Droits d'un citoyen français comme touristes en Espagne

Bonjour,



si je sors voir ma famille en France tous les 3 mois  (15 jours par exemple ) est-ce que cela renouvelle mon droit de touriste en Espagne de 90 jours ?


mon but n'est pas de fonctionner comme ça tout le temps mais dans un premier temps ce serait bien



Merci par avance pour vos réponses

Pour autant que tes séjours en Espagne, cumulés, ne dépassent pas 182 jours sur l'année 1f609.svg... et que tu puisses le prouver 1f60b.svg... oui.

@AlainL bonjour



je pensais qu'un citoyen de l'union européenne pouvez sortir tous les 3 mois et entré en Espagne comme il le voulait et que la limite des 180 jours ne comptait pas



merci de m'avoir répondu

Tu as 2 aspects différents:


D'une part, l'UE définit comme "vacances" les périodes n'excédant pas 3 mois (90 jours), durant lesquelles tu n'as aucune obligation envers le pays visité. Au-delà, tu as déjà certaines obligations à tenir en compte.


D'autre part, la notion de résidence fiscale, qui elle change automatiquement au bout de 183 jours cumulés sur une année calendaire. Là, tu as nombre d'obligations, tant envers le pays que tu quittes qu'envers le pays d'accueil.


Dans ton exemple, aller 15 jours en France tous les 3 mois fait de toi un résident espagnol allant en vacances en France 1f60a.svg

@AlainL bonjour



merci beaucoup pour ces explications 😉


Bonne journée à vous

@AlainL sauf que la notion "automatiquement" n'est pas toujours clair pour tout le monde 🤣🤣

Oh, je trouve ces règles simples... une fois qu'on les connaît, ou plus exactement, que l'on se donne la peine de se renseigner avant de partir vers d'autres avent-ures 1f602.svg (pas pu résister, c'est de saison)


<= 90 jours = Vacances, zéro obligations

=> 91 jours, < 182 jours = obligations envers le pays d'accueil, son assurance auto, sa santé, etc.

> 182 jours cumulés = changement de domicile fiscal, obligations pays d'origine et pays d'accueil (et attention aux années bissextiles pour la date fatidique !).


En fait, à part les fanatiques de la magouille, tout se passe bien pour 99,9% des gens 1f60a.svg