Problème avec propriétaire logement

Bonjour si ce post dérange je peux le retirer.

j'ai signé avec mon conjoint un bail de location pour 6 mois. J'ai un couple d'amis qui doivent venir nous voir 3 jours et dormir chez nous. La propriétaire me dit que je n'ai pas le droit de recevoir car sur le bail de location il n'y a que nos 2 noms!!!! Est-ce légal? Merci

Bonjour kris34410,


Bienvenue sur Expat.com 1f601.svg


Vous avez bien fait de poster votre message sur ce forum.


Je pense que la première chose à faire, c'est de voir si une telle chose est mentionnée dans votre contrat de location. Peut-être que votre proprio confond avec une sous location qui n'est pas autorisée dans certains cas.


Je laisse la place à des personnes qui sont déjà sur place pour vous donner plus de détails sur le sujet.


Dites-nous dans quelle région vous êtes exactement ?


À bientôt,


Cheryl

Équipe Expat.com

Je suis sur Agadir.

sur contrat il est indiqué et c'est normal pas de sous-location mais ce sont des amis et je prends pas d'argent

Je comprends parfaitement.


Votre discussion est désormais sur le Forum Agadir.


J'espère que les membres de ce forum pourront vous aider.

Bonjour

Recevoir des amis n'est pas interdit....

Est ce que vous êtes  dans une résidence touristique ?Dans ce cas si c'est un appartement loué pour 2 personnes il se  pourrait que ce soit interdit comme dans les hôtels. Sinon dans une location normale je ne vois pas de quel droit le propriétaire vous empêcherez  de recevoir quiconque

Est ce que votre bail est bien légalisé ?

Bonjour ....

N importe quoi !!!!bien sûr sue vous avez le droit de recevoir qui vous voulez chez vous

même  un extra terrestre 🤗🤗🤗🤗🤗

-@kris34410

Vous avez le droit de recevoir qui vous voulez chez vous, vous avez un bail locatif...

Vous ne faites aucune sous-location, aucun problème pour vous...

S'il y a problèmes, abus, les autorités sont là...

Le contrat de bail est enregistré auprès des autorités communales, tout est en ordre...

Il n'est pas précisé dans votre contrat de location enregistré que vous ne pouvez pas recevoir des amis en nuitée chez vous ; aucun problème...

Lorsque vos amis arrivent chez vous, allez faire une photocopie de leur passeport, la page avec la photo et la page avec le cachet d'entrée au Maroc...

Ensuite rendez-vous au poste de police où de gendarmerie (je ne sais pas où vous êtes… ?)

Pour qu'ils déclarent les jours qu'ils resteront chez vous...

C'est une procédure normale ; les autorités doivent toujours savoir qui est où exactement... ! (surtout les touristes... !)

Prenez votre contrat de location avec vous en même temps...

Aucun besoin de dire que le propriétaire vous cherche misère, s'il le fait après il aura des surprises car vous aurez respecter toutes les règles...

Passez un bon séjour parmi nous...

Cette procédure est déjà  faîte  dans l avion où  à  la douane de l aéroport  à  notre arrivée  😊😊😊😊

@kris34410 bonjour non il n a pas le droit de vous interdire des visites mais je vous conseille de ne pas parler de votre vie aux propriétaires car ils vont rentres trop dans votre vie et se croire des chefs.  Tant que vous payez votre loyer pas de soucis

Cette procédure est déjà faîte dans l avion où à la douane de l aéroport à notre arrivée 😊😊😊😊
-@emmerdeuse

Il n'est pas précisé le nombre de jours que les amis resteront... ?

Ils peuvent très bien se rendre ailleurs ensuite...

Si c'est dans un hôtel en un autre lieu, rien à faire comme démarches, le registre de l'hôtel est consulté régulièrement...

Dès qu'un touriste sort des "sentiers battus" (hôtels...) il se doit de signaler sa présence aux autorités locales...

Nous connaissons le cas de touristes qui ont étés ramenés en pleine nuit en lieux sûr par le caïd qui les a cherchés dans la montagne par exemple...

Inutile de revenir avec d'autres exemples catastrophiques passés que nous connaissons tous...

La fiche que vous remplissez dans l'avion ne vous oblige pas à rester séjourné dans votre hôtel à Marrakech, par exemple...

Vous pouvez très bien passé une semaine ici et une autre ailleurs et ainsi de suite...

.....

