[Communiqué de presse] Vit-on mieux à l'étranger ?

Chaque année, des milliers de personnes quittent leur pays dorigine et partent sinstaller à létranger pour des raisons professionnelles, sentimentales, ou par goût de laventure.  À titre dexemple, 2,3 millions de français, 5,5 millions de britanniques et plus de 5 millions daméricains ont sauté le pas et vivent à létranger.


Vit-on mieux à létranger ? Ceux qui sont partis sont les mieux placés pour vous répondre.

On vit mieux là où on se sent chez soi :-)
Je ne me sentais pas chez moi en Angola... ça facilite toute envie de fuire ;-)

Jo Ann a écrit:

On vit mieux là où on se sent chez soi :-)


Entièrement d'accord avec toi! :)
Perso je me sentais hyper chez moi en Angleterre, et maintenant je me sens hyper bien aux USA... je crois sincèrement la culture anglo-saxonne me convient mieux que celle de mon propre pays, je n'y peux rien...
ça ne veut pas dire que je n'aime pas la France, hein...  ;)

J'ai régulièrement des envies de partir. J'ai entamé des démarches pour enseigner en Syrie. A vrai dire je me suis demandé si ce n'était pas une fuite. Après réflexion, je ne pense pas, mais bon, comment en être sûre ? Mes parents ont immigrés, pour des raison financières certes, mais ils sont mieux ici c'est sûre.
Je suis bien à Paris mais il y a quelque chose qui me titille à l'intérieur et qui me pousse à Paris. Une fois en Syrie je vous dirai si ce titillement à disparu.

Je reprends cette discussion un peu tard mais je suis expatriée de naissance et franchement je n'envisage pas du tout de vivre en France ! Pourtant, moi aussi j'aime la France, et j'en suis fière, j'en fais même la promotion dès que je peux, mais c'est mieux pour les vacances que pour la vie de tous les jours. En tout cas, je vis en afrique depuis 35 ans, et je suis très attachée au confort de vie qu'on y trouve, pour rien au monde je ne changerais ! Surtout pour les employés à domicile, ça c'est top !
Nathalie

Moi je n aime pas ces réponses manichiéennes
parfaitement chez moi ici, ou pas du tout ici
il n y a aucun lieu sur terre ou je me sente parfaitement chez moi
vue que je me reveille chaque matin en me rappelant qu un jour je serais plus la ni ailleurs, je me sent bien étranger dans cette vie
les éléments naturelles me sont tout autant étranger que je sois en France ou ailleurs.
Inversement je suis en France par le plus grand ses hasards car j aurais bien pu voir le jour n importe ou ailleurs.
En dehors de l aspect juridique bien sûre, je ne voie pas pourquoi moi qui aime la montagne, je me sentirais plus etranger dans les alpes suisses, germanique ou francaise.
Idem au Nepal, aunord Vietnam etc... Qui plus est les gens des montagnes ont tous des points communs.
Pour ce qui est de la vie sociale, bof quand je croise des occidentaux dans le mercantour, vous pouvez être sûre qu ils regarderont leur chaussures, ou diront bonjours d' une facon mécanique
je ne voie pas de différence a croiser un birmans ouun thail.
Les Hommes sont des hommes touts identiques et différents.
J ai partout ou je vais l inévitable sensation d' être seul au monde.
C est la réalité hors jugement de valeur.
mais j avoue qu en France je me sent de moins en moins chez moi, tout particulierement sur la cote d' azure ou peu a peu l autre se résume a deux pôles pas si opposes que ca.

iasnaiapoliana a écrit:

Pour ce qui est de la vie sociale, bof quand je croise des occidentaux dans le mercantour, vous pouvez être sûre qu ils regarderont leur chaussures, ou diront bonjours d' une facon mécanique
je ne voie pas de différence a croiser un birmans ouun thail.
Les Hommes sont des hommes touts identiques et différents.
J ai partout ou je vais l inévitable sensation d' être seul au monde.
C est la réalité hors jugement de valeur.
mais j avoue qu en France je me sent de moins en moins chez moi, tout particulierement sur la cote d' azure ou peu a peu l autre se résume a deux pôles pas si opposes que ca.


Bonjour

Mon compagnon dit souvent "je viens d'un pays qui n'existe pas sur vos cartes" en référence à une autre dimension, spirituelle. Encore faut-il aborder ce genre de notion ...

J'ai souri à l'idée que les occidentaux regardent leurs chaussures, c'est tellement vrai !!! Les locaux que je croise au Maroc vous saluent ou bien se contentent de sourire, si votre regard croise le leur. Mais les compatriotes vous toisent de loin et tournent les yeux à votre approche. Bizarre, mais quand ils ont besoin de quelque chose, alors ils sont bien contents de trouver un "compatriote" !

