Diplôme et équivalence

Bonjour,

J'aimerai intégrer l'éducation nationale et pour cela j'ai besoin de faire l'équivalence de mes diplômes obtenue en ALGERIE : Licence en droit et CAPA ..pour cela je c'est qu'il faut passer par le site ENIC NORAC mais le problème c'est que j'ai pas les relevés de notes je les ai jamais eu d'ailleurs....Est ce que quelqu'un a piu faire l'équivalence de ses diplômes sans les relevés de notes.

Merci pour votre réponse !

@djazia2007


Le service à consulter est ENIC-NARIC. Ci-dessous les pièces à fournir:

https://www.france-education-internatio … ttestation


Parmi ces pièces, il est précisé:

Un justificatif de la durée officielle des études dans la langue d'origine délivré par l'établissement : relevés de notes ou supplément au diplôme. Si l'usager ne possède pas ces documents, il pourra joindre une attestation justifiant la durée de la formation délivrée par l'établissement ;


On le voit, le relevé de note ne sert pas tant à contrôler vos notes qu'à vérifier que les études faites à l'étranger sont du même "volume" que celles qui auraient pu être faites en France...


Le Supplément au Diplôme ou Diploma Supplement est un document mis en place en Europe, pour faciliter la mobilité étudiante et professionnelle.


https://www.enseignementsup-recherche.g … 248629.pdf


L'Unesco étant partie prenante, il n'est pas impossible que des universités algériennes le délivrent aussi. Sinon il vous restera la possibilité de fournir une attestation justifiant la durée de la formation délivrée par l'établissement... Selon mon expérience personnelle, dans certains cas, la brochure D'EPOQUE fournie par l'établissement de formation pour décrire le cursus suivi, avec mention du nombre d'heures de cours, de leur durée (45/50/60 min), et/ou du nb de crédits ECTS peut aussi faire l'affaire.