La situation post-Covid-19 au Mexique

Bonjour à tous,

La pandémie de COVID-19 a eu un impact considérable sur le monde entier, y compris sur la vie des expatriés. Les restrictions de voyage, les fermetures d'entreprises, les réductions de budgets et les mesures sanitaires ont créé des défis sans précédent pour les personnes qui ont choisi de vivre au Mexique.

Maintenant que la pandémie s'estompe, les expatriés s'adaptent à un nouveau quotidien. Alors dites-nous, à quoi ressemble votre vie à présent :


Y'a-t'il toujours des mesures sanitaires en place au Mexique ? Si oui, lesquelles ? (port du masque, gestes barrières, etc.)

Avez-vous remarqué des changements d'habitudes ou de comportements de la population suite à la pandémie ?

Quel est votre nouveau rythme de travail : continuez-vous le télétravail ou êtes-vous de plus en plus présent au bureau ?

Avez-vous changé vos habitudes de dépenses ? Si oui, lesquelles ?

Malgré cette pandémie et ses conséquences, comment envisagez-vous votre avenir au Mexique ?

Avez-vous des conseils à donner à d'autres expatriés et futurs expatriés sur ce nouveau  quotidien au Mexique ?


Merci pour votre contribution.
Mickael
Équipe Expat.com

Bonjour dans l'ensemble la vie au Mexique reprend sa normalité toutefois plusieurs impacts ont affecté la population générale surtout les nationaux les expatriés ont normalement une meilleure stabilité financière. 


Y'a-t'il toujours des mesures sanitaires en place au Mexique ? Si oui, lesquelles ? (port du masque, gestes barrières, etc.)

Il n'y a pas de mesures constantes en vigueur dans notre secteur, toutefois, les gens locaux sont plus à l'affût des risques. Le port du masque est fréquent dans les hôpitaux IMSS pour éviter la propagation de quelconque virus pas seulement la COVID et variants. Résidant dans un secteur touristique, nous avons remarqué que les visiteurs ne font aucun effort pour éviter les contacts lorsqu'ils sont malades et ont une taux ou fièvres...ils disent qu'il s'agit d'une simple grippe mais celle-ci peut être grave pour les résidents âgés!!!


Avez-vous remarqué des changements d'habitudes ou de comportements de la population suite à la pandémie ?

Comme dit antérieurement, les locaux font plus attention qu'antérieurement si ils sont malades. Et surtout, dans les bureaux de médecins, dentistes et autres.


Quel est votre nouveau rythme de travail : continuez-vous le télétravail ou êtes-vous de plus en plus présent au bureau?

Étant retraités aucune incidence pour nous


Avez-vous changé vos habitudes de dépenses ? Si oui, lesquelles ?

Oui, un peu plus sélectif des produits locaux et saisonniers donc moins dispendieux...toutefois, les locaux ont subi un impact car les denrées de base ont augmenté considérablement mais pas nécessairement les salaires. Personnellement, nous essayons d'aider ceux-ci en achetant local (pas de Cosco, Walmart, Sams et compagnie) et normalement les prix sont égaux ou inférieurs, nous aidons davantage ceux qui ne peuvent se payer le minimum.  Nous allons aux restaurants qui supportent leurs employés (bons salaires et bénéfices inclus...IMSS, pension, vacances, etc...)...nous donnons un % de pourboire supérieur à la norme.


Malgré cette pandémie et ses conséquences, comment envisagez-vous votre avenir au Mexique ?

La continuité et ce même si notre dollar déprécie face au peso


Avez-vous des conseils à donner à d'autres expatriés et futurs expatriés sur ce nouveau  quotidien au Mexique ?'inflation?

Faites vos recherches préalables et surtout aider les locaux nationaux et les émigrants moins fortunés que vous-même. Si vous demarez une entreprise quelconque soyez honnêtes envers vos employés donner des bons salaires et surtout y inclure les bénéfices demandés par la loi. Ne travaillez pas au noir ( abajo el agua) et surtout soyez un résident expatrié légal et payez les impôts requis par le SAT . Bonne chance dans vos projets.


Adios y buen dia a todos, GyC