Permis B et premier logement

Bonjour à tous,


Je débute un nouveau contrat de travail à Martigny début février 2023. Depuis quelques semaines nous cherchons un logement qui puisse accueillir 2 adultes + 1 bébé (12 mois) + 1 chat. A chaque fois, nous avons les demandes suivantes : il faut le permis B (que je n'ai pas encore car pas d'adresse) et les 3 dernières fiches de paye (que je n'ai pas non plus puisque que je commence en Suisse en février...) Comme pour beaucoup d'autres personnes avant nous, on a le sentiment de se trouver face à un cycle poule-œuf qui n'a pas forcément lieu d'être a priori quand on a un contrat de travail signé et qu'on est ressortissant de l'UE, mais que les régies ne semblent pas vouloir faciliter pour autant malheureusement.


Nous avons donc décidé de procéder comme suit : prendre un AirBNB pour 4 mois le temps d'arriver, d'avoir les 3 fiches de paye, d'avoir le permis B pour ensuite déménager une bonne fois pour toutes dans une location sur Martigny. Pour le moment, les AirBNB que nous avons trouvé correspondant à nos critères se trouvent souvent dans des petits villages en altitude (Mayens-de-Chamoson, Liddes, Fenalet-sur-Bex...).


Mes questions sont les suivantes :

  1. Est-ce la meilleure façon de procéder ?
  2. Si ce n'est pas le cas, que conseilleriez-vous ?
  3. La location d'un AirBNB me permettra-t-elle vraiment de réaliser toutes les démarches nécessaires (quitte à payer cher, je préfère m'assurer que ce n'est pas pour rien...)
  4. Les villages cités sont-ils facilement accessibles en hiver (je cherche à ne pas être à plus de 30-35 min de mon travail) ?


Merci d'avance pour vos retours 1f642.svg

Martigny a l'avanatge d'avoir beaucoup de logements vacants, une des villes de Suisse romande ou il y a le plus de logements disponibles (ils ont construit massivement ces 15 dernières années), du coup il ne devrait pas être trop difficile de trouver.