Niveau de vie Casablanca

Bonjour à tous et à toutes,

Je compte déménager au Maroc sous peu.

Je suis rédactrice web en freelance et comme je suis une maman solo, je cherchais un emploi sur place pour "sécuriser une base de salaire".

J'ai décidé de vivre à Kenitra pour son cadre agréable et relativement moderne, non loin de la capitale économique et administrative avec un loyer et un niveau de vie moins cher.

J'avais évalué l'ensemble, sauf que...Je viens de recevoir une proposition d'emploi sur Casablanca.

C'était pas prévu surtout que bon, Casa, ce n'est pas forcément la ville que j'aurais choisi.

Mais le salaire est vraiment attractif.

Néanmoins je ne sais pas évaluer la base salariale nécessaire pour vivre sereinement sur place. On m'a dit que c'était 30% plus élevé qu'à Kenitra.

Qui pourrait me donner le loyer moyen pour un T3/T4 sécurisé dans un lieu bien desservi.

Quel est le budget course (j'ai 3 enfants) et qu'en est-il des écoles ?

Pensez vous qu'il soit possible de vivre à Kenitra ou Casa et de faire la route quotidiennement en voiture ou en train. Je me doute de la réponse mais ne sait-on jamais...

Merci à vous pour vos retours.

@Kelly cheppi

Bonjour Ce serait difficile de vivre à Kenitra et travailler à Casablanca. Pour le loyer dans les quartiers bien desservis et sécurisés avec 3 enfants comptez entre 8000 et 10000 dh.En ce qui concerne les écoles je vous conseille de négocier avec votre employeur une prise en charge ,sinon rien que les frais d'inscription plus de 40000dh pour 3 enfants et ensuite il faudra ajouter les frais de scolarité....

Quand au coup de la vie Casablanca est assez cher surtout si vous gardez un mode de vie européen

Réfléchissez bien avant de faire le grand saut....

@Kelly cheppi bonjour,

Cela fait 18ans que je vis au Maroc.

Je vous donne mon avis, casa nest plus une ville agréable a vivre surtout avec des enfants (Pollution, des travaux partout, bruit, parfois insécurité surtout la nuit...).

Je vous conseille de vivre a Mohammedia 25kms de casa. Bq d'étrangers se sont établis la bas car il y a la plage ou l'on peut y pratiquer le surf, les supermarchés, écoles françaises maternelle, primaire et college) mission)  des restaurants qsympa, cafe et des marcher et c'est calme, sécurisé.

Il y a le train tte les 30minutes trajet 15minutes avec arrivée au centre de casa.

@macasa Merci beaucoup, en effet, il faudrait un gros, gros salaire.

@Brunocollette Du coup, en regardant et calculant un peu sur les cartes, j'ai tiqué sur Mouhamadia, mon mari m'en avait évoqué les mérites. En voiture y'en a pour 40 min, ça reste gérable, en train il faut que je regarde.

Bonjour,


Vous allez travailler dans quel quartier de casa ? Si centre ville je vous recommande le train  plus avantageux et moins galère que la voiture. 


La qualité de vie à Mohammedia est à mon goût bien plus agréable que casa.


Cordialement

Ce serait dans le quartier Anfal pas loin de la mer.

Pour mouhamadia, il semble évident que la vie y est plus agréable.

Néanmoins, je suis maman solo, et que je crains que ces allers-retours soient particulièrement éprouvant à la longue.

Bonjour je me permets de donner mon avis si ça peut aider. Je ne connais pas l'offre que tu as reçu mais la vie à Casa et très cher quand on a des enfants. Je me suis installé au Maroc célibataire et aujourd'hui marié deux enfants. Je peux t'assurer que quand tu fais le calcul c'est pas vraiment intéressant d'être ici. Comme j'ai pu lire plus haut l'école, c'est un budget. Les horaires sont spéciaux. Ça veut dire habiter à côté de l'école pour qu'une nounou puisse venir les chercher. À cela s'ajoute tous les frais annexes les activités. Rien n'est gratuit ici et c'est un bras à chaque fois 😀. Si tu veux le foot, le piano ou le judo pour chaque activité c'est  entre 6000 et 8000.

Après c'est vraiment à toi de faire le calcul mais si tu sautes le pas, je te souhaite une bonne intégration. Bye

Bonsoir,



Pour avoir vécu à casa puis à Mohammedia,  en travaillant sur boulevard d anfa, le train c'est 20mn .


Il me fallait moins de temps pour faire Mohammedia casa que Anfa jusqu'à maison casa  quartier hôpitaux.


Personnellement, j avais même hésitation jusqu'au jour où je n'ai plus supporté la vie à casa. Ce jour là,  je me suis dit soit la navette chaque jour soit retour en France.


J'ai choisi navette et sans regret.


Crdlt

@Kelly cheppi bonjour comme conseil il faut vire a rabat (plus cher en loyer que casa de 20% environ) au lieu de casa.Pour l'école il faut compter 5000 dhs par enfants. plus d'info ? laissez moi votre numéro contact en privé

Bonjour,


je vais faire un stage dans la zone industrielle de NOUACEUR. Et je recherche un logement du 1/7 au 23/9/23.

J'ai constaté que les moyens de transport en commun n'est pas très développé et je ne souhaite pas louer de véhicule;

est ce que vous avez des conseils et propositions.

Merci d'avance,

Bonjour cherchez un logement proche de votre lieu de travail, sinon de Nouaceur il y a les grands taxis qui  vont sur Casa