S'installer à Madagascar pour la retraite (Tamatave)

bonjour

je suis Andy 69 ans de Toulouse

j ai une connaissance sur Tamatave que j ai envie de rejoindre

je suis retraité bien sur et j ai vu que l on pouvait s installer a Mada en tant que retraite (coté visa)

qu en pensez vous ?

j espere arriver pour les fetes ou avant le temps de tout plier ici

quelques conseilles me seraient benefiques

merci a vous

Modéré par Bhavna il y a 10 mois
Raison : Titre édité pour une meilleure visibilité
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour,

Personnellement je préfère garder un pied à terre en France. Je suis retraité aussi. Pour VISA retraité, discutez avec votre amie (femme de Madagascar?). Bon la classique réponse, venez et jugez par vous même, c'est la règle d'or. Voyagez, peut être que Tamatave n'est pas bon pour vous. Les voyages forment la jeunesse hihi. De plus je préfère louer que d'acheter. L'Afrique est une grosse poudrière, vous voyez.

bonjour

merci de cette reponse 

oui j ai une amie de tamatave malgache

je compte louer aussi

j essaierais de venir passer 15 jours pour me rendre compte mais ma demande concerne les trucs a faire ou pas pour avoir moins de surprises

Venez passer 2 mois à Madagascar avec un visa touristique pour commencer.


Après vous verrez.

Bonjour,

Je pense que vous n'avez jamais visité Mada . Passez 2 ou 3 mois en vacances ( visitez plusieurs régions). Tamatave c'est joli mais ça a changé depuis !

@niadalle Je ne connais pas votre amie. Mais n'oubliez pas le "vivre ensemble" c'est super important ! Sans hotel c'est mieux, cadenas sur les bagages. Pour le reste vu qu'elle de Tamatave çà va être facile, Hum normalement. Attention quand même ! Il y a des folles, comme je les appelle ^^

merci de vos reponses du coup je vais voir pour rester plus longtemps

j ai des valises recentes avec cadenas a chiffre ca devrait aller meme si...

des folles ?? dans quel sens ?

-@niadalle
bonjour
merci de cette reponse
oui j ai une amie de tamatave malgache
je compte louer aussi
j essaierais de venir passer 15 jours pour me rendre compte mais ma demande concerne les trucs a faire ou pas pour avoir moins de surprises


"15 jours pour se rendre compte", cela me paraît ..... très ambitieux.


Après près de 30 ans ici, je vous avouerai humblement n'avoir toujours pas compris grand-chose, ni au pays, ni aux malgaches.

Venez passer 2 mois à Madagascar avec un visa touristique pour commencer.
Après vous verrez.
-@rakotolordelazy



Je ne pense pas qu'en deux mois on se fasse une idée objective d'un pays


On voit le pays avec des yeux de touriste, juste de quoi se faire une idée fausse

Après près de 30 ans ici, je vous avouerai humblement n'avoir toujours pas compris grand-chose, ni au pays, ni aux malgaches.
                                                                                                                  Crusaders


Biensûr que vous avez tout compris au pays, aux Malgaches

Le hic, c'est que quand on a tout compris, et bien on comprend pas............

merci de vos reponses du coup je vais voir pour rester plus longtemps
j ai des valises recentes avec cadenas a chiffre ca devrait aller meme si...
des folles ?? dans quel sens ?
-@niadalle



Là ça change tout

Si vous avez des valises récentes avec cadenas à chiffre, vous craignez rien

Il peu rien vous arrivez

@niadalle

SUUUURTOUT ne RIEEEEN faire:

Pas d'investissement, de "business" rien!

L'adage est de + en + vrai: Vous pouvez devenir millionaire à Madagascar; à condition d'y arriver milliardaire bien sûr.

Le malgache vous verra tou-jours comme un gros portefeuille et essaiera de vous le vider au maximum!

Pour ne pas avoir écouté ces "conseils", j'ai eu quelques déboires ( heureusement pas trop graves) mais j'en connais (beaucoup) qui y ont laissé des plumes en quantité.

On loue, on achète un véhicule si nécessaire et-c'est-tout. Sinon gare...

Courage, sérénité et bonne chance!