Cordialement...

@Salut50

Tout à  fait

Moins on en dit mieux on se porte

N oublions pas que  nous sommes des expatriés  qui venont avec des sous 😊😊😊😊😊

Tout à fait
Moins on en dit mieux on se porte
N oublions pas que nous sommes des expatriés qui venont avec des sous 😊😊😊😊😊
-@emmerdeuse

Même si nous ne sommes que des touristes, mieux vaut toujours respecter les règles et usages quels qu'ils soient... 1f609.svg

Que nous apportions des "sous" où non... ! 1f60f.svg

Il y a longtemps que la fiche de police n'est plus demandée pour venir au Maroc. La fiche est faite par les établissements de tourisme. Les personnes qui ne vont pas dans ces établissements n'ont de compte à rendre à personne. Ce qui est demandé, ou non, à l'aéroport, c'est la fiche sanitaire covid, c'est tout.

@b abouvenus

Même  pas vrai 🤑🤑🤑🤑🤑🤑🤑

Depuis 16 septembre 2019 plus de fiche de police remplacée par une gestion informatisée de la police des frontières

Bonjour, en tant que locataire vous avez droit de recevoir des amis , de la famille...le proprietaire en louant n'a pas le droit de vous interdire de ramenez qui vous voulez chez vous.

ne vous justifiez pas devant le proprietaire, s'il n'est pas content , qu'il porte plainte, et la c'est a lui de prouver que vous avez sous louer.

vous dites:

"""La propriétaire me dit que je n'ai pas le droit de recevoir car sur le bail de location il n'y a que nos 2 noms"""

C'est normal que sur un bail on va pas rajouter encore en dehors des locataires les noms de tous les amis qui peuvent éventuellement venir chez nous..

Les proprietaires veulent creer un probleme où il n'y en a pas.

amicalement.

Depuis 16 septembre 2019 plus de fiche de police remplacée par une gestion informatisée de la police des frontières
-@b abouvenus

Bonjour...

Il semble qu'il y a longtemps que vous n'avez pas quitté le Maroc...

Je viens d'arriver il y a un peu plus d'une semaine et la fiche en question est toujours demandée à l'aéroport... !

Je fais régulièrement des trajets entre l'Europe et le Maroc et à chaque fois la même fiche de police est à remplir pour tous les passagers...

Que ce soit une entrée via les ports maritimes où par avions...

Expliquez-nous pourquoi nous devons continuer à remplir cette fiche alors que vous prétendez qu'elle n'est plus demandée... ?

Ce n'est pas la fiche Covid-19 que nous avons tous remplie à notre arrivée, elle n'est parcontre elle plus demandée... !

Au plaisir de vous lire...

Cordialement...

Bonjour,


"Je viens d'arriver il y a un peu plus d'une semaine et la fiche en question est toujours demandée à l'aéroport... ! Je fais régulièrement des trajets entre l'Europe et le Maroc et à chaque fois la même fiche de police est à remplir pour tous les passagers"


Je confirme qu'il s'agit bien d'une fiche sanitaire et non d'une fiche de police. J'ai fais Paris-Agadir le 19 octobre dernier, et j'ai bien lu ce document (d'ailleurs le format n'est pas celui de l'ancienne fiche), certes on y indique l'adresse où on va, mais surtout si on est vacciné, à quelles dates etc...


Ceci dit, on est là en hors-sujet.


Pour revenir au sujet de départ, je suis d'accord avec les intervenants qui ont indiqué que si c'est bien un bail locatif fait dans les règles, le propriétaire n'a pas à savoir qui vient chez vous.


Par contre, en ce qui concerne les démarches déclaratives telles que décrites par La Rose Des Vents, depuis 9 ans que nous habitons Agadir, JAMAIS nous ne les avons faites. Les agents d'autorité locale étaient bien sûr au courant puisqu'il savent tout ce qui se passe dans leur quartier, mais ils ne nous ont jamais posé de question. Nous avons eu la visite de tous les membres de notre famille, pour des durées allant de 8 jours à 2 mois 1/2, sans aucun problème.

@La rose des vents

bonsoir la rose des vents.pour precision, meme si pas le vrai sujet du debat, la fiche de renseignement (fiche en papier cartonné blanc) n'existe plus depuis quelques temps, elle a eté supprimée.

Je suppose vous l'avez confondu avec la fiche sanitaire comme a dit M. mithié qui a eté creer uniquement pour la pandémie covid 19.

