Assurance maladie l'étranger : oui ou non ?

Bonjour,

Nous souhaitons quitter la France pour un autre pays, nous n'avons pas encore choisi lequel.

Mais la question de l'assurance maladie se pose car nous ne seront plus couvert par la Sécu.

Quand nous partirons nous aurons la cinquantaine.

La plus petite mutuelle privée coute au moins 600€/mois !?! La CFE est également très chère et je n'ai pas lu de très bon avis.


Je me demande parfois s'il ne vaut pas mieux ne rien prendre comme assurance et si jamais un gros pépin arrive, payer de sa poche...


Qui paye une mutuelle privée ? Qui préfère ne pas en choisir et payer les frais si jamais les ennuis de santé arrivent ?


Merci !

@Nettle_Farseer bonjours

Je vis en Tunisie et je suis à la CFE ! C'est cher c'est vrai, mais moi j'ai une retraite si minuscule que j'ai une cotisation aidé par le consulat. Questions remboursement ne vous fier pas aux divers commentaires, car cela dépend du pays où vous êtes installé. Le taux de remboursement n'est pas le même partout. Pour ou ici en Tunisie c'est correct, car il y a aussi le prix payé dans le pays et aussi le taux de change sachant que la CFE ce base sur les tarif de remboursement sécu français.

Donc ici la vis est nettement moins chère, et le taux de change est très bon pour nous. Ce qui n'est pas le cas dans d'autres pays comme la Thaïlande par exemple.

Vous trouverez les infos sur les garanties et les taux de remboursement sur le site de la CFE, c'est sous forme de tableaux et de couleurs, moi j'ai imprimé tout cela.

Voilà bonne journée


Qui paye une mutuelle privée ? Qui préfère ne pas en choisir et payer les frais si jamais les ennuis de santé arrivent ?

Merci !
-@Nettle_Farseer

avec l'âge les ennuis de santé arrivent toujours , c'est seulement quand? la CFE peut être une bonne solution , encore faut t'il savoir quelle pays oú vous voulez aller . si vous rester dans l'UE vous pouvez faire transférer votre retraite , et bénéficier de la sécu française sous certaine condition  https://www.cleiss.fr/  . la CFE permet de conserver certains acquit avec la sécu française , et contrairement á la secu, le déficits est interdit , comme elle reste bénéficiaire , elle doit participer aux comblements du déficits  de la sécu  aux titre de la solidarités des régime sociaux, la je parle de dizaine de million € . jean luc 1f609.svg

Pourquoi perd t'on le bénéfice de la sécurité sociale et donc de gratuité des soins et de la prise en charge de ses soins (alors que l'on a cotisé pendant plus de 40 ANS au régime) si on part s'installer et se domicilier a l'étranger ? Alors que dans le même temps ! Un migrant ,un demandeur d'asile et autres ,arrivant sur le territoire Français ,bénéficie de la gratuité des soins ! ? 1f60e.svg1f914.svg1f621.svg Je rappelle que prendre une assurance santé coute ,quand on est installé a l'étranger (dans un pays ne disposant pas d'une convention de prise en charge des soins ) une centaine € au minimum (donc 1200 € PAR AN) 1f644.svg1f623.svg

Bonsoir

Parce qu'en France nous sommes très gentils...La preuve tous les Africains nous adorent...Euh non en fait ce sont  nos lois et la CAF qu'ils adorent.

@Louispat12400

Bonjour, pas besoin d'être expatrié pour relever cette incohérence bien française ,  remboursement a 100% pour l'AME , 70% pour les français qui travaillent et cotisent


    @Louispat12400Bonjour, pas besoin d'être expatrié pour relever cette incohérence bien française ,  remboursement a 100% pour l'AME , 70% pour les français qui travaillent et cotisent         -@erichenrioux


Bonjour/Bonsoir erichenrioux,


L'AME étant comme son nom l'indique une Aide Médicale de l'État, libre a vous de satisfaire les exigences que cette aide requiert pour vous aussi en profiter pleinement.


