Choix de région en Grèce

Bonjour,


Nous vivons actuellement en Espagne (Catalogne) et envisageons de venir nous installer en Grèce. Nous connaissons la côte Ionienne que nous aimons bien.


A lire les posts je vois que beaucoup ont choisi la Crête, que nous ne connaissons pas. Quelles sont les avantages de cette région ? N'est ce pas trop sec et chaud ?


Toutes les autres idées de région sont bienvenus. Ce que nous aimons : un peu d'humidité, de la verdure, une côte découpée avec des îles (projet de voilier), des prix raisonnables (vie et immobilier), un bon accueil (nous savons nous intégrer).


Merci à vous.

Bonjour à vous, je vais vous répéter ce qui a déjà été dit à ce sujet


La crête est magnifique, mais ca reste une ile (Difficulté d'accès... et beaucoup d' 'Usines à touristes"), choix que nous avions fait au début et nous avons opté pour le Péloponnèse qui est plus authentique pour nous avec moins de tourisme de masse, un bon accueil, des prix plus raisonnables (Nauplie/Astros...).

Sinon la Grèce c bien à peu près partout.

Bonjour,


Je confirme la réponse de Silvainphx: la Crète est très touristique, surtout la côte nord, mais ça reste très beau et les habitants, ici comme ailleurs en Grèce, sont accueillants et serviables (les Grecs disent même qu'on y est mieux accueilli). Par contre, c'est la vie de clan: difficile d'inviter quelqu'un le week-end, car mariages et baptêmes occupent tout leur temps libre; donc difficile de se faire des amis.

La côte sud est plus sauvage et découpée, et d'une grande beauté, mais très venteuse (pour la voile, ça peut être un avantage. évidemment). Par contre, la verdure y est rare.

Connaissez-vous le Pélion? De la montagne, de la mer, beaucoup de verdure (les Athéniens adorent!) Les habitants se vantent de pouvoir skier la journée et se baigner dans la mer le soir (mais il ne faut pas être frileux). Par contre, je n'y ai pas trouvé la chaleur et la sympathie qu'on trouve ailleurs en Grèce (mentalité montagnarde peut-être).

Évidemment, quel que soit votre choix, il faut le faire en connaissance de cause, et bien connaître le lieu avant d'y investir.

Bonjour,


merci à tous les deux pour vos réponses.


@Sylvainphx : je ne connais pas votre région mais ça a l'air sympathique après m'être promené sur Google. E t l'avantage pour moi c'est que ce n'est pas trop loin de l'aéroport d'Athènes car je vais continuer à travailler encore un moment. A visiter.


@Vincent.ellas : je ne connais pas le Pélion. Je suis allé à Thessalonique puis j'ai visité le trident en dessous, donc j'ai du l'apercevoir. Pour le vent il en faut un peu, mais pas trop. Et surtout il faut trouver une place de port. Savez-vous si c'est compliqué ?


A bientôt

La plupart du temps ça souffle à 4-5 Beaufort, mais parfois beaucoup plus, même en été.

Les places de port sont partout difficiles à obtenir, je crois, mais je ne connais pas la situation en Crète. Je sais que dans le sud, ce sont des ports relativement petits, et qu'on y trouve surtout des bateaux touristiques et de petits bateaux de pêche. La plaisance est plus visible dans le nord, et j'ai vu que la plupart des bateaux de location sont à Heraklion, ce qui est dommage, car le sud ne se visite bien qu'en bateau (et Gavdos, le point le plus au sud de l'Europe, est à huit heures de voile de la côte). Je cherche à y aller ainsi, mais s'il faut faire tout le tour de l'île en partant d'Heraklion, ça va prendre du temps.

Je connais bien l'Argolide où Sylvainphx réside. Nous sommes tentés d'y déménager pour les avantages déjà mentionnés, mais en même temps nous nous sentons bien ici, et nous adorons la côte sud.

@janfi

Bonjour.


Regardez de près la région de Thessalloniki et Halkidiki, assez méconnue des français.

Vous y trouverez tout ce que vous pouvez rechercher de la dolce vita grecque … et bien plus encore.

bien à vous

Christophe G.

Bonjour,


Et Kavala, Nea Peramos Kavalas et le Pélion.

Perso, j'ai jeté mon dévolu sur la région de Alikes/Chalkida au pied de l'ile d'Eubée.

