Quel document pour mon bébé pour quitter le Gabon pour la France ?

bonjour,
je suis gabonaise et parent d'enfant français je devrai m'installer en france dans bientôt mon bébé a double nationalité franco-gabonaise avec ces deux passeport mes questions sont les suivantes :
- a t-il besoin de visas pour la france ?
- dois je établir une autorisation parentale pour le bébé vu que je vais voyager avec lui ?
- dois je lui prendre une assurance de voyage shengen.
Aidez moi je vous prie.
Merci

Personne n'a accouché à l'étranger pour me renseigner ?

:up:

Votre message est tout récent Mekome. Il faut laisser le temps aux membres de le voir et d'y apporter une réponse. :)

Aurélie

Bonjour,

Mais le Consulat de France ne peut il pas vous renseigner, sur place? Les infos seront surement plus fiables. Les RDV se font par internet semble t'il.

Ou bien consulter l'ambassade du GABON en France. Leur envoyer un mail ou téléphoner? En attendant d'avoir une éventuelle réponse ici.

Le papa (français) est il en France? Si oui, il peut peut être aussi se renseigner. Ou bien votre agence de voyage qui sont censés donner ce type de renseignements.

Avez vous posé aussi votre question sur le forum GABON ? peut être y a t'il d'autres personnes dans votre cas assez complexe.

Effectivement pour lutter contre le "kidnapping" d'enfants, il existe des dispositions spécifiques concernant les autorisations de sorties de territoires exigées par l'immigration même voyageant avec 1 des 2 parents.
La situation se complique lorsqu'il y a en plus une autorité parentale unique, il faut produire des documents justificatifs)et encore plus si les parents sont de nationalités différentes..
Là aussi, uniquement les Ambassades ou Consulats pourront vous renseigner. Chaque cas étant traité de façon spécifique.

Et vous avez raison de poser la question, car il y a toujours un risque d'être rejeté à l'arrivée, si on ne produit pas tous les documents.

Si vous mêmes avez vos papiers en ordre pour ce voyage, votre BB étant français n'a pas besoin de visa me semble t'il.

Qu'entendez vous par assurance Schengen? Jamais entendu parlé avec un passeport français. (curiosité de ma part).

Bonjour Allspice,
Merci pour ton temps de de pouvoir m'éclairer effectivement j'ai appelé le consulat hier après midi il m'ont dit que le bébé n'a pas besoin de visa juste moi qui suis sa mère,
Son père lui il vit en france et va envoyer les documents prévu à cet effet et comme elle a une double nationalité je pourrai la ramener au Gabon sans que son père ne fasse une autorisation de sortie du territoire.
Quand à l'assurance voyage c'est une assurance que tu souscrit pendant la durée de ton sejour pour couvrir tes frais de santé et rapatriement exigée par les pays shengen.
Merci pour ta disponibilité.

Apparament mon bébé n'a pas eu besoin de documents particulier pour sortir du Gabon comme elle une double nationalité donc je presenterai ses deux  passeports dans les deux sens. Voilà tout

Merci Mekome,

c'est sympa d'avoir donné des nouvelles et des résultats!

A bientôt!

On est là pour s'entraider les voyageurs du monde.
A bientot.

Coucou à vous tous.

Ça fait bien longtp cette discussion, mais je me lance
Je me pose la question contraire.
Mon fils de 10 mois est francais par son père, il a son passeport francais. Moi suis gabonaise.
Je veux l'emmener en vacance au gabon, mais je ne sais pas s'il lui faut un visa, une autorisation parentale ou autre.

Merci de m'éclairer les amis.
( en attendant d'apl le consulat dans 2 jrs)

Bonjour Chookk,

Il n y a pas eu de réponse à ta question.
Je suis dans le même cas que toi.

Si tu as déjà effectué ton voyage, je suis curieuse de savoir de quels documents tu as eu besoin finalement.
Je n'arrive pas à joindre le consulat du Gabon en France.

Merci d'avance pour ton retour.

Bien le bonsoir,

Si vous ne lui avez pas fait délivrer de passeport gabonais lorsque vous avez déclaré sa naissance à l'ambassade du Gabon. Alors il rentre dans le cas suivant:
- Tout étranger désireux de se rendre au Gabon, devra pour y être autorisé, se munir d'un visa d'entrée délivré par la Représentation Diplomatique ou Consulaire de son pays de résidence.
- Tout mineur doit impérativement, Soit être accompagné d'un de ses parents et figurer sur son passeport. Soit être en possession d'un document d'identité valide et d'une autorisation de sortie du territoire ( délivrée par la mairie ou la préfecture du domicile, avec une preuve de l'autorité parentale ).
- Pour des enfants de parents divorcés, certains pays exigent en plus de l'autorisation de sortie du territoire, une attestation du parent ne participant pas au voyage, certifiant qu'il est au courant de ce voyage, en précisant les dates et qu'il donne son accord. Joindre la photocopie de sa carte d'identité certifiée conforme à l'originale et signée par lui, et le livret de famille ou sa photocopie certifiée conforme à l'original.
- Visa Tourisme :
    + Passeport biométrique ayant une validité de 6 mois après le retour, avec 3 pages vierges dont 2 en vis à vis.
    + photocopies du passeport pages d'identité, validité et adresse.
    + 2 Photos d'identité récentes 3,5 x 4,5 ( pas de photocopie ou de photo scannée ).
    + Photocopie du billet d'avion aller-retour ou continuation et visa pour le pays de destination.
    + Attestation d'employeur, ou fiches de paye, ou justificatif de rentes ( retraités ), ou carte d'étudiant, ou tout autre justificatif de ressources.
    + Carnet de vaccination fièvre jaune ( ou copie ). (Voir les sites dédiés à la santé ).
    + Attestation originale d'assurance rapatriement et frais médicaux.
    + 1 « Voucher » de réservation d'hôtel, ou scan couleur + facture de l'hôtel, ou attestation d'hébergement certifié par la mairie, ou autorisation d'entrée délivrée par la Direction Générale de l'Immigration, si l'hébergeur est un particulier, il doit fournir à son invité une copie de sa pièce d'identité et un justificatif de son activité professionnelle, et produire un certificat de ressources. L'original peut être remplacé par une copie couleur scannée.
    + Carte de séjour pour les étrangers résidents en France (sauf ressortissants UE) .
    + Ressortissants ayant la double nationalité (française et gabonaise) : fournir une attestation sur l'honneur confirmant que vous allez rendre visite à votre famille, accompagnée de la copie de votre passeport gabonais ou de l'original de votre acte de naissance. Ces documents tiennent lieu de certificat d'hébergement.