Après maints séjours ici ou là, je pense aussi que le fondement humain est le même, seul change l'extérieur issu du folklore ...

En tant que Française, je privilégierai les pays francophones pour un confort de langage dans les échanges du quotidien, mais ce n'est pas toujours gagné d'avance. Je recherche avant tout un climat chaud, loin de mon Nord natal. Je trouve le Maroc approprié par rapport à mes objectifs du moment, mais je ne cesse de penser à vivre encore ailleurs, mer turquoise et cocotiers me hantent (oui, je sais ça fait cliché, mais cette nature est tellement belle !!!) tout en sachant que l'environnement humain sera toujours la principale contrariété pour se "sentir bien chez soi".

je sais que j'ai passer 2 semaine sur une île je sais que le sejour est cours mais je n'etais que de passage sur cette ile inoubliable, et je me senter vraiment bien, je ne voulai plus revenir en france, mais quand je suis en france je me sent differente,:| defois j'ai envie de tout quitter et ne plus vivre en france:rolleyes:

je pense que tout depend de la vie qu'on mène chez soit ; Si on est dans la galère , ou dans les soucis on pense toute suite à changer d'endroit , cherchant le meilleur, mais si on a tout ce qu'on veut la ou on se trouve on vit mieux que ce soit chez nous ou ailleurs

tout personne quittant son payé cherche une stabilité que se soit financière ou morale... mais notre payé c'est notre mère c'est notre enfance ... si il y a une chose que nous ne plait pas c'est une faute des personnes et non sa faute en fin de compte c'est un lieu géographique nous que nous essayons toujours de le changé.mon payé est mon amour quel que soit .

Parfois, toute personne peut se sentir désorientée, soucieuse, étouffée et même dépressive..tout en étant entourée de personnes proches ou d'être chez sois, dans son foyer, dans sa patrie, prés de tout ce qui est familiarisé et commun, ou d'être sans soucis pécuniaires ..c'est-ce-qui pousse dans des cas cette personne à chercher ce qui manque affectivement ou matériellement ailleurs que dans son milieu de vie habituel..le tout tourne autour d'un manque de quelque chose et d'un besoin de changement..et une fois la tache est accomplie, on commence à faire la comparaison entre les deux milieux vécus, et sa éclaircie notre tendance..personnellement, l'aventure me tend pour vivre l'expatriation, et le besoin de changer d'orientation mal menée pour des années!!! et surtout, dans l'espoir de garantir une meilleure vie pour mes enfants..et j'adore ma patrie.

notre vie c'est vrais c'est la vie de nos enfants mais elle englobe d'autre intervenant tel la belle mère,le père,les frères et même les amis,le coté financier est très important mais coute chére car d'être loin de la mère c'est très difficile.

J,aimerais débarqué en France et faire le reste du chemin sac a dos jusqu'au burkina faso!!! que me conseiller-vous comme le meilleur trajet....merci

N'es ce pas justement notre entourage qui crée cette exigence.!!!Peut-être que regarder ailleurs me ferat revivre qui je suis!!!je crois que toutes personnes est faites de poussière d'étoile et appartiens à cette terre et dois sont soutiens à qui en a besoin en commençant par moi même,je ressent le besoins de quitter cette vie éphémère qui a fait de moi un être égoïste et superficiel qui ne réflètement pas mon cœur car même entourer de tout ceux que j'aime le plus au monde je vis en solo.

ça dépend où ! moi j'ai été expatriée en Afrique. Au début, c'est un peu des vacances, puis on finit par s'ennuyer un peu ...

Bonjour,

Je vous invite à venir en Tunisie.

j'aime bien la France, puisque j'y vis depuis 57 ans, je l'ai parcouru du nord au sud et d'est en ouest, et pourtant,aujourd'hui l'envie m'est venue de partir, découvrir d'autres horizons, d'autres mondes, d'autres gens; car comme certains l'ont écrit, c'est parfois difficile de vivre avec l'hypocrisie des gens qu'on a en face de soit. Peut être que je sentirais le besoin de revenir un jour, si vraiment je devais ressentir un manque de la terre qui m'a vu naitre.

on va peut être attendre un peu que ça se calme labas

Malika90 a écrit:

Bonjour,

Je vous invite à venir en Tunisie.

bonjour à tous
depuis ma petite enfance je me sens étrangère , différente des autres , j ai peut être un chemin spirituel différent ...
après une enfance non épanouissante en Normandie , je suis partie sur Paris faire des études puis ai pris le sac à dos( une dizaine  d'années) pour connaître le monde en espérant rencontrer des lieux et des gens différents avec lequel je ressente de l'harmonie , de la compassion etc... et j'ai rencontré de belles personnes partout et d'autres beaucoup moins .... .
puis je suis revenue en France où j'ai rencontré aussi des personnes intéressantes et voilà je suis à la retraite et cherche où et avec qui je veux partager cette nouvelle étape de vie ....

