Nous renseigner pour notre projet de retraite en Grèce

Bonjour à tous,


Nous avons mon mari et moi le projet de partir vivre notre retraite en Grèce.


Nous allons visiter la région pour la première fois durant nos vacances du 20 mars au 03 avril et nous recherchons des contacts à rencontrer sur place afin de discuter et d'avoir quelques informations pratiques.


Nous irons vers Corinthe et vers l'ìle d'Eubée.


Nous nous réjouissons par avance de découvrir ce beau pays et de partager vos expériences.


Bien amicalement,


Armelle

A votre disposition

Vous parlez grec?y passer des vacances et y vivre est complètement different, j'y ai habité pendant 5 ans il y a quelques années et j'y suis retournée 2 mois l'année dernière, tout a changer...le système de santé est déplorable même mes amis grecs le disent,le prix de l'immobilier a flambé..

Donc prendre sa retraite dans ce pays pour moi est irréfléchi...

Je suis étonné de ce commentaire, personnellement j'y suis installé depuis 8 mois après y avoir acheté une maison il y a quelques années, je ne suis pas prêt de retourner en France.

Quand au système de santé, ici, on arrive à prendre RV avec un médecin rapidement, tandis qu'en France , ca devient catastrophique.

Le prix de l'immobilier a évolué ce qui prouve le redressement du pays, on trouve encore de bons plans bien moins chers que dans notre "beau pays".

Lequel des 2 pays s'effondrera ? peut être pas celui que l'on croit.

Ca reste une destination fantastique que je vous recommande, je fréquente de plus en plus de Français ici et je n'en connais pas un qui se plaigne (ce qui pour des Français est rare)  et pas un seul prêt à repartir.

Si vous parlez un peu anglais, vous n'aurez aucun souci


Amicalement

@sylvainphx bonjour,

Je vous contacte suite à votre commentaire où vous semblez bien connaitre le système Grec.

Moi et mon mari nous  voulons venir nous installer en Grèce pour y vivre, pour l'instant nous avons répondu à plusieurs annonces d'emplois mais pas de réponse du coup ça nous bloque !! Peut être auriez vous des conseils boulot, écoles, logements oui parce que nous avons 2 enfants. Cela fait des années que nous voulons partir en Grèce c'est notre pays de coeur tous les étés nous passons nos vacances là bas on s'y s'en bien, on à besoin de ça pour avancer tout recommencer et de se crée une nouvelle histoire dans notre vie!! Nous sommes preneurs de tous vos conseils.


Kalispera

Caroline

Bonsoir Caroline,


Si vous n'êtes pas sur place c'est compliqué de trouver un emploi. Les employeurs veulent embaucher rapidement alors si vous êtes à l'étranger le temps d'arriver, de trouver un logement etc.. vous ne pouvez pas commencer immédiatement.

Il y a des écoles françaises à Athènes et Thessalonique uniquement.

Pour les médecins oui c'est sur on a rdv tout de suite, par contre les hopitaux publics sont dans un état catastrophique de délabrement..  Mieux vaut être hospitalisé dans le privé mais cela coute très cher et il faut donc une bonne assurance privée. C'est un peu le système à l'américaine.

Heureusement on n'est pas hospitalisé tous les jours mais on n'est jamais à l'abri et il faut y pense.


Où souhaitez vous vous installer? avez vous une région de prédilection? Parlez-vous grec? même si tout le monde parle anglais, parler grec ça aide beaucoup et c'est même essentiel simplement par respect pour le pays qui vous accueille.


Elenitsa

@barbeaucaroline2


Bonjour Caroline,


Nous avons, aussi, un enfant scolarisé au lycée Français d'Athènes, c pour cette raison que nous avons emménagé pas loin à Agia Paraskevi (Nord d'Athènes) mais je peux comprendre que le loyer soit considéré comme cher (1300 Euros/140 M2)

Beaucoup de parents habite d'autres quartiers plus abordables et leurs enfant prennent le bus affrété par l'école.

Sur le fait de trouver du travail, je n'ai pas, essayé et je pense que ce n'est pas si simple sauf à avoir une spécialité recherchée , étant proche de la retraite et faisant du télétravail, on me demanderait plutôt d'embaucher.

Pour le pays, nous le connaissions déjà assez bien mais le fait d'y aller en vacances et d'y vivre est différent bien sur, nous ne regrettons pas notre déplacement et ne reviendrons pas en France de sitôt.

On est loin des "mesquineries" françaises ici, le système de santé est ce qu'il est mais correct, nous avons la chance de pouvoir accéder à des soins privés qui sont bons, abordables mais payants; je préfère cette solution que de ne "rien payer" directement, comme en France, et d'attendre des mois pour un RV, ici nous l'avons quasi-immédiatement.

Quand au pays et à l'accueil, pas de soucis, c vraiment bien, pas grand chose à reprocher.

Il faut préparer son expatriation, penser au déménagement par ex (Nous avons fait 2 voyages A/R) après avoir loué une camionnette en traversant l'adriatique / Ferry, avoir une mutuelle privée pour expatriés (APRIL) c mieux , avoir une source de revenus aussi....

@sylvainphx

Bonjour Sylvain,


Merci beaucoup pour vos renseignements.


C est avec plaisir que nous nous rencontrerons autour d un verre sur place, selon vos disponibilités.


Comment voulez-vous procéder pour nous retrouver?


Bonne soirée et a bientot


Amicalement,


Armelle

Bonjour Armelle, je suis à votre disposition pour vous rencontrer soit sur Athènes, soit dans le Péloponnèse (Astros).

Contactez moi en message privé quand vous serez sur place pour convenir d'un RV.


Bien Cordialement

Sylvain