Elle toujours demandée pour rentrer au royaume.

amicalement.

-@Mithi�

Pour rester dans le sujet du post ; puisque l'intervenant reçoit des amis touristes...

De mon côté je suis contraint de me présenté à la gendarmerie Royal avec la copie de mon passeport, plus la page avec le cachet d'entrée au Maroc...

Ensuite présentation de mon passeport à El Mookataa où ils font eux-mêmes les photocopies des pages concernées...

Je précise que je viens en qualité de touriste et non de résident...

La prochaine foi, j'irai voire la police des frontières afin de m'enquérir sur cette obligation que l'on me fait subir à chaque arrivée là où réside ma famille...

J'avoue que c'est vraiment contraignant alors que le Maroc est informatisé...

Cordialement...

Depuis 16 septembre 2019 plus de fiche de police remplacée par une gestion informatisée de la police des frontières
-@b abouvenus

-@Mithié

Vous avez tous les deux absolument raison, la fiche de police n'est plus demandée...

C'est bien la "Fiche Sanitaire du Passager" qui est maintenant demandée...

Savez-vous pourquoi je ne fais pas la différence avec l'ancienne fiche de police... ?

Tous les renseignements demandés sont identiquement les mêmes... !

Je n'ai que faire de la fourberie administrative...

Voici les renseignements demandés et comparer avec l'ancienne fiche de police s'il vous en reste une... ?


Date d'arrivée :

Numéro du siège que vous occupiez :

Numéro de vol - Traversée :


Nom, prénom :

N° de la CNIE ou CI :

N° passeport :

Adresse au Maroc :

Numéro de téléphone au Maroc :

Numéro de téléphone hors Maroc :

Signature :

Date :


Le "Motif de votre visite" a été supprimé...

C'est la seule différence que nous trouvons avec l'ancienne fiche de police...

Peut-être, lorsque la Covid-19 aura entièrement disparu, le mon changera encore... ? 1f609.svg

Les subtilités, sont comme mes excuses, faites pour s'en servir... 1f605.svg


Tous les autres renseignements donnés en poste #7 et poste #10 restent de bons conseils pour les personnes faisant un séjour touristique au Maroc...

En dehors des personnes qui visitent le Maroc par l'entremise de tel où tel agence touristique où autre... (pour les épicuriens...) 1f625.svg

Lorsque je viens d'arrivé, je me suis rendu comme à l'habitude àuprès de l'administration de l'autorité locale pour faire la déclaration de ma présence...

Connaissez-vous le nouveau formulaire qu'ils m'ont demandé de remplir... ?

Une fiche complète avec tous les renseignements me concernant, une photo d'identité en plus m'a été demandée... !

Là, "Le motif de votre visite" était présent...

Je n'ai fait aucune demande de carte de séjour...

Ne dépasse pas les trois mois autorisés lors de mes visites...

Ils savent qui je suis, le tam-tam est toujours très actif au Maroc...

En moins de 6 heures tout le monde sait que l'étranger est de retour... 1f602.svg

Le Maroc reste un pays très contrôlé quoi que l'on dise et ce n'est pas plus mal ainsi...

Vous savez qui à mis en place ce système de renseignements populaire... ?


Toujours dans le sujet, lorsque nous avons loués l'appartement où nous vivons, le propriétaire y a inscrit madame XXXXXXXX sur le contrat de bail...

Nous avons exiger une correction et il y a inscrit "et sa petite famille" ; nous n'avions alors qu'un seul enfant...

Aujourd'hui nous y vivons a neuf personnes, toutes de la même famille... 1f601.svg

Écrivain public de sa profession, il sait très bien qu'il ne peu rien nous dire où faire...


Cordialement vôtre...

j'ai loué un appartement en contrat location pour 6 mois. J'ai quitté les lieux le 14/04/2023. La propriétaire m'a dit avoir 1 mois pour me rendre la caution (1000 dirhams) A ce jour, je n'ai rien reçu, la propriétaire ne répond pas à mes appels pourtant j'ai toujours réglé mes loyers à temps voulu par virement bancaire. Je ne sais plus quoi faire

Bonjour si vous avez loué pour 6 mois est ce que le compteur eau électricité était à votre nom?Si ce n'est pas le cas il y a de la consommation que la propriétaire va payer ce mois et à ce moment elle pourra vous rendre le reste de caution