Passer un feu rouge.
Depuis pas mal d'années déjà on doit faire très attention. Radars de toutes sortes, fixes, embarqués, cachés, … mais là on peut en plus obéir et se faire avoir.
Bien que se pliant aux ordres des forces de l'ordre à un endroit donné et à « l'instant T », on peut se prendre 4 points en moins et 750€ de PV si on dépasse un feu rouge équipé de radar.
Le souci est que par la suite ce sera hyper difficile d'éviter ça car ce sera à nous de PROUVER que l'on a seulement obéi à un agent sur place.
Et je ne parle pas des frais (postaux, téléphoniques) ni des tracasseries administratives.
Franchement, ce genre d'ennui tout le monde s'en passe.
Personnellement, je pense que le meilleur moyen de s'en sortir c'est de le passer MAIS de s'arrêter juste après et d'aller voir cet agent.
Le but ?
Obtenir de lui toutes informations qui vont nous permettre par la suite de prouver facilement le fait : Son matricule, la brigade dont il dépend, la cause de son ordre (accident, …) et bien entendu le jour et l'heure de son ordre de passer le feu.
Véhicules prioritaires.
Franchir un feu rouge (pour lui permettre de passer) : Même punition.
Faire un excès de vitesse dans le même but : En plus de la punition, risque de suspension du permis (ça peut aller jusqu'à 3 ans !).
Mais alors quoi ?
D'abord faire un excès de vitesse ne se justifie pas à mon sens.
En 48 ans de conduite j'en ai laissé passer beaucoup et sans jamais faire ça. Juste me pousser pour libérer le passage.
Puis dans quelles CONDITIONS ils sont prioritaires ?
Dans le principe :
Que dans une nécessité d'urgence (ça on ne peut pas le savoir) MAIS aussi UNIQUEMENT s'il fait usage de ses moyens d'avertissement spéciaux (sirène, gyrophare).
Sans cet usage, il n'est pas prioritaire.
Enfin, quels sont VRAIMENT les véhicules classés prioritaires ?
D'office :
Pompiers, SAMU, SMUR, police, gendarmerie, douanes.
Ensuite de nombreux autres cas possibles :
Transport de détenus, ambulances, ….
Pour eux, encore des conditions spécifiques (escortés par exemple).
Bon, comme on ne peut pas s'amuser à détailler tout ça quand on s'y trouve confronté, pas facile (pour ne pas dire impossible) de savoir si on agit bien ou non alors en ce qui me concerne, je passe un feu rouge que dans deux cas :
Soit sur ordre, soit pour laisser passer QUE les prioritaires d'office (en notant leur plaque au passage !!).
Pour les autres, si non escortés, désolé mais tout le monde attendra le feu vert.
Point barre.
https://www.ouest-france.fr/societe/sec … id=4524378
Dans ce lien regroupant ces particularités, je trouve bien dommage que cet article soit si peu pioché, juste un survol.
Vos avis ?