Demande de permis B

bonjour

y a-t-il une différence entre demander le permis B à genève et à vaud ?  J'ai obtenu une chambre à vaud avec l'adresse, et maintenant je veux demander le permis B pour moi (française) et pour ma femme (hors UE).

Est-ce à Lausanne où je dois faire la demande ? 

Et est-ce suffisant avec une chambre personnelle et une cuisine commune avec salon pour demander le permis B pour nous deux.


Merci d'avance.

Bonjour, pas de différence à ma connaissance mais de toute facon il faut faire la demande dans la commune de ton lieu de domicile. donc oui canton de vaud.

Le permis ca fait longtemps pour moi mais il me semble que c'est l'employeur qui doit faire la demande.

Ensuite quand tu as tu peux demander pour ta femme et le domicile est important mais surtout la capacité financière, et la c'est au même endroit la demande et ca ne pose pas trop de soucis.

Par contre en Suisse on a la chance que les personnes des domaines administratifs répondent volontiers et sont disponibles donc n'hésite pas à y passer ou appeler ca t'évite des heures de google ;)

1ère démarche avec ton employeur pour ton permis.

ici un lien

https://www.vd.ch/themes/population/pop … ens-utiles

La procédure administrative de demande d'une autorisation de séjour B varie selon le canton. Dans le Canton de Vaud, en tout cas pour les ressortissants UE/AELE  (pas de quota d'admissions, sauf Croatie) la personne concernée peut faire toute la procédure elle-même sans faire intervenir son employeur du moment qu'elle dispose d'un contrat de travail.


A votre arrivée dans le Canton, vous devez vous annoncer personnellement au Contrôle des habitants de votre commune de domicile dans les 8 jours (en principe, pas de panique !) qui suivent votre installation, avec les documents suivants :

  • Une pièce d'identité valable
  • Votre bail à loyer ou une attestation du logeur. Si votre nom ne figure pas sur le bail à loyer ou sur l'attestation du logeur, il faut : une attestation datée et signée de votre logeur, plus le bail à loyer ou l'attestation du logeur.

           Dans les deux cas, votre nom doit figurer sur le document.

  • Une photo passeport

https://fr.visafoto.com/suisse/requis-p … -passeport

  • Le formulaire d'Annonce d'arrivée, qui peut être pré-rempli ou rempli avec l'aide du préposé au Contrôle des habitants (ne pas coller la photo).

https://www.vd.ch/fileadmin/user_upload … _barre.pdf


https://www.vd.ch/prestation/demander-u … on-de-vaud


Concernant votre épouse extra-européenne:

https://www.vd.ch/themes/population/pop … ion-ueaele

ATTENTION: Quel que soit le lieu de résidence permanent du ressortissant Etat tiers précédant son arrivée, un demande d'entrée en Suisse doit préalablement être déposée auprès de la représentation consulaire suisse la plus proche de son domicile

Pour entrer en Suisse, elle devra être en possession d'un passeport valable et d'un visa délivré par une représentation consulaire suisse en France (ambassade ou consulat).

Pour ce faire, une demande d'entrée en Suisse (demande de visa) doit préalablement être déposée auprès de la représentation concernée à l'étranger au minimum deux à trois mois avant la date prévue d'entrée en Suisse.


Elle s'annoncera personnellement et en votre compagnie (vous serez muni de votre permis B si vous l'avez déjà) au Contrôle des habitants de votre commune de domicile dans les 8 jours qui suivront son installation, avec les documents suivants :

  • Une pièce d'identité valable, avec visa d'entrée
  • Votre bail à loyer ou une attestation du logeur. Si votre nom ne figure pas sur le bail à loyer ou sur l'attestation du logeur, il faut : une attestation datée et signée de votre logeur, plus le bail à loyer ou l'attestation du logeur.

           Dans les deux cas, votre nom doit figurer sur le document.

  • Une photo passeport
  • Le formulaire de Rapport d'arrivée, qui peut être pré-rempli ou rempli avec l'aide du préposé au Contrôle des habitants (ne pas coller la photo).

https://www.vd.ch/fileadmin/user_upload … _barre.pdf

  • Au cas où elle commencerait directement une activité professionnelle, une copie de son contrat de travail ou de la promesse d'engagement par son employeur.