    Pourquoi perd t'on le bénéfice de la sécurité sociale et donc de gratuité des soins et de la prise en charge de ses soins (alors que l'on a cotisé pendant plus de 40 ANS au régime) si on part s'installer et se domicilier a l'étranger ? Alors que dans le même temps ! Un migrant ,un demandeur d'asile et autres ,arrivant sur le territoire Français ,bénéficie de la gratuité des soins ! ? 1f60e.svg1f914.svg1f621.svg Je rappelle que prendre une assurance santé coute ,quand on est installé a l'étranger (dans un pays ne disposant pas d'une convention de prise en charge des soins ) une centaine € au minimum (donc 1200 € PAR AN) 1f644.svg1f623.svg-@Louispat12400


Bonjour/Bonsoir Louispat12400,


Personne en France ne vous oblige à vous expatrié, bien au contraire la France cherche par tous les moyens, via Choose France, la CCE et d'autres institutions, a ramené des investisseurs. Ceci étant dit vous comprenez que votre décision amène à faire des choix, cela s'appelle la LIBERTÉ de décision. Si vous n'êtes pas en accord avec les choix induit par votre décision, pourquoi vous en plaindre ?


    Bonsoir
Parce qu'en France nous sommes très gentils...La preuve tous les Africains nous adorent...Euh non en fait ce sont  nos lois et la CAF qu'ils adorent.
   

    -@bellino


Bonjour/Bonsoir Bellino,


Pourquoi vous limitez strictement aux Africains dans votre commentaire avez-vous un exemple concret a fournir a propos d'une expérience personnelle ?

@Nelson DOMINGUES

Bonjour

Parce que je vis au milieu d'eux, et ils ne s'en cachent aucunement...

Mais mon gendre qui etait Sénégalais m'avait expliqué tout ça, il y a très longtemps.

Mais ça ne venais que confirmer ce que je savais depuis 1970.

Bonjour, je ne trouve pas que l'assurance santé soit plus chere dans mon pays de résidence, l'Espagne, qu'en France

je payais 215 euros de sécurité sociale par mois auxquels s'ajoutaient 275 euros de complémentaire santé et prévoyance,

en Espagne, je suis adhérent à la CFE pour 135 euros par mois, et 185 euros de complémentaire MGEN international contrat Cyan,

et je suis aussi bien assuré que lorsque j'étais en France

bonne soirée


    @Nelson DOMINGUES
Bonjour
Parce que je vis au milieu d'eux, et ils ne s'en cachent aucunement...
Mais mon gendre qui etait Sénégalais m'avait expliqué tout ça, il y a très longtemps.
Mais ça ne venais que confirmer ce que je savais depuis 1970.
   

    -@bellino


@ Bellino


Par Pure curiosité depuis combien de temps vivez vous au milieu d'eux (je pense que vous êtes immigré en Afrique)


Mes condoléances pour votre gendre.


    @Nelson DOMINGUES
Bonjour
Parce que je vis au milieu d'eux, et ils ne s'en cachent aucunement...
Mais mon gendre qui etait Sénégalais m'avait expliqué tout ça, il y a très longtemps.
Mais ça ne venais que confirmer ce que je savais depuis 1970.
   

    -@bellino

mais tu oublie de dire que l'énorme majorités des immigrés , vivent , travaillent, cotisent au système français de sécurités sociale ,regarde qui est derrière les camions poubelle , ou dans les hôpitaux qui torchent le cul des malades? lesimmigrés, lesfrançaispréféranttoucher le chômage á 75% pendant 3 ans au lieu de travailler et faire ses boulots mal reconnus  ,mais nécessaire á la nation . ils viennent pour avoir une vie meilleur ,pas nécessairement pour les aides sociales . jean luc 1f609.svg


PS en plus tu est en Tunisie , moi je travaillais avec eux dans les années 70 comme smicards ,on travaillais très dur et eux aussi


    @Louispat12400
Bonjour, pas besoin d'être expatrié pour relever cette incohérence bien française ,  remboursement a 100% pour l'AME , 70% pour les français qui travaillent et cotisent
   

    -@erichenrioux

AME est une aide de l'état pour permettre aux plus pauvre  de se soigner . Car de nombreuses maladies peuvent présenter des gros problème de santé publique comme le Covid-delta en autre , cette aide est présente dans tout les pays 

et pas seulement en France ,c'est une question de sûreté  sanitaire . jean luc 1f609.svg


