Nouveaux membres du forum Bulgarie, présentez-vous ici - 2023

Bonjour à toutes et à tous,

Vous arrivez sur le forum Bulgarie et vous ne savez pas très bien par où commencer ?

Cet espace est pour vous ;)

Nous vous invitons à vous présenter sur cette discussion, à nous raconter votre parcours si vous êtes déjà sur place,
ou à nous expliquer votre projet d'expatriation en Bulgarie s'il est ern préparation.

Cela nous aidera à vous orienter et bien sûr tout d'abord à vous accueillir parmi nous.

Bienvenue !

Bonjour, je suis Ama, je vis dans le sud de la France pour le moment, mais je commence un nouveau travail à Sofia à compter du 6 février.

Je suis ravie de trouver un forum sur lequel échanger, car c'est une toute nouvelle aventure pour moi. Je suis un peu perdue au niveau administratif, donc tous les tips sont les bienvenus

Belle soirée

Amarande

Bonjour Ama,


Bienvenue sur Expat.com !


J'espère que vous trouverez toutes les informations dont vous aurez besoin. Pour cela, n'hésitez pas à ouvrir votre propre discussion en y posant vos questions sur le forum Sofia.


Bonne continuation,

Bhavna

Bonjour je suis Vincent et suis expatrié de puis 1 an à Varna.


Je travaille dans le marketing à mon compte.


Au plaisir de vous lire et de rencontrer d'autres expats.

Bonjour Vincent,


Soyez le bienvenu sur Expat.Com !


J'espère que votre expatriation à Varna se passe bien ^^


Avez-vous pu trouver vos marques facilement ?


Bonne continuation,

Bhavna

Bonjour, et bonne année à tous,


Arrivé fin 2021, retraité, expat dans l'âme depuis de nombreuses années, la Bulgarie m'a séduit et je vis la moitié de l'année à Varna. Pas de problème pour donner et recevoir des conseils auprès de la communauté française qui a fait comme moi le choix de vivre ici. Par exemple en cas d'installation définitive, ce qui inclut une déclaration en résidence principale, est il compliqué de domicilier sa retraite et d'effectuer ses déclarations de revenus aux services des impôts en Bulgarie? Recommanderiez vous de recourir aux services d'un intermédiaire ou est il aussi simple de le faire en direct?


Belle soirée,

Mick

Bonjour Mick,


Bienvenue et bonne année à vous également .


Ce sont des questions que vous souhaitez poser aux membres, si je comprends bien ?


Cordialement

Bhavna

@Boris-Gleb bonjour ça m'intéresse moi aussi beaucoup.

Bonne année à vous également.

@Bhavna


Les deux premiers mois ont été un peu difficile mais depuis, je suis bien installé et à l'aise içi.

@Julien


bonjour. Actuellement expert en cybersécurité pour un groupe français situé à La Rochelle et bordeaux, je souhaite déménager sur ruse en Bulgarie.


je cherche à faire des rencontres auprès de la communauté francophone mais également des missions free-lance .


merci et à très vite.

Bonjour à tous,


Bienvenue sur Expat.com 1f601.svg


Comme je le conseille toujours aux nouveaux membres, je vous invite aussi à lire le Guide de l'expatrié en Bulgarie.


Après avoir fait cette lecture, vous pouvez vous créer une nouvelle discussion sur le Forum Bulgarie afin de pouvoir discuter de plusieurs sujets avec les autres membres.


Bonne chance,


Cheryl

Équipe Expat.com

Bonjour,

Pensionné belge, je vis maintenant dans la région d'Asenovgrad. Mon épouse (bulgare) et moi avions déjà préparé cette expatriation depuis 15 ans. Une vie au grand air beaucoup plus reposante que la capitale européenne 1f60b.svg

Bonjour Patrick,


Soyez le bienvenu sur Expat.com ! 1f600.svg


N'hésitez pas à interagir avec les membres du forum Bulgarie, étant sur place, vous pouvez peut-être leur faire part de votre ressenti.


Bonne continuation,

Bhavna

Bonjour à tous !!


Je m'installe à Sofia en ce moment ! J'y ai déjà fait plusieurs séjours mais ca y est, le pas est franchi !


Je ne sais pas si je peux l'indiquer ici mais, si parmi vous, certains connaissent des bulgares (sofiotes en priorité) souhaitant apprendre le français, je recherche des élèves en cours privé 1f642.svg


Mon projet est tout autre puisque je souhaite produire mes pâtisseries et les vendre à la commande (autour des quartiers sud-ouest pour l'instant) mais comme je suis issue d'une formation enseignante, donner des cours de français me ravirait ! 1f60a.svg Je dois rencontrer de directeur de l'Institut français demain, ce qui est déjà une belle occasion.


A bientôt !

Marine

Bonjour Marine,


Bienvenue sur Expat.com !


Si vous le souhaitez, vous pouvez publier une annonce dans la section des Petites annonces à Sofia > Cours de langue !


Si vous avez des questions, n'hésitez pas à ouvrir votre propre discussion sur le forum Sofia.


Bonne continuation,

Bhavna

@Ma-ReenJ


Bonjour Marine et bienvenue,


Moi, je suis arrivé à Sofia il y a à peu près 3 semaines et je cherche des cours de bulgare pour m'aider à m'intégrer plus facilement ici,  je ne connais pas encore bien le pays ni la région et c'est assez compliquer quand on n'arrive pas à communiquer avec les gens.


Peu être que tu pourrais faire la formation français - bulgare en plus de bulgare - français pour les francophones qui souhaite apprendre le bulgare ?


Ou peu être que l'institut français aurait ce genre de formation ?



Sinon je serai ravi de goûter tes pâtisseries une fois que tu seras lancé !

