Coupe du monde de foot

Bonjour, dans quel endroit public (bar, resto ...) peut-on voir les matchs ? A Tana et à Tulear

Buffet du jardin (Tana)  ?

Merci Pierre. Ca semble en effet le bon endroit pour l'ambiance mais hier tout était réservé. Donc pour les prochains matchs il faut s'y prendre à l'avance. Du coup je me suis rabattu sur la Louvre, ambiance calme mais bien placé pour regarder.

Certaines places aux bars du Glacier. J'y ai été il y a 4 ans. Ambiance extrasportive également.

@potambleu
Certaines places aux bars du Glacier. J'y ai été il y a 4 ans. Ambiance extrasportive également.


En effet, à défaut d'entraineurs - de foot -, on y trouvera assurément des entraineuses.

Les malgaches - y compris les binationaux - ont très souvent, et dans tous les sports, une "inclinaison viscérale" à soutenir les adversaires des français.


Sans doute l'une des multiples expressions de ce fameux "paradoxe".

@Crusaders c'est normal la France est un pays colonisateurs et surtout ne me dite pas que c'est fini la France occupe toujours les îles éparses qui appartiennent à Madagascar tromelin qui appartient à l'île Maurice Mayotte qui appartient au Comores et je ne parle pas des autres pays il y a même deux députés indépendantiste tahitien à l'assemblée nationale c'est pour vous dire quant on voit que même la Corse était pour l'argentine ça donne à réfléchir

Êtes-vous sûr que les îles éparses appartiennent à Madagascar ?


Les malagasy n'ont jamais découvert et ne se sont jamais approprié les îles éparses.


Les français n'ont jamais pris les îles éparses aux malagasy puisque les malagasy n'ont jamais possédé ces îles.

Quand à Mayotte le peuple mahorais a voté il y a longtemps en faveur justement que Mayotte soit française.


Il y a eu des combats de rue à l'époque avant ce vote entre pro français qui ont été mené par des femmes mahoraises surnommés "les chatouilleuses" et les pro comoriens.


A Tahiti je ne crois pas que tous les tahitiens soient en faveur que Tahiti prenne son indépendance par rapport à la France.

@nvresident
c'est normal la France est un pays colonisateurs et surtout ne me dite pas que c'est fini la France occupe toujours les îles éparses qui appartiennent à Madagascar tromelin qui appartient à l'île Maurice Mayotte qui appartient au Comores et je ne parle pas des autres pays il y a même deux députés indépendantiste tahitien à l'assemblée nationale c'est pour vous dire quant on voit que même la Corse était pour l'argentine ça donne à réfléchir


Il est particulièrement plaisant d'entendre ce genre de propos de la part d'un réunionnais.


L'ÎLE DE LA RÉUNION qui se trouverait sans doute dans un bien pire état que MADAGASCAR si elle n'avait pas eu la chance ..... d'être française.


L'ÎLE DE LA RÉUNION qui est le département français le plus aidé, le plus sponsorisé, .....


Je vous invite à relire Michel ROCARD à ce sujet.

Êtes-vous sûr que les îles éparses appartiennent à Madagascar ?
Les malagasy n'ont jamais découvert et ne se sont jamais approprié les îles éparses.

Les français n'ont jamais pris les îles éparses aux malagasy puisque les malagasy n'ont jamais possédé ces îles.
-@DenisMada



Et vous vous basez sur quels documents historiques?


Bien avant la colonisation, les îles Eparses appartenaient à Madagascar. Elles avaient des noms malgaches.


En 1897 à l'époque coloniale, ses îles étaient considérées comme "les dépendances" de Madagascar. Donc les discours coloniaux avaient bien spécifié "Madagascar et ses dépendances".