Je suis occupé à y acheter une maison à 10min à pied de la plage d'Alikes.

le pourquoi :

•    Localisation : à 50 min d'Athènes et 1h10 de l'Aéroport. => sur l'axe Athènes/Thessalonike.  => A 2h de l'entré du péloponèse, 5h de Thessalonique, bref, il y a de quoi faire.

•    Suffisamment isolés, tout en restant proche de toutes les commodités (le centre de Chalkida est à 10min en voiture), et Ikea est à 1 h de route :-).

•    Très peu de tourisme étranger, et quasiment aucun hôtel en bord de mer.

•    La plage d'Alikes!!! et ses beach bars à prix "grecs".

•    Les habitations sont principalement dans une plaine entourée de collines. C'est assez vert et il y a des oliviers partout. Pour peu que vous ayez un puit, une pelouse est envisageable.

•    Les prix sont assez raisonnables comparativement au rush immobilier que l'on voit sur les îles.

•    Vous avez un bateau? => Il y a plusieurs ports de plaisance/pêche, ainsi que des rampes de mise à l'eau un peu partout, et assez de gens capables de les réparer si besoin. Le Golfe d'Eubée est assez venteux pour un voilier, mais les eaux sont plutôt calmes.


Next step : permis bateau et trouver un bateau…

@ApprentiExpat

Bonjour, merci pour votre message.


Après avoir pas mal réfléchi je m'intéresse également à Eubée. La proximité avec l'aéroport d'Athènes est important pour moi, je travaille encore et dois voyager vers les grandes villes françaises. Et les autres aéroports grecs desservent ces villes en saison uniquement, et les correspondances sont compliquées.


J'ai remarqué aussi des prix raisonnables pour l'immobilier.


Je ne connais pas encore mais je vise cette région pour mon prochain séjour en Grèce en novembre. Merci,

J'ai remarqué qu'en Grèce la même maison était proposée par plusieurs agences mais à des prix différents. Avec parfois des écarts importants. Dans la région dont tu parles il y en a une pas mal proposée à 470 000 et 450 000 € par une autre agence. Faut faire gaffe !

@janfi

C'est très courant. Il semble qu'il n'y ait pas le principe d'exclusivité d'agence...

La maison de mon futur voisin est annoncée à 3 prix différents: 250.000 - 260.000 et 270.000


Cependant, les prix réels sont bien inférieurs aux prix affichés.

Annoncer 10 à 25% de plus que le seuil réellement requis est une constante.

La maison pour laquelle j'ai signé le compromis était:

  • affichée à 170.000 eur sur le net et en agence vers 11h
  • annoncée à 150.000 au moment de la visite vers 15h
  • proposée au prix plancher imposé par le vendeur à 140.000 dans la soirée par l'agent vers 20h.
  • définitivement négociée à 135.000 avec le vendeur un mois plus tard.


A+

Bonjour,

Il est clair que les prix annoncés sont le plus souvent exagérés, une pratique bien connue. Il ne faut surtout  pas hésiter à négocier. Très peu de propriétaires estiment correctement leur bien par rapport aux prix du marché,  mal conseillés par l'agent immobilier qui essaie de gagner plus, surtout lorsque l'intéressé par le bien est étranger. Certains propriétaires mettent aussi le bien en vente sans être pressé de vendre, en attendant de trouver le pigeon idéal. Quant aux agents, ils collaborent entre eux, se partagent le bien mis en vente par un particulier, publient des prix différents pour augmenter les chances de vendre et partagent ensuite la commission.

C'est mieux d'acheter en direct au constructeur si possible. Se promener dans les quartiers, repérer les annonces affichées, les biens récemment construits ou en construction, se renseigner en allant boire un café auprès du propriétaire qui connait du monde, qui est bien informé. Les biens de très haute gamme sont mieux traités, mis en vente exclusive par une seule agence et afin de ne pas spoiler la réputation du bien.     

Ok merci pour vos conseils

Yassou,


Il y a de tout dans le sud crétois, mais pour que les coins restent préservées de Google et des autres moteurs de recherches du tourisme de masse, ça n'en parle pas trop, location de bateau, bonne tavernas familiales, convivialité avec locaux, traditions... des plages de 10km avec 10 personnes dessus... des villages perdus, classé et magnifiques.. mais surtout des crétois..


Bref c'est ni Argeles ni Malaga et on ne peut pas tout avoir.. Il y a des choix à faire..


Cordialement