Les enfants allemands héritent de la réussite de leurs parents

La réussite scolaire des enfants allemands dépend davantage de l'éducation et des revenus de leurs parents, car le système éducatif donne des résultats variables, selon un rapport publié par l'Institut Ifo de recherche économique.


Selon le rapport, les enfants allemands dont les parents ont un diplôme d'études secondaires sont plus susceptibles de fréquenter une école préparant à ce même diplôme.


Dans la plupart des États allemands, les enfants sont répartis en différents types d'enseignement secondaire, et tous les types d'enseignement secondaire ne permettent pas aux enfants d'atteindre le plus haut niveau de diplôme (Abitur), qui est nécessaire pour fréquenter l'université.


La chance d'entrer dans la forme la plus élevée de l'école secondaire est de 80% pour les enfants de parents non célibataires à haut revenu qui ont eux-mêmes un diplôme Abitur, mais seulement de 21% pour les enfants de parents célibataires à faible revenu et sans Abitur, le rapport trouve.


"Les différences ont une ampleur énorme", écrivent les auteurs du rapport, affirmant que cela ne respecte pas l'idée de chances équitables pour tous.


"La mobilité sociale et la possibilité d'avancement social sont des éléments importants pour la large acceptation d'un ordre social", indique le rapport de l'Institut Ifo, basé à Munich.


Cela serait violé en Allemagne. "Le parcours scolaire des parents, mais aussi les revenus et le statut de parent isolé ont un impact particulièrement fort, alors que le parcours migratoire a moins d'effet après prise en compte des autres caractéristiques", notent les auteurs.


La ministre fédérale de l'Education Bettina Stark-Watzinger (FDP) a promis de faire mieux : "L'inégalité des chances en matière d'éducation est le plus grand défi social", a tweeté la ministre.

Les enfants allemands héritent de la réussite scolaire de leurs parents

"Mais c'est aussi là que notre plus grand potentiel sommeille", a-t-elle ajouté, faisant la promotion d'un nouveau programme fédéral pour soutenir les écoles ayant les plus gros problèmes. Cependant, en raison de l'organisation fédérale du système éducatif allemand et des écoles étant une compétence régionale (Länder), les options pour le gouvernement fédérale sont limitées. jean luc 1f609.svg

traduit de l'anglais https://www.euractiv.com/section/politi … 1661203982

Il n'y a pas qu'en Allemagne. D'ailleurs en France, les jeunes qui progressent le mieux dans le système de formation sont les enfant de cadres supérieurs ou d'enseignants ...

bien sûre la position sociologique des parents joue un rôle , mais pas seulement , il faut aussi les stimulés pour faire les études , moi j'ai arrêter ma carrière pour m'occuper de mes filles , j'ai pu le faire car ma femme as une bonne formation ,et un bon salaire . Mais j'ai remarquer aussi que les parents ouvriers , ou petit employés ne poussent pas aux études . ceux qui ont le plus de problèmes se sont les famille monoparentale ,et les familles issues de l'immigration . maintenant en Allemagne il est pas nécessaire d'avoir le bac pour avoir une bonne formation, avec le duale système les enfants de parent pauvre peuvent avoir une bonne formation sans avoir le bac. mais c'est plus facile pour les classes supérieures .jean luc 1f609.svg