Bientot à Rabat ? besoin aide dépenses mensuelles

Bonjour a tous ! Je suis nouvelle sur ce forum et j'ai besoin de votre aide :)
Ayant perdu mon emploi il y a peu je recherche du travail et un ami à des contacts professionnels sur Rabat et l'idée de m'y installer ne me déplairait pas. Cela fait 1 an que je songe (ou rêve) a venir au Maroc. Donc ce serai une belle opportunité !
Avant de faire des plans sur la comète je souhaiterai me renseigner sur les dépenses mensuelles la bas.
Evidement je ferai quelques aller/retour avant de prendre ma grande décision.
je suis seule a partir.. en france je suis prélevée :
- loyer
- taxe habitation
- assurance habitation
- EDF
- assurance voiture
- mutuelle
- opérateur tel (fixe, mobil et internet)
- impot revenus
Ma question est la suivante : comment tout cela se passe sur place, y a t'il des choses en plus ou en moins a apporter à ma liste (évidement courses, essance si je garde ma voiture et petites dépenses courrantes).
Quels sont en moyenne le cout de toute ma liste.
Pour la mutuelle donc régime expat comment ca se passe ?
Merci pour votre réponse
Cordialement


bon ca fait quelques heures que je suis dans mes recherches mais je galère un peu car les blog il ya plein de versions donc j'ai été dur des sites administratifs.
ca donne ca :

- salaire / impots revenus :
il est dit en net et les impots sont directement prélevés a la source (au prorata du montant du salaire) se qui est bien pratique contrairement a la france ou il faut que tu calcul et mette de coté pour tout payer d'un cout.

- loyer /impots locaux / charges / assurance habitation
loyer(dans le prix il y a la taxe d'édilité -chez nous impot locaux- qui est de 10% environ et est à la charge du propriétaire)
eau et éléctricité tout dépend de la conso au Kwh et au M2..
en effet pas d'assu habitation..

- par contre pour la connexion internet j'ai trouvé maroc telecom, méditel, wana et plein d'autre mais c'est pas clair car moi j'ai besoin d'une connexion PC en illimité (pour communiquer avec la france), aprés sur place je prendrai un tel local.

Dans l'idée ca a l'air plus simple qu'en France tout ca

reste a bien comprendre le régime social (SECU  chez nous).
Et a savoir combien est un salaire correct pour ne pas etre sur la paille en fin de mois...

Bonjour,

Pour la téléphonie et l'internet, ce n'est pas bien cher. Par exemple pour un accès internet sans abonnement (clé 3G), il faut compter 100 Dhs/mois abec Inwi et ça marche pas mal à Rabat.

Les loyers sont relativement chers à Rabat. Salé et Témara sont meilleurs marchés. Voir annonces sur le net.

La facture EDF (Redal) est progressive il me semble et très variable (à partir de 150 dhs/mois) mais plus de 1500 dès que tu utilises un chauffage électrique ... car il peut faire froid l'hiver. En ce moment c'est limite, un peu moins de 10° le matin !

Globalement, les produits 'grands publics' ne sont pas chers mais dès que tu montes en gamme, cela peut être plus cher qu'en France (vêtements type Célio, automobiles, ...)

Vigilance tout de même au niveau 'mentalité' différente surtout vis à vis de la gente féminine ... à toi de tester un peu pour voir si ça te convient ;-)

Seb

merci pour les infos ;)
quand tu dis mentalité..avec les femmes, tu penses que ca craint un peu ?

Les infos trouvées sont t'elles correct ?

claire784 a écrit:

merci pour les infos ;)
quand tu dis mentalité..avec les femmes, tu penses que ca craint un peu ?


Je suis pas bien placé pour te dire mais ce n'est pas aussi facile que pour un homme c'est certain. Mais pas dangereux à priori ;-)

Aux dames de témoigner.