en fin de compte je n'ai jamais trouvé le lieu où je me sente chez moi mais faut il le trouver ??? ce lieu est-il en centre de soi même et après nous faisons comme nous pouvons pour s'y adapter en sachant que ce n'est jamais gagner à vie mais au moins le voyage nous renseigne sur le monde et sur soi même quand je voyage je ne m'ennuie pas mais dès que je me pose quelques part si je ne trouve pas du nouveau je repars

je garde la foi que je  trouverai  un lieu convivial avec des échanges humains créatifs , conviviaux etc pour ma retraite, j avais pensé aux parcs résidentiels de loisirs mais problème de lois
à suivre merci pour cette discussion

suite
j ai oublié de dire qu eactuellement je vis en espagne à Empuriabrava mais ne compte pas y rester car la vie pour moi ici n'est pas enrichissante et je me sens bien différentes des fraçais qui y habitent d'abord je suis seule eux en couple , pa sle même budget , ils vont exemple 3 fois au restaurant la semaine parle cuisine , pétanques etc c en es tpa sce qu eje cherche  e tcasi pas de catalan ici , d'autre part je ne parle pas le catalan
mais la vie est belle , le climat aussi ci et je suis près d'un aéroport low-cost etc
pas plus heureuse ici que je pourrai l'être ailleurs y compris en France si je trouve mon coin..avec ce qui me correspond

voilà à suivre

Moi , je répond sans hésiter qu'on vit mieux a l'étranger surtout en Afrique....cela fait parti des raisons pour lesquels je repars car la vie est de plus en plus compliquée ici et plus on va plus tout est restreint et de plus en plus cher pendant que les salaires le suivent pas.
Je ne sais pas ou l'on va mais j ai peur que le pire est a venir et moi je voudrais le voire de loin.

je partage pleinement le point de vue de Tanguy 143, quand on voit ce qui se passe en ce moment, la façon de réagir des gens vis a vis de ceux qui préfèrent partir, que de continuer à vivre en ce disant que demain sera meilleur!!!

Merci PIERRE Eric

Cela fait es années qu on nous fais écouter cette chanson, ce disque qui est rayé, les dépôt de bilan se multiplient , les gens travaillent mais pointent au restaurant du cœur , le permis est devenu impossible a garder ...bref
moi je me sauve , des janvier je plie mon baluchon rire....c est un peu plus pour mes enfants que je suis inquiet...

je pense que tout est relatif, donc y'a effectivement certaines choses qui nous plaisent mieux quand on vit à l'étranger et vice versa, mais je pense que l'idéal est de faite sa vie chez soi.

...pour y manifester !!!:)

Bonjour comptejean,

Votre post est hors sujet, a savoir que le titre de cette discussion est [Communiqué de presse] Vit-on mieux à l'étranger ? :)

Cordialement,

David.

A l'étranger par rapport à quel pays?
Pour moi, la France ne me plaît pas au niveau des mentalités et du niveau de vie.
J'ai vécu en Côte d'Ivoire pendant 16 ans, dans le rural principalement, la vie est beaucoup plus simple et économique, surtout si l'on s'adapte à des pratiques plus en accord avec le rythme biologique pour lequel on a été créé.

Donc pour moi, vivre MIEUX à l'étranger, c'est OUI;

bonjour
je ne sais pas si l'on vie mieux à l'étranger mais on  vie différemment. cette irrépressible envie de voir ailleurs de changer son quotidien, d'apprendre de découvrir comment ça se passe à l'autre bout de la planète. c'est un trait de l'espèce humaine. De tout temps l'homme à migrer à la recherche de nouveau espace ou pour sa survie. aujourd'hui on prend un avion ou un bateau mais cette envie reste la même !

stephane

Non on ne vit pas mieux.Si on quitte le pays c'est pour deux choses:1/On a des problemes familiaux et on veut les dissoudre dans une atmosphere étrangere.
2/On est mal payé donc on cherche des opportunites out.

Mary qui veut quitter son pqys aussi.