    Pourquoi perd t'on le bénéfice de la sécurité sociale et donc de gratuité des soins et de la prise en charge de ses soins (alors que l'on a cotisé pendant plus de 40 ANS au régime) si on part s'installer et se domicilier a l'étranger ? Alors que dans le même temps ! Un migrant ,un demandeur d'asile et autres ,arrivant sur le territoire Français ,bénéficie de la gratuité des soins ! ? 1f60e.svg1f914.svg1f621.svg Je rappelle que prendre une assurance santé coute ,quand on est installé a l'étranger (dans un pays ne disposant pas d'une convention de prise en charge des soins ) une centaine € au minimum (donc 1200 € PAR AN) 1f644.svg1f623.svg-@Louispat12400

quand on expatrie ,on sort du système français , je suis expatrié depuis  33 ans ,je dépend plus de la France ,c'est mon choix ,donc j'assume . en fait tu est retraité ,gavé des aides sociales en France , alors tu est incapable de t'en passer , assume ton choix ,comme moi je l'ais fait .. 100€ par mois  c'est vraiment donner jean Luc1f609.svg


    Pourquoi perd t'on le bénéfice de la sécurité sociale et donc de gratuité des soins et de la prise en charge de ses soins (alors que l'on a cotisé pendant plus de 40 ANS au régime) si on part s'installer et se domicilier a l'étranger ?

    -@Louispat12400


Ce n'est pas toujours vrai : je suis retraité expatrié au Maroc depuis près de 10 ans, et si j'ai des soins complexes ou coûteux, je rentre en France et la prise en charge est totale (assurance maladie+ mutuelle).


Dans les autres cas, je fais l'avance des frais médicaux et je suis remboursé dans les 3 mois.

bonjour

expatrie en Espagne je vais continuer a beneficier de la secu francaise et de ma mutuelle francaise, mon mari, allemand, devra en revanche choisir une mutuelle ou complementaire espagnole, quel consril pouvez vous me donner ? quel mutuelle ou complémentaire ?

par avance merci

cordialement

frederic


         Pourquoi perd t'on le bénéfice de la sécurité sociale et donc de gratuité des soins et de la prise en charge de ses soins (alors que l'on a cotisé pendant plus de 40 ANS au régime) si on part s'installer et se domicilier a l'étranger ?     -@Louispat12400

Ce n'est pas toujours vrai : je suis retraité expatrié au Maroc depuis près de 10 ans, et si j'ai des soins complexes ou coûteux, je rentre en France et la prise en charge est totale (assurance maladie+ mutuelle).

Dans les autres cas, je fais l'avance des frais médicaux et je suis remboursé dans les 3 mois.
   

    -@Mithi�

le maroc as une convention avec la France voir ce site pour les conventions ou les pays sans convention  https://www.cleiss.fr/  jean luc 1f609.svg

@frederickehl ton maris doit se renseigner auprès de sa caisse d'assurance maladie , elle est publique ou privé???  jean luc 1f609.svg

-@Louispat12400Ce n'est pas toujours vrai : je suis retraité expatrié au Maroc depuis près de 10 ans, et si j'ai des soins complexes ou coûteux, je rentre en France et la prise en charge est totale (assurance maladie+ mutuelle).Dans les autres cas, je fais l'avance des frais médicaux et je suis remboursé dans les 3 mois.        -@Mithi�

le maroc as une convention avec la France voir ce site pour les conventions ou les pays sans convention  https://www.cleiss.fr/  jean luc 1f609.svg-@jean luc1


Oui, c'est vrai, c'est pour ça que j'ai écrit :"Ce n'est pas toujours vrai"


Merci pour le lien qui renseigne précisément pour chaque pays.


    Bonjour, je ne trouve pas que l'assurance santé soit plus chere dans mon pays de résidence, l'Espagne, qu'en France
je payais 215 euros de sécurité sociale par mois auxquels s'ajoutaient 275 euros de complémentaire santé et prévoyance,
en Espagne, je suis adhérent à la CFE pour 135 euros par mois, et 185 euros de complémentaire MGEN international contrat Cyan,
et je suis aussi bien assuré que lorsque j'étais en France
bonne soirée
   

