Bonjour à toutes et tous,
A force de lire un tas d'informations sur ces sujets, je rencontre des données contradictoires et aurais souhaité avoir vos lumières sur certaines questions
Je lis qu'il est nécessaire d'avoir un domicile en Espagne pour obtenir le Certificado de ciudadano, et dans le même temps je lis qu'il faut présenter, pour les étrangers, le Certificado de ciudadano pour pouvoir faire son empadronamiento (sur Tenerife). Peut-on se domicilier à Tenerife sans ce fameux Certificado ou est-il nécessaire de l'obtenir en premier ? Et dans ce cas, comment l'obtenir si l'on n'a pas encore de domicile en Espagne !?
Concernant la sécurité sociale, a-t-on besoin de l'attestation d'inscription à la SS pour obtenir son Certificado, ou a-t-on besoin de son Certificado pour pouvoir s'inscrire à la SS (sur base du S1 pour une personne pensionnée) ?
Pour ouvrir un compte en banque, le Certificado est-il vraiment obligatoire ou le padrón suffit-il ? Dans le 1er cas, comment faire le temps de l'obtenir pour payer électricité et autres charges liées au logement ? (Si dans l'ordre il faut emménager, faire son empadronamiento, et ensuite son Certificado, avant de pouvoir ouvrir un compte)
Pour obtenir le Certificado, est-ce qu'une attestation de l'Office des pensions légalisée et traduite avec la date de début et le montant de la pension suffit ? Accompagnée d'extraits bancaires des 3 derniers mois non traduits ?
Dernière question : concernant le NIE, je lis ici et là que certains essuient des refus et qu'il est parfois nécessaire de ruser concernant l'explication de ses motivations pour l'obtenir. Cela concerne-t-il uniquement les demandes faites hors d'Espagne ou est-ce pareil sur place ? Est-ce que la recherche d'une location d'appartement est OK comme motivation (sur place) ?
D'avance je vous remercie et vous souhaite une agréable journée