[ lien modéré ]

on ne vit pas mieux , c'est pas sur du moins en ce qui concerne les retraités car avec 900 euros de rente mensuel on vit mieux dans un pays tel que la Thaïlande les Philippines et certainement d'autres certes on ne vit pas pareil on ne mange pas la même chose , il faut savoir s'adapter beaucoup de retraités quittent la France pour mieux vivre leur retraite dans ces pays là alors qu'en France on ne survit même pas avec ces 900 euros
Donc pour moi c'est oui

oui tout dépend du contexte et les raisons pour lesquelles on s'expatrie difficile d'avoir une réponse positive ou négative sur la question. :D

sa depend l'homme est appelé a s'adapter a toute situation et zone pour moi je serai heureux dans tout endroit dans le monde

Vit-on mieux à l'étranger?
Je cherche justement à savoir si la Nouvelle-Zélande vaut l'expatriation: y trouve-t-on facilement du travail?
La vie y est-elle stressante?
Les soins de santé sont-ils d'un bon niveau?
Les salaires sont-ils intéressants,plus élevés qu'en Belgique?

Voir le forum NZ ici :

https://www.expat.com/forum/viewforum.php?id=4458

bonjour
où es tu actuellement aux philippines, Thaïlande y es tu installée?
amitié Odette

Merci FrancoiseM,je suis allée sur le forum et j'ai téléchargé la brochure très intéressante.

Bonjour Odeta,
Je ne sais pas si ta question m'était destinée mais j'y réponds :
je vis en Belgique où je suis née ;)
Je ne suis jamais allée en Thailande ni aux Philippines.
L'Asie ne m'attire pas trop même si j'ai comme projet de me rendre à Bali dans quelques mois,mais pour visiter simplement,pas m'installer quoique je ne ferme jamais les portes aux opportunités :)

bonjour Mariedeb

merci de ta réponse , je voulais répondre à
kawah2 qui parle des philippines et de vivre avec 900 € mais ne dit pas si c est une idée ou vraiment y habite

moi je suis a Empuriabrava ( Espagne) et ne veut pas y rester je ne me suis pas fait d amis ici il y a surtout des étrangers ici bien plus aisés que moi , et les catalans sont rares ici moins de travail à l année
je regarde donc ailleurs maintenant que je suis à la retraite avec une idée concrète de mon budget un des avantages de la retraite , pour me décider je dois vivre avec mes 900€ et aussi avoir des activités des amis ( locaux et étrangers) avec qui je puisse partager de bons moments
je commencerai par louer quelques temps pour voir ce que je n ai pas fait ici j ai acheté une petite maison que j ai restaurée et maintenant j aimerai la vendre
amitié b journée
odeta

Bonsoir, je vis a Rome
la qualité de la vie est extraordinaire malgré les difficulté de la conjoncture européenne

On trouve tout dans un rayon de 100 km, centre ville magnifique, la mer, la montagne, les collines, les castelli romani, les lacs, ....la liste et longue

Plus le savoir faire romain sur l'accueil

Donc pour Moi la DOLCE VITA

bonne nuit

JC

Odeta a écrit:

bonjour Mariedeb

merci de ta réponse , je voulais répondre à
kawah2 qui parle des philippines et de vivre avec 900 € mais ne dit pas si c est une idée ou vraiment y habite

moi je suis a Empuriabrava ( Espagne) et ne veut pas y rester je ne me suis pas fait d amis ici il y a surtout des étrangers ici bien plus aisés que moi , et les catalans sont rares ici moins de travail à l année
je regarde donc ailleurs maintenant que je suis à la retraite avec une idée concrète de mon budget un des avantages de la retraite , pour me décider je dois vivre avec mes 900€ et aussi avoir des activités des amis ( locaux et étrangers) avec qui je puisse partager de bons moments
je commencerai par louer quelques temps pour voir ce que je n ai pas fait ici j ai acheté une petite maison que j ai restaurée et maintenant j aimerai la vendre
amitié b journée
odeta


bonjour,
désolé de répondre avec tant de retard , je viens juste de voir ton post
Non je n'y habite pas encore , mais c'est dans mes projets que d'y habiter , j'y suis déjà allé , avec une retraite de 900 euros tu peux vivre, mais il ne faut pas espérer vivre comme en Europe de l'ouest , surtout en France , la vie n'est pas chère , il faut vivre comme les filipinos avec 900 euros tu y seras un peu plus à l'aise qu"eux mais tu ne pourra pas t'offrir de folie ( vin français alcool français resto français ) de plus , pour y être résidant à l'année , j'ai entendu dire qu'il faut un minimum de 1500 euros de pension , mais bon , ça reste à vérifier , il serait bien aussi que tu te trouve une pinay , ça serait encore mieux à moins que tu ne sois déjà marié , vends ta maison que tu as ici et vu que tu es en retraite je pense que le mieux serait de louer la bas en gardant ton pécule , ainsi tu pourrais en profiter , ou bien d'acheter une petite maison pas trop chère et profiter su reste de ton pécule
Gaby

Trouvez des idées de sorties et faites connaissance avec d'autres expatriés

OU