Permis B et premier logement

Bonjour à tous,


Je débute un nouveau contrat de travail à Martigny début février 2023. Depuis quelques semaines nous cherchons un logement qui puisse accueillir 2 adultes + 1 bébé (12 mois) + 1 chat. A chaque fois, nous avons les demandes suivantes : il faut le permis B (que je n'ai pas encore car pas d'adresse) et les 3 dernières fiches de paye (que je n'ai pas non plus puisque que je commence en Suisse en février...) Comme pour beaucoup d'autres personnes avant nous, on a le sentiment de se trouver face à un cycle poule-œuf qui n'a pas forcément lieu d'être a priori quand on a un contrat de travail signé et qu'on est ressortissant de l'UE, mais que les régies ne semblent pas vouloir faciliter pour autant malheureusement.


Nous avons donc décidé de procéder comme suit : prendre un AirBNB pour 4 mois le temps d'arriver, d'avoir les 3 fiches de paye, d'avoir le permis B pour ensuite déménager une bonne fois pour toutes dans une location sur Martigny. Pour le moment, les AirBNB que nous avons trouvé correspondant à nos critères se trouvent souvent dans des petits villages en altitude (Mayens-de-Chamoson, Liddes, Fenalet-sur-Bex...).


Mes questions sont les suivantes :

  1. Est-ce la meilleure façon de procéder ?
  2. Si ce n'est pas le cas, que conseilleriez-vous ?
  3. La location d'un AirBNB me permettra-t-elle vraiment de réaliser toutes les démarches nécessaires (quitte à payer cher, je préfère m'assurer que ce n'est pas pour rien...)
  4. Les villages cités sont-ils facilement accessibles en hiver (je cherche à ne pas être à plus de 30-35 min de mon travail) ?


Merci d'avance pour vos retours 1f642.svg

Martigny a l'avanatge d'avoir beaucoup de logements vacants, une des villes de Suisse romande ou il y a le plus de logements disponibles (ils ont construit massivement ces 15 dernières années), du coup il ne devrait pas être trop difficile de trouver.


Mon conseil est de louer directement un logement a un propriétaire. Les propriétaires privés sont en general beaucoup plus souples que les régies immobilières. Souvent ils acceptent juste un contrat de travail.


Allez sur des sites comme anibis ou comparis immo.


Regardez sur ce site vous avez plus de 200 logements de disposnibles de 2 chambres ou plus dans l'agglo de Martigny. Selectionnez ceux qui sont loués directement par des propriétaires privés


https://fr.comparis.ch/immobilien/resul … amp;page=0



Sinon oui un airbnb fait l'affaire pour la demande de permis B de résidence. En tout cas dans le anton de Genève et de Vaud ça ne pose aucun problème, airbnb ou hotel ou collocation...


Un conseil Fully dans la banlieue de Martigny est vraiment sympa pour une famille.



En Suisse les routes de montagnes sont très bien denneigées, surtout celle autour de grandes villes comme Martigny. Liddes aucun problème, on est très rapidement à Martigny.

Fenalet sur bex j'éviterai car c'est le canton de Vaud. On paye beaucoup moins d'impôts en Valais que sur Vaud et les plaques et l'assurance maladie bien moins chers en Vlais que dans le canton de Vaud.

Mayens-de-Chamoson aucun problème

Merci infiniment pour tous vos retours, pour ce topic mais également pour les autres, votre contribution et vos avis nous sont d'une grande aide !


Nous avons répondu à nombre d'annonces, ayant un chat cela limite les possibilités et peu, parmi celles restantes, sont avec des propriétaires particuliers. Et les régies n'acceptent pas de n'avoir que le contrat de travail signé. Mais nous avons pris un Airbnb à Liddes finalement et le propriétaire est d'accord (normalement) pour que nous utilisions son adresse pour nos démarches, donc ça devrait le faire 1f600.svg