S'installer au montenegro

bonsoir a toutes et a tous ,

nous sommes un couple , mme retraitée et moi meme en retraite en juin 2023 . vivons en FRANCE , région de Royan . Le projet envisagé est de s'installer au Montenegro courant 2024 . Recherchons des informations sur les locations ( agences ; particuliers )  le cout de la vie en géneral , prix des loyers , edf , internet . peut être un site internet ?  bonne année 2023 a venir a tous et au plaisir de vous lire   ( j'ai eu le loisir de lire quelques posts de tsarine et seb lechat que je salue )

Bonjour S.bané,


Bienvenue sur Expat.com !


J'espère que les membres de ce forum vous feront assez rapidement profiter de leurs expériences au Montenegro.


Avez-vous déjà effectué un séjour de prospection ?


Bonne continuation,

Bhavna

@Bhavna bonsoir , merci pour votre message , c'est sympa .nous ne sommes jamais allés au monténegro , mais nous ferons y ferons un séjour probablement en 2023 . Je connais  les balkans , mais ça remonte un peu et c'etait la Serbie  . J'ai lu pas mal de posts très bien , nous allons affiner tout ça au fil du temps . merci encore et  bonne année a venir ( avec quelques jours d'avance ) .     Nous partons quelques jours en famille en centre France demain matin pour la nouvelle année .     a très bientôt

@s.bané Bonjour!

Je tâche de vous répondre d'ici qqs jour après mon retour de vacances :)

Tsarine

bonjour , ravi de vous lire , bonnes vacances ( et nouvelle année )  .       bruno / chantal

Bonsoir et Joyeux Noel Orthodoxe !


Il y a quelques agences et sites de particulier à particulier (Realitica en particulier) ou vous trouverez des offres et pourrez vous faire une idée de l'offre.

Il faut garder à l'esprit que beaucoup de logements sont toujours construits pour les locations saisonnières, par conséquent il faut faire attention à la qualité des biens pour être sûr qu'ils soient adapté à l'occupation à l'année (mauvais isolation thermique, etc.). Si vous vous y connaissez un peu en immobilier / construction, cela peut aider. Les standards sont encore assez différents de la France.


Au niveau des prix si vous souhaitez vous installer sur la côte, il y a un "surcout", car les logements se louent très bien en saison, par conséquent les tarifs à l'année sont assez élevés. Par ex. si un studio se loue 50€/nuit les 100 jours de haute saison, soit 5.000€ sur l'année, vous pouvez compter 5.000€/12 = 416€ par mois. Cela peut paraître élevé pour un studio, mais les propriétaires feront le calcul entre le revenu potentiel sur 3 mois ou sur 12 et n'ont pas vraiment de raison de faire de cadeau. Bien entendu, pour les locations saisonnières les propriétaires doivent aussi payer les autres charges, donc pour l'exemple cité, vous pourrez tout de même pouvoir négocier a 350-400€ par ex. 

Pour chaque pièce supplémentaires, vous pouvez ajouter environ 200€.

Ces prix sont pour de la qualité assez bonne, pas du bas de gamme ni du grand luxe.


Pour l'electricité, je dirais en moyenne 1€/m2/mois lissé sur l'année. Donc pour un studio 20-30€ pour un 120m2 environ 120-150€. Bien entendu, cela dépend de votre utilisation d'électroménager gourmands en électricité, de la présence de chauffage au sol ou non, etc.


Un bon abonnement internet avec chaines TV coûte environ 30€/mois. Nous hébergeons beaucoup de "digital nomads" dans nos appartements et ce package (chez M-tel) leur convient parfaitement pour le travail en ligne.

Voici un site qui compare différentes villes dans le monde. Vous pouvez comparer Royan et Tivat par ex.

Vous y verrez notamment:

Restaurant Prices in Tivat are 32.9% lower than in Royan

Groceries Prices in Tivat are 47.0% lower than in Royan


Voilà, j'espère que cela vous aura un peu aidé!

Carine

@Tsarine bonsoir carine , merci d'avoir pris le temps de fournir autant d'informations , vous etes un puits de connaissances ( j'ai eu le loisir de lire plusieurs de vos posts , compliments pour vôtre précision dans vos écrits ) merci également pour le noel orthodoxe ( je suis de confession orthodoxe ) . Nous avons en projet de venir au Monténegro en mai et juin 2023 ( en camping car ) Je commence a regarder les campings  susceptibles de nous convenir pour ces dates en région de Tivat . Je pense que nous allons louer une voiture sur place durant ce séjour . Je ne sais pas si cela se fait sur le site , pensez vous que je puisse vous  vous laisser notre mail ?     bonne année et aussi un  bon noel         bruno ( en francais )

N'hésitez pas à m'envoyer un message via mon profil ici:

https://www.expat.com/forum/profile.php … mp;lang=fr


Bonne soirée!