@Djérém Bonjour à toi ! Je ne sais pas si tu t'installes à Sofia mais dans le doute je te donne ces infos. Je prends moi-même des cours de bulgare (je ne peux donc pas prétendre à en donner dans cette langue ^^) auprès d'une enseignante de l'institut ! Les contacts sont sur cette page :https://institutfrancais.bg/fr/equipe-et-contacts/  Je te conseille de dialoguer avec Velina ou Neviana plutôt qu'avec le directeur qui est surchargé. Même si la page indique "inscription aux cours de français" ça n'est pas grave. Elles gèrent également les inscriptions pour le bulgare. Mais dans ce sens, il y a beaucoup moins de monde à la porte, donc pas de salarié dédié à la tâche.Les salariés de l'institut sont francophones ou français, tu peux donc écrire ton mail en français. Il y a également des sites internet avec des cours privés que tu peux trouver en cherchant sur google selon ta localisation.Pour les admin, j'ai vu qu'on ne pouvait pas mettre nos adresses électroniques, autre contact ou pub perso mais est-ce bon pour ce type d'info ? (Les adresses institutionnelles)Bonne journée !

Bonjour à tous !


je m'appelle Ghjulia, je vis en Corse et je souhaite m'installer en Bulgarie d'ici la fin de l'année. Un premier séjour est prévu en septembre.

j'ai 42 ans, une licence d'espagnol en poche, 4 ans d'enseignement d'espagnol ,une expérience pro dans l'hôtellerie (10 ans réceptionniste), puis 2 ans de gestionnaire d'association d'aide à domicile dans le social, actuellement je suis secrétaire juridique dans un cabinet d'avocat.

je cherche un emploi dans une entreprise française car je ne parle pas bulgare (mais je compte bien apprendre 1f609.svg) .

merci à tous pour vos conseils et retours d'expérience, au plaisir d'échanger .

Bonjour et bienvenue Ghujulia,


Essayez de joindre la Chambre de Commerce et d'Industrie France Bulgarie, ils pourront vous fournir quelques contact d'entreprises françaises : https://www.ccifrance-bulgarie.org/


Vous pouvez aussi créer votre CV dans la rubrique Emploi en Bulgarie du site et vous documenter en lisant le Guide de l'expatrié en Bulgarie.


Si vous avez des questions à la suite de votre lecture, n'hésitez pas à ouvrir votre propre discussion sur le forum Bulgarie en y posant vos questions aux membres.


Bonne continuation,

Bhavna

@Ma-ReenJ Merci pour les infos Marine, oui, je suis déjà à Sofia et pas très loin de l'institut que tu as transmis.


J'essaie aussi de suivre des cours sur Internet, mais ça me tenterait bien de faire cela dans des cours présentiels.

Bonjour tout le monde :)


Je m'appelle Guillaume, j'ai 30 ans et j'arrive à Sofia le 01 août. Je vais travailler à l'étranger pour la première fois de ma vie donc je stresse un peu, je ne connais pas du tout la Bulgarie mais j'ai vu des vlogs, vidéos etc... qui a l'air d'être un chouette pays.


J'ai appris l'alphabet pour le moment... xD on va pas aller loin avec ça mais je suis très motivé pour apprendre la langue et la culture ^_^


Guillaume

Bonjour Guillaume, oui j'ai découvert la Bulgarie récemment car mon fils, avec sa femme et ses 2 filles(3 & 4 ans) ont quittés la France l'année dernière pour ce magnifique pays. J'y suis allée une semaine pour la période de Noël, et j'ai été agréablement surprise, Pas de vols, d' agressions,.... Je m'y suis sentie bien. Les petites vont dans une école française, elles sont en maternelle où elles ont des cours d'anglais et de bulgare.

Ils sont à Varna. Allez y mais faite vous aider pour tout ce qui est administratif. Il y a un bon groupe de français. Bien à vous 🙋‍♀️

Merci Kikaire pour votre réponse :)


Oui je suis motivé juste j'appréhende quand même car c'est l'inconnu, mais ça devrait aller et puis c'est une expérience à vivre ^_^

Bonjour à toutes et tous,

Ca y est je viens de signer mon contrat en centre d'appels, et arrive à Sofia le 12/09.

Je compte rencontrer des francophones sur place, n'hésitez pas à m'écrire.

Aprés des expats réussies en espagne puis portugal, me voici à Sofia pour une belle aventure!

@Kikaire

Bonjour, ma femme et moi allons à Varna du 8 au 13 septembre 2023, pour prospecter l'achat d'un apartement. Qui sera une résidence secondaire, voire plus si affinités, car on est fraichement retraités :)

Si il y a des membres à rencontrer, ce serait bien pour retour d'expérience et créer des contacts.

J'ai déjà eu un très bon contact avec l'alliance française il y a trois mois lors d'un précédent voyage.


Amitiés.

Francis

@Boris-Gleb

Bonjour, je serai avec ma femme à Varna du 8 au 13 septembre 2023 pour chercher à acheter une résidence secondaire. Si vous y êtes, on peut se rencontrer ?

Ma compréhension du bulgare est faible, juste par similarité avec le russe.

@Julien Bonjour à toutes et tous :)


Je compte m'installer à Varna et rejoindre la femme que j'aime depuis 12 ans. Je suis photographe publicitaire depuis 37 ans et serais à la recherche d'un emploi dans le domaine de la photo ou tout autre domaine en relation avec la publicité, le portrait/mariage. Je pratique également l' apiculture et aussi dans la création de bijoux fantaisie. Ouvert à tout je vous remercie pour les prochains contacts afin d'améliorer ma future vie en Bulgarie :)

Bonjour,

Je vous invite à poursuivre cette discussion ici : https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=1056126

Merci et à bientôt !

Fermé