Si Madagascar accède à l'indépendance en 1960, ses "dépendances" restent sous souveraineté française. C'est à partir de 1973 qu'Antananarivo demande la restitution des Éparses, arguant que le processus de décolonisation a été incomplet . Cette revendication est légitime selon Raymond RANJEVA, ancien vice-président de la Cour Internationale de justice car ces îles ont été coupées du territoire de Madagascar par un acte unilatéral de l'Autorité française après la clôture des négociations, à la veille du paraphe des accords en vue de l'indépendance. Ces îles sont de toute évidence l'expression du caractère tronqué de la colonisation de Madagascar.


En 1979, les revendications de Madagascar sont portées aux Nations Unies, qui votent une résolution non-contraignante demandant au gouvernement français d'entamer sans plus tarder des négociations en vue de la réintégration des îles Glorieuses, Juan de Nova, Europa et Bassas da India, qui ont été séparées arbitrairement de Madagascar. Paris a toujours bien choisi de l'ignorer en dépit de la géographie, de l'histoire et du droit international!


Vous devrez peut être faire un tour à la bibliothèque universitaire à Antananarivo où beaucoup de thèses de doctorat et de plusieurs travaux de recherche en histoire ont été faits sur ce sujet.


De toute façon quoi qu'il en soit, la France ne les restituera jamais car elles sont stratégiques puisqu'elles sont au cœur de l'une des plus importantes routes commerciales au monde où transite près de 30% de pétrole mondiale. Quoi que... certains malgaches pensent que Poutine pourrait les aider à les récupérer!


*** Je fais partie de ces binationaux qui ont  supporté l'Argentine puisque je suis fan de Messi et j'ai toujours aimé l'équipe argentine. C'est du foot, ça n'a rien avoir avec un sentiment anti-français.

@Crusaders

L'ÎLE DE LA RÉUNION qui est le département français le plus aidé, le plus sponsorisé, ....


Et comment !


Allez voir le coût exorbitant de la route des tamarins plus d'un milliard €

La nouvelle route du littoral en cours et prévue à plus de deux milliards € 


Je ne pense pas que la cueillette des cannes sucres suffisent au  règlement de la facture ...

@Veggies3037
Je fais partie de ces binationaux qui ont supporté l'Argentine puisque je suis fan de Messi et j'ai toujours aimé l'équipe argentine.


Tout comme moi !!!!


J'ai supporté, tout au long de cette Coupe du Monde, un joueur - Lionel MESSI - plus qu'une équipe.


Tout simplement pour tout ce que qu'il est - son humilité, son sens du respect et des valeurs - et tout ce qu'il a apporté à son sport.


Dimanche dernier, le football a fini de payer son dû, la dette qu'il avait vis-à-vis d'un joueur unanimement reconnu désormais, je pense, comme le plus grand.

Si Mada récupère les îles Éparses, la Chine convaincra immédiatement les corrompus responsables politiques malgaches en place moyennant quelques comptes offshore de leur céder les droits d'exploitation, afin de pouvoir saccager la faune et flore  de leurs eaux territoriales , et y installerons une base militaire comme a Djibouti pour contrôler toute l'activité maritimes de la région. Il est donc important de ne pas céder à la demande du gouvernement malgache tant que ce dernier ne sera pas disposé à agir dans l'intérêt du peuple malgache.

@simbumba
Si Mada récupère les îles Éparses, la Chine convaincra immédiatement les corrompus responsables politiques malgaches en place moyennant quelques comptes offshore de leur céder les droits d'exploitation, afin de pouvoir saccager la faune et flore de leurs eaux territoriales , et y installerons une base militaire comme a Djibouti pour contrôler toute l'activité maritimes de la région. Il est donc important de ne pas céder à la demande du gouvernement malgache tant que ce dernier ne sera pas disposé à agir dans l'intérêt du peuple malgache.


Vous avez tout dit - et tout compris -

@Veggies3037
Je fais partie de ces binationaux qui ont supporté l'Argentine puisque je suis fan de Messi et j'ai toujours aimé l'équipe argentine. C'est du foot, ça n'a rien avoir avec un sentiment anti-français.


Oh que si !!!!!


Cela résulte d'un sentiment strictement anti-français.