    -@frederickehl

si vous avez toujours travailler en France , et que vous avez seulement la retraite en France , vous pouvez être pris en charge directement  par la sécu française sans passer par la CFE  voir ici https://www.cleiss.fr/ ,a vous de voir celon votre situation .  jean luc 1f609.svg

bonjour, merci pour ces éléments de réponses, j'ai été essentiellement fonctionnaire de l'Education nationale, j'ai 153 trimestres cotisés au titre de la fonction publique d'Etat et 21 trimestres au titre d'activités privées, mon mari, lui a été 31 ans steward de la compagnie Lufthansa, compagnie d'état puis privée allemande, il a travaillé en France également de 1982 à 1989 puis de 2017 à 2022, actuellement il travaille dans le privé en Allemagne, mais bénéficie encore de droits ouverts à la CPAM du Bas Rhin, sa caisse de santé est l'AOK en Allemagne, il n'a pas de complémentaire puisque les soins, même s'ils sont un peu moins bien remboursés depuis 10 ans, ne nécessitent pas d'avoir une mutuelle ou une complémentaire.

Effectivement la CPAM vient de m'informer que je n'ai pas besoin de passer par la CFE mais qu'il est nécessaire que je les informe dès que je serai retraité et résident en Espagne pour obtenir un formulaire S1/E11 que je devrais présenter à la caisse de sécurité sociale espagnole pour bénéficier de soins en Espagne, je serai rembourser par la CPAM section expatriés, et ma mutuelle pourra rester la MGEN, section Expatriés. Selon la MGEN le contrat CYAN permettrait de me couvrir aussi que jusque présent, mes cotisations à la CPAM et à la MGEN devraient être très inférieures à ce que je paie à ce jour tout en me garantissant néanmoins une bonne couverture, avec des garanties similaires. En outre mon médecin généraliste m'a orienté vers le Doctuer Parrein qui exerce à la Canyada, près de Picassent/Valencia.

en vous renouvelant mes rermerciements et en vous souhaitant une bonne journée

cordialement

Frédéric

@jean luc1 Bonjour

Moi J'ai travaillé toute ma vie en France et je suis un prolo, des étrangers en 70 il n'y en avait pas beaucoup, et surtout ils étaient super gentils et travailleurs, ils étaient venu pour travailler . Nous sommes en 2023 la musique a changé même celle de nos petites têtes blonde qui n'auraient pas fait tous les métiers et les nuits ou j'ai bossé.

PS Je suis en Tunisie en grande partie à cause d'une retraite Française qui me permettrait juste de regarder l'eau tomber à la fenêtre de mon HLM. Alors pour les aides je suis juste au-dessus des barèmes ce qui ne m'empêchait pas d'être imposable et CSG. Pour avoir fait 10 ans de bénévolat j'ai remarqué que  les retraités vont depuis 20 ans aux resto du cœur et sont la population la plus délaissée pour les aides, surtout s'ils sont seul.


   mon mari, lui a été 31 ans steward de la compagnie Lufthansa, compagnie d'état puis privée allemande, il a travaillé en France également de 1982 à 1989 puis de 2017 à 2022, actuellement il travaille dans le privé en Allemagne, mais bénéficie encore de droits ouverts à la CPAM du Bas Rhin, sa caisse de santé est l'AOK en Allemagne, il n'a pas de complémentaire puisque les soins, même s'ils sont un peu moins bien remboursés depuis 10 ans, ne nécessitent pas d'avoir une mutuelle ou une complémentaire.

Frédéric
   

    -@frederickehl

pour la maladie ton maris doit voir avec l'AOK et la CPAM du bas Rhin pour les compétence .pour la retraite c'est la dernière caisse oú il as cotisé qui va faire le point , mais il doit le faire á l'avance car le dossiers est compliqué ce site va t'aider https://www.cleiss.fr/  jean Luc1f609.svg


    @jean luc1 Bonjour
Moi J'ai travaillé toute ma vie en France et je suis un prolo, des étrangers en 70 il n'y en avait pas beaucoup, et surtout ils étaient super gentils et travailleurs, ils étaient venu pour travailler . Nous sommes en 2023 la musique a changé même celle de nos petites têtes blonde qui n'auraient pas fait tous les métiers et les nuits ou j'ai bossé.
PS Je suis en Tunisie en grande partie à cause d'une retraite Française qui me permettrait juste de regarder l'eau tomber à la fenêtre de mon HLM. Alors pour les aides je suis juste au-dessus des barèmes ce qui ne m'empêchait pas d'être imposable et CSG. Pour avoir fait 10 ans de bénévolat j'ai remarqué que  les retraités vont depuis 20 ans aux resto du cœur et sont la population la plus délaissée pour les aides, surtout s'ils sont seul.
   