Bonjour a tous

Je suis d'accord avec ce qui a été dit Oui beaucoup de mannequins profiteuses (ou  folles !  ) ici pour attraper un étranger qui a vu a la télé sur France 5 que les gasy sont tellement gentils ! ( juste par devant !) C'est une mentalité spéciale ! Mais on s'y fait , avec de la pratique ! Une activité est possible sans trop investir ( moi c'est l'agriculture et je suis satisfait de mettre mes connaissances en pratique a obtenir de très bon résultats en sachant s'adapter)

Mais je réitère le principal conseil a savoir ne pas acheter de biens immobiliers ! Et a mon avis personnel Ne pas se marier et ne pas emmener sa copine en France Car elle risque fort de trouver un cavalier plus rapide

Donc aller au bout de vos envies avec optimisme et avec ces quelques conseils et e apprenant par vous même selon votre situation

Salutations depuis Diego

bonjour
merci de cette reponse
oui j ai une amie de tamatave malgache
je compte louer aussi
j essaierais de venir passer 15 jours pour me rendre compte mais ma demande concerne les trucs a faire ou pas pour avoir moins de surprises
-@niadalle

Bonjour @niadalle,

A la retraite depuis 2005 et veuf, je suis venu la 1ère fois à Mada en 2006 voir mon fils pour 3 semaines... mais on a du mal à s'imaginer que Mada est plus grand que la France et que 3 semaines c'est très court, trop court... la seconde fois je suis venu pour 3 mois... et en 2010 je suis venu définitivement m'y installer, et depuis ne suis jamais reparti...

J'étais 2 ans à Diego... puis 4 ans sur Nosy Komba... ensuite 3 ans à Majunga... depuis mai 2019 je suis à Soanierana-Ivongo et j'ai loué en plus une maison à Tamatave depuis 1 mois pour raison de santé (hôpital à proximité)...

Je peux donc vous donner quelques tuyaux utiles si vous le souhaitez...

Bien cordialement...

Bonjour

Depuis 16 ans à Tamatave pour moi les meilleurs conseils sont ceux qui vous préconisent de voyager dans Madagascar, à cela plusieurs avantage découvrir d autres personnes que son amie, ecoutez les conseils et en faire le tri, être sur de l endroit ou s installer.

Tamatave n est pas une super ville personellement j ai en plus de mon activité a Tamatave un bar sur l ile Sainte Marie c est propre et plus calme, j ai 63 ans et j envisage ma retraite la bas.

Néanmoins le gros avantage de Tamatave pour les jeunes comme nous!!!!! bord de mer et surtout à 1h 30 de la Réunion très important pour se faire soigner.

Bonjour ,


Ton succès ou ta ruine à Madagascar dépend de vous même et de vos fréquentations. La plus part de ces victimes ont fréquenté des femmes fainéantes et mal intentionnées . Les expatriés (directeur de société) n'ont pas ce genre de problème.

Vous pouvez venir avec une décision sage puis réaliser vos projets .

Bonjour, une petite question pour une installation définitive a Madagascar. Comment avez-vous fais pour déménager vos affaires personnels ? Container ? Ya t'il quant on s'installe définitivement une aide car j'imagine que le prix d'un container n'est pas donner ? Pour ceux qui y vont en tant qu'expat c'est peut être prix part l'employeur mais pour les retraités ? Merci de votre retour. Bien cordialement

@Tess ANDRIA

***

Modéré par Cheryl il y a 9 mois
Raison : Malvenu
Je vous invite à lire la charte du forum

@familleglotin44720mada

Bonjour je me permets de vous donner mon humble avis car je vais venir à Madagascar en novembre repérer et en mars pour y vivre.

De mon côté j'ai tout revendu et ne vais prendre que les souvenirs (bien que le maximum soit dans ma tête)

Ma sœur est partie à la réunion, elle a uniquement pris sa voiture car le prix est très cher sur place là-bas, mais sur Mada je ne sais pas..


Mais vision de la chose est que si je peux faire vivre l'île en achetant sur place se serait mieux pour mon intégration et une nouvelle vie.


Mais enfin c'est juste mon avis.


Je vous souhaite une belle vie dans ce beau pays

Bruno Quennet

Bonjour, une petite question pour une installation définitive a Madagascar. Comment avez-vous fais pour déménager vos affaires personnels ? Container ? Ya t'il quant on s'installe définitivement une aide car j'imagine que le prix d'un container n'est pas donner ? Pour ceux qui y vont en tant qu'expat c'est peut être prix part l'employeur mais pour les retraités ? Merci de votre retour. Bien cordialement
-@familleglotin44720mada

Bonjour,

J'ai passé par Walexport en région parisienne... ma voiture est partie d'une part en bateau transport de voiture... et mes affaites personnelles (1 remorque + 7 cantines) sont partis dans un container...