Ce sentiment - racisme - se retrouve d'ailleurs un peu partout en AFRIQUE francophone.


À cette différence près qu'il y est exprimé de façon "franche et directe" alors qu'il l'est de manière "fourbe" à MADAGASCAR.


Les pires sont en l'occurrence, une fois encore, les binationaux.


Combien de fois me suis-je retrouvé m'entendre dire, lors de rencontres avec de hautes personnalités, et non sans une certaine pointe de dédain, "je crois que vous êtes français" !!!!!


Et ce alors que je les savais, eux-mêmes, français - binationaux -.


Dédaigneux, hautains et racistes sauf, bien entendu, lorsqu'il s'agit de présenter son passeport français à l'arrivée à ROISSY CDG ou de solliciter une bourse pour scolariser ses enfants au LYCÉE FRANÇAIS.

@crusaders


À cette différence près qu'il y est exprimé de façon "franche et directe" alors qu'il l'est de manière "fourbe" à MADAGASCAR.


Mais alors, tous ces larges sourires qui nous sont adressés ?

Cela ne serait que des sourires de façade ?

Si Mada récupère les îles Éparses, la Chine convaincra immédiatement les corrompus responsables politiques malgaches en place moyennant quelques comptes offshore de leur céder les droits d'exploitation, afin de pouvoir saccager la faune et flore de leurs eaux territoriales , et y installerons une base militaire comme a Djibouti pour contrôler toute l'activité maritimes de la région. Il est donc important de ne pas céder à la demande du gouvernement malgache tant que ce dernier ne sera pas disposé à agir dans l'intérêt du peuple malgache.
-@simbumba

Encore des fantasmes fondés sur...

Nombre de bases militaires des USA à l'étranger : 800 (oui vous lisez bien 800)

Ça ne dérange pas les occidentaux parce que... Pas besoin de poursuivre c'est évident.

Que les USA envahissent des pays comme l'Afghanistan sans l'accord de l'ONU ou pire inventent des excuses bidons (coucou la fiole de Collin Powell) pour envahir l'Irak sans que personne ne s'offusque sous couvert de jolies valeurs de la liberté et des droits de l'homme (quand ça arrange, les dictatures africaines qui coopèrent ça va) là ça dérange personne, mais dès que c'est la Chine...

Nombre de bases militaires de la Chine à l'étranger : 1

Même la France en possède plus, dont 1 à Djibouti, comme la Chine, même l'Italie y possède 1 à Djibouti c'est dire...

Même un humoriste comme Franck Dubosc (qui n'est pas connu pour son humour engagé comme peut l'être un Jéremy Ferrari) disait dans un spectacle qu'il préférait être un militaire de l'OTAN qu'un casque bleu, car contrairement aux casques bleus, les militaires de l'OTAN certes tiraient sur n'importe quoi mais au moins tiraient quand même...

Bref, il faut pas avoir le seum, les occidentaux ont ratés l'occasion d'avoir un immense continent comme l'Afrique comme allié en le méprisant toutes ces années, maintenant que les Chinois s'y mettent et aident au développement de l'Afrique ça se pose des questions (n'est-ce pas Biden).

Les Africains s'en fichent que l'aide vienne de France, des USA ou de Chine, mais ils ont compris aussi qui les ont tendu la main et les aident vraiment. Tous les pays africains qui ont commencé à coopérer avec la Chine ont fait un bond immense, il n'y a qu'à voir les exemples de l'Éthiopie et du Kenya.

La Chine ne se mêle pas de la politique intérieure de ses alliés, elle ne cherche qu'à développer des liens économiques.

Elle ne va jamais par exemple envoyer ses troupes en Libye, y créer un véritable merdier et s'en aller sans se soucier d'après...

Bonjour à tous,


On est bien loin de la question de départ ....


La coupe du monde est finie ...


J'espère que Frasoa a pu voir les match ....


Je ferme cette discussion à présent.


Bonne continuation et bonne fête à tous,

Bhavna


[Discussion Fermée]

Fermé