Coût couverture sociale et mutuelle

Bonjour 👋

D'après les avis que je peux lire sur le forum mauricien concernant le coût de la vie, beaucoup pense que celle-ci n'est pas chère… Seulement lorsque je me renseigne pour une couverture sociale et mutuelle complémentaire (pour couple retraité expat), je trouve les tarifs exorbitants y compris pour la CFE ! 220 euros par mois pour la CFE et minimum 400 euros par mois cela fait un budget d'au moins 620 euros par mois à deux et tout ceci sans prise en charge des soins optiques et dentaires !!! Alors lorsqu'un couple de retraités expat français bénéficie d'une retraite à 1500 euros (montant minimum demandé par l'état mauricien) comment font-ils pour payer leurs couvertures sociales et complémentaires tous les mois ?? Entre le loyer, l'alimentation, les loisirs et cette énorme dépense c'est mission impossible ! Pourrais-je avoir vos témoignages  ? Merci 🙏

Le calcul d'un expat avec une expérience de 5 années sur l'île.


Rs62000 / ans pour trois personnes sur un plan C de la Swan. Couvert à 70% avec montant limité par secteur de soin.


Oubliez également les tarifs Français : une couronne de qualité en céramique chez un dentiste ayant très bonne réputation : Rs13000. Je vous laisse faire le calcul et comparer.

Une entrée aux urgences d'une clinique privée necessitant un exament par un chirurgien, une échographie et un traitement médicamenteux : moins de Rs2000.


Ensuite le niveau de vie ne se limite pas à l'assurance santé, vous avez des domaines ou le coûts de la vie est bien plus avantageux.


Après nous répétons tous la même chose :  vivre ici à l'Europénne à un coût....Vouloir absolument la CFE + une mutuelle, pourquoi pas....mais vous en payerez le prix. Chaqu'un voit ses besoins en fonction de ses moyens ou de ce qu'il souhaite dépenser pour les combler.


Mon avis est que si c'est pour vivre à l'Européenne dans des quartiers d'expat.....autant rester en Europe et viser des destinations moins lointaines qui seront certainement plus "rassurantes".

@Motard.54

Je suis d'accord avec vous sur certains points mais lorsque vous vous y installez pour votre retraite c'est que vous avez forcément un âge avancé et peut-être déjà des soucis de santé qu'il faut prévoir… Vivre à l'européenne ne m'intéresse pas, je suis prévoyante c'est tout.

Bonjour,


De mon côté vu le coût c'était clairement pas envisageable la CFE, donc je n'y cotise pas et pas d'assurance santé non plus. En cas de besoin c'est dispensaire ou hôpital et dentiste je paye tant pis.


Si j'ai la chance d'arriver à un age avancé et que des problèmes de santé plus sérieux me tombent dessus, ben je devrais faire un choix soit je reste au risque de perdre en esperance de vie, soit je rentre en France j'aurai pas 36 solutions.


Comment faire, ben c'est pas compliqué soit vous avez les moyens de payer une telle couverture sociale, soit vous ne les avez pas et la ben vous prenez le risque de venir quand même sans être aussi bien couvert ou alors vous ne le prenez pas et vous ne venez pas.


Sinon il y a l alternative évoqué par Motard.54 qui peut s avérer suffisante si pas de trop gros pépin ou maladies chroniques en tout cas elle est bien moins coûteuse.


Bon courage dans vos démarches et votre prises de décision.

@kimahri ronso

Bonjour 👋

Merci pour votre retour. Donc si j'ai bien compris certains font le choix de ne pas payer de couverture sociale et mutuelle ou adhérent à une complémentaire sur place à Maurice.

Tout de même, ce business de couverture sociale et mutuelle à l'étranger, c'est vraiment du racket !

Pour ma part je cotise pour la CFE + une complémentaire et effectivement c'est très cher (je suis encore jeune par contre, donc loin des tarifs pratiqués pour la tranche tarifaire retraite).

@kimahri ronso
Bonjour 👋
Merci pour votre retour. Donc si j'ai bien compris certains font le choix de ne pas payer de couverture sociale et mutuelle ou adhérent à une complémentaire sur place à Maurice.
Tout de même, ce business de couverture sociale et mutuelle à l'étranger, c'est vraiment du racket !
-@ptitefleur78510

Bonjour,

Il ne s'agit pas de racket, on ne peut tout simplement pas vouloir vivre à l'étranger et pouvoir bénéficier des avantages des résidents en France. Une question de choix tout simplement. De notre côté, nous n'avons pas l'âge de la retraite mais nous avons opté pour CFE plus mutuelle. On ne joue pas avec la santé. Un problème de santé non détecté et mal soigné à Maurice m'a valu un rapatriement.

@ROZILIS

Bonjour !

Certes mais je trouve les prix exorbitants pour l'utilisation que l'on en a. Bien à vous

bonjour

là CFE rembourse très correctement les soins à Maurice, ( sauf sent et lunettes) par contre si vous allez vous soigner en France une mutuelle est utile mais onéreuse en fonction de l age , et après c est difficile de souscrire ou de changer……!

cordialement