Il n'y a aucune aide pour le transport et l'installation, ni de France et encore moins de Madagascar...

Bien cordialement,

Bonjour,

On est passé par Walexport à Marseille . Le 4x4 et 4 cantines dans un container de 20 pieds . C'était dans le cadre d'un déménagement ...donc pas de frais de dédouanement .

Cordialement.

Les Vérothy

Pourriez un établissement  bancaire pour emprunt pour retraité, pour achetez à Madagascar

Merci

Pourriez un établissement bancaire pour emprunt pour retraité, pour achetez à Madagascar
Merci
-@mignotdaniel0

Bonjour

A priori, aucune banque ici ne vous fera un prêt pour acheter un bien à Madagascar... et bien heureusement...

Pourriez un établissement bancaire pour emprunt pour retraité, pour achetez à Madagascar
Merci
-@mignotdaniel0

Par contre il y a plein d'établissement qui donnent des cours de français

-@familleglotin44720mada
Bonjour, une petite question pour une installation définitive a Madagascar. Comment avez-vous fais pour déménager vos affaires personnels ? Container ? Ya t'il quant on s'installe définitivement une aide car j'imagine que le prix d'un container n'est pas donner ? Pour ceux qui y vont en tant qu'expat c'est peut être prix part l'employeur mais pour les retraités ? Merci de votre retour. Bien cordialement


À la bonne heure !!!!!


L'État malgache devrait donc financer l'installation des "joyeux et vaillants retraités" européens qui veulent fuir leurs pays d'origine parce qu'ils n'ont plus les moyens matériels d'y survivre.


Un peu à l'image de ce que fait la FRANCE avec les réfugiés du monde entier.


MADAGASCAR n'a déjà pas les moyens d'offrir un climat des affaires sécurisant et attractif propice à attirer les investisseurs étrangers.


Alors, pour les retraités, .....

-@familleglotin44720mada
Bonjour, une petite question pour une installation définitive a Madagascar. Comment avez-vous fais pour déménager vos affaires personnels ? Container ? Ya t'il quant on s'installe définitivement une aide car j'imagine que le prix d'un container n'est pas donner ? Pour ceux qui y vont en tant qu'expat c'est peut être prix part l'employeur mais pour les retraités ? Merci de votre retour. Bien cordialement

À la bonne heure !!!!!

L'État malgache devrait donc financer l'installation des "joyeux et vaillants retraités" européens qui veulent fuir leurs pays d'origine parce qu'ils n'ont plus les moyens matériels d'y survivre.
-@Crusaders

Ou parce qu'il n'ont plus envie d'être entouré de 60 millions de connards

-@familleglotin44720mada
Bonjour, une petite question pour une installation définitive a Madagascar. Comment avez-vous fais pour déménager vos affaires personnels ? Container ? Ya t'il quant on s'installe définitivement une aide car j'imagine que le prix d'un container n'est pas donner ? Pour ceux qui y vont en tant qu'expat c'est peut être prix part l'employeur mais pour les retraités ? Merci de votre retour. Bien cordialement

À la bonne heure !!!!!

L'État malgache devrait donc financer l'installation des "joyeux et vaillants retraités" européens qui veulent fuir leurs pays d'origine parce qu'ils n'ont plus les moyens matériels d'y survivre.
-@Crusaders
Ou parce qu'il n'ont plus envie d'être entouré de 60 millions de connards
-@simbumba

Oui mais il y en a partout hélas 😜

Une aide pour venir s installer a Madagascar🤣🤣🤣 non mais je reve et en plus pour un retraité …. Une aide de l etat malgache ou francais ? Et pour quelle raison ???

alors j interviens très peu sur le forum (certains me diront tant mieux) mais ce genre de question me fait halluciner !!!

L'État malgache devrait donc financer l'installation des "joyeux et vaillants retraités" européens qui veulent fuir leurs pays d'origine parce qu'ils n'ont plus les moyens matériels d'y survivre.
                                                              Crusaders

Coucou les amis

Je viens à Madagascar, j'ai droit à une aide au déménagement ? Des allocations ? Des indemnités ? Des allocations de rentrée ? Le 100% ? Un petit emprunt pour retraité sans le sou ?

Y a t il des restos du coeur dans ce beau pays ?...........................................?


Madagascar n'est plus un choix de vie, Madagascar est devenu une terre pour naufragés de la vie