Seb

Bonjour,

pour la secu il faut voir avec la cfe.moi perso je n'y ai pas souscris.pour le net et le fix par mois je paie environ 300dh avec maroc telecom.pour les produits genre kinder , fromage, poisson pané ect c'est plus cher ici mais les légumes et les fruits c'est pas cher.les vêtements à mango , pimkie , etam c'est plus cher donc vaut mieux prévoir à l'avance.au marocco mall à casa c'est pas mal aussi.tout dépend du salaire aussi.moi je cherche du boulo et quand je vois le salaire j'ai envie de pleurer!!et pour redal je paie environ 170dh par mois.......voilà les infos que je peux te donner bon courage

C un exemple concernant l impot sur le revenu
Salaire de base 12000
Prime de responsabilite 1500
Allocation familiale 600   
Logement 2000                           
Sbg..16100
Sbi...16100-600...15500
Frais profess..(15500-2000)*20%.2700
Cnss. 4.29%*15500              Salaire de base 12000
Prime de responsabilite 1500
Allocation familiale 600   
Logement 2000                           
Sbg..16100
Sbi...16100-600...15500
Frais profess..(15500-2000)*20%.2700
Cnss. 4.29%*15500
Amo.2%*15500                     
Sni. 15500-2500-2
Amo.2%*15500                     
Sni. 15500-2500-257.68-310 =  12400dh
Ir. 12400*34%-1433.33 = entre 2787.68
(1900.00)

avec 600 euro vous pourrez mener une vie assez bon. pas à Rabat mais dans les environs.
pour plus d'infos écrivez moi ici: [email protected]

bonjour,

Les produits de première nécessité sont moins chère qu'en France. Içi, tu trouves tout et à tout les prix ; encore faut - il savoir où chercher! Tu as le bas de gamme ( produit contre fait), moyenne gamme (produit artisanal), haut de gamme (enseignes européennes) et du trés haut de gamme (luxe).
Exemple le prix du pain peut varier de 1 à 5 dh suivant le lieu où tu l'achète.

Les loyers sont assez élevés entre 6000 et 12000 pour un appart, il n'y a pas de taxe d'habitation et l'assurance n'est pas obligatoire. Pour l'eau et l'élec, je dépense environ 300dh/mois un peu plus pendant les mois d'hiver ( 3 mois).

Disons que si tu vis avec un salaire français au Maroc, t'es pas le roi du pétrol, mais tu vis BIEN!!!

encore faut il le trouver le salaire français à rabat!!!moi je cherche du travail et je ne trouve rien du tout (les salaires sont trop bas!!)

En effet, le boulot c'est le plus dur.. j'essaie de faire jouer mes contacts d'ici et la bas.. la vie est difficile également en france :)

Tu recherches dans quoi exactement ?

peu importe pour démarrer. J'ai des diplomes dans l'esthétique (mais ca je ne veut plus en entendre parler :) ), j'exercait ce metier en milieu hospitalier. J'ai de l'expérience dans l'immobilier, la restauration, l'acceuil... Enfin bref je m'adapte a beaucoup de choses. J'avais un projet de décoration d'interieur mais en France c'est saturé (plus la crise) et les formations reconnues sont trés chères...

L'immo et la déco tu oublies sur Rabat, c'est saturé. Pour le boulot, à par les centres d'appel, 44h par semaine, pour moins qu'un smic français, il n'y a pas grand chose. Et la vie a un coup non négligeable ici....
Si tu veux des infos, écris moi en MP/
Isa

Salut !
Vous etes deprimant Haha
Vous allez lui faire peur lol.
Au Maroc rien est impossible, il faut juste etre malin et connaitre du monde ;)

Je juste réaliste, c'est ce que je vis !!! Mais si tu as des tuyaux intéressants, je prends... rire

merci pour vous infos ! En effet a Rabat ca a l'air compliqué de trouver, mes amis me conseil Casa et me dise également qu'il serait plus facil de m'aider pour eux la bas..

(Modéré: Merci de poster dans la section Immobilier)