    -@bellino

tu me ressemble drôlement , prolo aussi, les immigrés viennent toujours pour travailler et avoir une vie meilleur , en 70 on avais besoin de bras ,mais aujourd'hui se sont des têtes que la France as besoin . quand aux retraités déjas dans les années 80 , ils étaient dans l'embarras  j'étais responsable syndical CGT bénévole . quand aux conditions de travail  autant me taire .  jean luc 1f609.svg

@jean luc1

En effet moi aussi j'étais délégué syndical en 71 appelé par les cadres" le rouge", quand la scierie ou je travaillais a eu des problèmes avec le choc pétrolier, devenu indésirable, je me suis mis à chercher du boulot ailleurs et trouver,  fait un départ volontaire avec la prime de licenciement et ai été un des premiers a toucher le chômage à 90 %..

Merci pour l'info, je les ai contacté, j'attends leurs réponses.

merci, bon week end

Bonjour, attention les prix augmentent aussi par tranche d'âge. Ne pas penser qu'a la première cotisation.

C'est as cause du statut du conjoint que je connais pas, normalement si il cotise á l'AOK , c'est le droit allemand qui devrais s'imposer , mais ils est préférable de voir avec  la CPAM de Strasbourg et l'AOK  c'est deux organismes sont très compétent pour gérer ce genre de questions. jean Luc 1f609.svg

bonjour

merci pour votre inter

que conseillez vous ?

@frederickehl

[Modéré] Ca va dépendre de votre situation, du pays d'expatriation, de la durée de séjour... Et bien sûr des garanties dont vous avez besoin.

Il faut regarder les plafonds, il faut s'assurer d'avoir une responsabilité civil et le rapatriement que n'offre pas par exemple la CFE.

Après April et MSH sont les plus répendu mais il y en a d'autre.

Vous faire conseiller par un intermediare ne coûte pas plus cher.

[Modéré]

Bien à vous,

Fabrice

***

Modéré par Bhavna il y a 7 mois
Raison : Partie promo enlevée + coordonnées

votre conjiont trouveras ici des informations pour la retraite   https://www.bmas.de/SharedDocs/Download … le&v=4            , et la maladie . pour le moment  , je peut pas donner de conseils car je connais pas le statuts , ni le système espagnole , il doit regarder la partie internationale ,lá il trouveras quelle caisse de retraite auquel il est rattaché en fonction du pays de résidence de la retraite ,qui lui indiqueras aussi ses droits pour la maladie . jean Luc1f609.svg


    @frederickehl
[Modéré] Ca va dépendre de votre situation, du pays d'expatriation, de la durée de séjour... Et bien sûr des garanties dont vous avez besoin.
Il faut regarder les plafonds, il faut s'assurer d'avoir une responsabilité civil et le rapatriement que n'offre pas par exemple la CFE.
Après April et MSH sont les plus répendu mais il y en a d'autre.
Vous faire conseiller par un intermediare ne coûte pas plus cher.
[Modéré]
Bien à vous,
Fabrice
***
   

    -@Fabrice Le Dantec-Gaussen

ici on discute sur l'assurance maladie CFE, mutuelle , ou pas , c'est celons la législation du pays ,si la assurance maladie est obligatoire , dans ce cas pour les actifs ils doivent cotiser dans le pays de résidence, pour les retraité se seras cas par cas voir si le pays as une convention avec le pays d'accueil. pour l'assurance responsabilités civile mieux vaut prendre une assurance locale dans le pays ,ou ayant un bureaux dans le dit pays , pour le rapatriement des corps  ,celas peut se faire par l'agence des pompe et funéraire avec votre contrat incluent cette assurance  , pour les vivants aux choix ,vous etez sur l'île Maurice  contentez vous de plumer les expats de Maurice. j'oublie jamais que les intermédiaires sont lá pour faire souscrire le plus de contrats possible , et qui sont pas toujours utile . jean luc 1f609.svg

Rencontrez d'autres expatriés et participez aux événements

OU