Je pourrais à priori faire une équivalence pour mon master de psychologie mais je ne remplirais pas les critères pour avoir l'équivalence de psychothérapeute.

Ma question est la suivante : est il possible de trouver facilement un travail en tant que psychologue sans avoir le titre de psychothérapeute ?


Je précise que malgré tout j'ai fait une formation de 3 ans en TCC en France et que j'ai donc bien ici le titre de thérapeute TCC. C'est en parti pour cela que la perspective de repartir pour 5 ans d'étude me freine un peu dans ce projet et que je préférais éviter cette option, dans un premier du temps au moins.


Merci par avance pour vos retours !

La nouvelle Loi sur les professions de la psychologie (LPsy) est entrée en vigueur le 1er avril 2013. Elle règle la formation de base et postgrade ainsi que l'exercice de la psychothérapie par des psychologues. Désormais, seules les personnes détenant un master en psychologie pourront porter le titre de "psychologue". En outre, l'accès aux formations post grade en psychothérapie est limité aux titulaires d'un master en psychologie.


Pour exercer en Suisse avec un titre de Psychologue clinicien étranger, il faut faire reconnaître par la Commission PsyCo (en français) / PsyKo (en allemand)


1) le Master of Science en psychologie obtenu à l'étranger (coût: entre 600 et 1200 CHF)

Attention, pour la reconnaissance du Master of Science en Psychologie, il faut que

  • le Bachelor soit aussi tout entier en Psychologie
  • qu'il n'y ai aucune mention sur les relevés de notes ou ailleurs qu'il s'agit d'études dans un dispositif d'enseignement à distance, ou de formation professionnelle continue.

Lien utile: Fédération suisse des Psychologues

https://www.psychologie.ch/fr



2) la formation postgrade (coût: entre 800 et 1400 CHF).

https://www.bag.admin.ch/bag/fr/home/be … -433058872

Outre les certificats de formation, il conviendra de documenter en détails votre pratique (heures totales en période de 60 min ou de 45 min !) et la qualité des lieux d'exercice de celle-ci.


Comme vous le verrez sur cette page internet, sont différentes les démarches de reconnaissance

  • comme psychologue clinicien

Cf. document pdf Guide Reconnaissance titre de formation postgrade psychologie clinique

(le titre de psychologue clinicien permet la pratique autonome)

https://svkp-aspc.ch/fr/formation-profe … ialisation


  • et comme psychothérapeute

Cf. document pdf Guide Reconnaissance titre de formation postgrade psychothérapie

https://www.orientation.ch/dyn/show/1900?id=827

https://psychotherapie.ch/wsp/fr/

https://psychotherapie.ch/wsp/fr/mitgli … iedschaft/


S'il vous faut faire un complément, la PsyCo vous le précisera


https://www.sgvt-sstcc.ch/fr

https://agpsy.ch/

https://psy-vd.ch/

https://www.anpp.ch/

De toute façon, une fois votre Master reconnu, vous pouvez chercher un emploi salarié, puisque de toute façon, pour tous, la formation post grade en psychologie clinique/psychothérapie s'acquiert en cours d'emploi... et ne dure pas 5 ans !

Selon la Loi sur les professions de la psychologie-LPsy

https://www.fedlex.admin.ch/eli/cc/2012/268/fr

Art. 6 Durée

1 La formation postgrade dure au moins deux ans et au plus six ans.


2 En cas de formation postgrade à temps partiel, la durée est prolongée en conséquence.


3 Le Conseil fédéral fixe la durée de la formation postgrade pour les différents titres postgrades. Au lieu d'en fixer la durée, il peut déterminer l'étendue de la formation à suivre, notamment en fixant le nombre de crédits* de formation postgrade requis.


*En Suisse, 1 crédit ECTS = 30 périodes de 45 min.


Pour la pratique indépendante, il faut obtenir un droit de pratique cantonal:

http://informpsy.unige.ch/index.html%3F … 9g%C3%A9e.


En outre, pour pouvoir facturer directement des prestations à l'AOS-Assurance Obligatoire des Soins, il faut 3 années préalables de pratique

https://www.bag.admin.ch/bag/fr/home/ve … -2022.html


Dernière remarque: le Canton de Genève est certainement le canton romand où on trouve la plus grande concentration de psychologues indépendants. Dès lors, ce n'est peut-être pas le meilleur endroit pour ouvrir un cabinet. Les gros villages (environ 5000 hab.) et les petites villes seraient bien plus favorables. N'hésitez pas à prospecter le Canton de Vaud et de Neuchâtel, aisément atteignables depuis Genève, y compris en train.


Voilà, dans la limite de mes moyens, je vous ai renseigné aussi complètement que possible.

Bonjour,


Je rejoins votre fil de discussion car psychologue française (en perspective d'une insertion professionnelle dans le canton de Genève), je me suis renseignée sur les différentes procédures de reconnaissance de diplôme (psychologue, psychothérapeute etc.), seulement il me manque des retours de terrain afin de me représenter ce parcours et sa faisabilité pratique.


Je souhaitais dans un premier temps me joindre à votre réflexion et vous demander si depuis votre publication vous aviez eu de nouvelles pistes de visibilité ?


Puis dans un second temps je souhaite exposer mes questionnements actuels, ouverts à toutes réponses et échanges :


  • Est-ce qu'avec une équivalence "simple" de psychologue il est accessible de trouver un emploi ?


  • Est-ce qu'il est obligatoire d'envisager une formation post-grade par la suite ?


  • Dans le cas d'une formation post-grade, qui représente un coût conséquent, la structure d'accueil dans le cas d'un emploi contribue-t-elle à la prise en charge des séances de supervision ?


  • Enfin, dans le cas de cette formation post-grade si aucune prise en charge de l'institution n'est réalisée (financière ou proposant des espaces de supervisions accrédités), est-ce possible de payer l'entièreté de la formation avec le salaire de l'emploi de psychologue en cours ? (En d'autres termes, je serais très enthousiaste à suivre une formation post-grade, seulement je ne parviens pas à me représenter comment je pourrais absorber un tel coût financier : formation, supervision, thérapie personnelle etc.).


Je reste attentive à tous vos retours possibles, j'aurais en effet besoin de pouvoir échanger avec des psychologues, acteurs de terrain, au fait avec la réalité actuelle de ces démarches et des exigences.


En vous remerciant par avance !