Coût de la vie au Québec

honest89 a écrit:
Ensaimada a écrit:
karimaxi a écrit:

merci pour tous ces messages.
je me rend bien compte de poser des questions aux réponses compliquées... j'ai vue plusieurs blog (depuis ce site) et des video sur le net, de plus, ayant été à montreal cet été, j'ai pu deja corriger ma vision du pays sur certains points (rien de grave, juste remplacer une vision fantasmée par la réalisté d'un autre pays)
...affaire à suivre.


Mais c'est déjà un bon pas de fait :)

J'ai déjà suggéré le blog d'un ami français de Québec, installé ici depuis trois ans. Il aime le Québec pour beaucoup de choses, mais après trois ans, il a vite vu, avec raison, bien des points négatifs. Son blog est très pertinent et je l'adore.

http://mal.blogs-de-voyage.fr/


Merci pour le lien vers le blog. Je me poses quand même une question: après tous les blogs et témoignages que je lis, j'ai l'impression que la qualité de vie en France est globalement bien meilleur qu'au Quebec. Alors pourquoi les français immigrent-ils au Quebec? Est ce un manque d'appréciation de leur pays d'origine? Je peux comprendre que pour la plupart des immigrants des pays du tiers-monde (comme moi) le Quebec peut s'avérer une meilleure option pour nous. Mais ceux des pays développés européens? Je pige pas trop....


Si je peux me permettre de parler pour l'auteur du blog, il est bien au Québec. C'est un jeune couple, sans enfant (pas encore). Ils sont venus ici parce qu'ils avaient envie de vivre une aventure ailleurs, un grand dépaysement, après avoir pas mal voyagé. Ils n'en avaient pas marre de la France et ne la fuyaient pas du tout. Le Québec s'est imposé car il n'y a presque plus d'endroits dans le monde ouverts à l'immigration, et lorsqu'on est unilingue françophone, le seul choix ou presque, c'est le Québec.

Tous deux aiment le Québec pour bien des raisons : ils adorent l'hiver et les sports d'hiver, ils ont pu acheter une petite maison, ce qu'ils n'auraient pu faire en France. Madame a trouvé du travail assez rapidement mais monsieur a eu plus de difficultés. Ils aiment l'aspect sécuritaire du Québec aussi et notre côté  « smooth ». Par contre, en lisant leur blog, vous verrez ce qui les agace et avec quoi je suis tout à fait d'accord, bien que Québécoise ;)

Ils se plaisent au Québec, mais sont restés français dans leur coeur et ils aiment profondément leur pays. Il n'est d'ailleurs pas exclus qu'ils y retournent un jour, ils verront.

C'est bien résumé. Quand on a un certain niveau de vie, on est motivé par d'autres aspects : aventure, dépaysement, etc. Le fait de pouvoir vivre hors de l'Europe me motivait beaucoup. C'est aussi cela qui explique que beaucoup de Français ne restent pas. Comme l'aspect économique et la qualité de vie sont similaires (je ne pense pas que l'un soit meilleur que l'autre), l'éloignement familiale, la dureté de l'hiver ou la différence culturelle peuvent facilement prendre le pas pour décider de repartir.

je rajouterai aussi un point delicat, nous savons que la france (et toute l'europe) est sur sont declin, nous sommes au plus haut niveau de vie possible en europe, et d'autres pays (arabe, asiatique) prennent notre place, et donc nous la leur... (chomage, violence...) c'est pour cela que le fait d'immigrer devient un choix et une necessite pour l'avenir...
je comprend que l'on puisse contaster ce point de vue, et je ne voudrai pas creer de polemique.
bonne soiree.

EDIT: je ne parle pas de fin du monde, uniquement d'un point de vue economique/politique/social.
je crois qu'il fera moins "bon vivre" en france dans 20ans que dans certains autres pays de même type...

C'est très à la mode les gens qui annoncent la fin du monde (prochaine date le 21 décembre 2012) :D Mais ça ne se produit jamais.

Édit des tarifs 2012 sur le premier message

Augmentation de la taxe TVQ de 1% et augmentation des prix en général

Ce n'est plus une erreur... c'est de l'incompétence !

Évaluation de la dette: Québec s'est trompé selon le Vérificateur

Publié le 01 mars 2012 à 11h07 | Mis à jour à 11h07

À lire aussi
Le monde du travail: les hauts et les bas de 2011
Uranium: une minière d'ici au coeur d'un scandale en France
La lutte à l'évasion fiscale donne des résultats
Valeurs mobilières: Flaherty veut surveiller les «risques systémiques»
Les ingénieurs font un retour en classe

Du même auteur
Évaluation de la dette: Québec s'est trompé selon le Vérificateur
Rachat de TMX: retombées incertaines pour Montréal
André Boisclair chez Questerre Energy
Fusion boursière: Québec pourrait imposer son veto
Santé: vers de nouvelles ponctions

Denis Lessard

La Presse

(Québec) Le gouvernement Charest a largement sous-évalué la dette Québec. Son évaluation de mars 2010 devrait être revue et haussée de 10 milliards de dollars pour 2015, observe Michel Samson, Vérificateur général par intérim. Son rapport financier déposé hier à l'Assemblée nationale révèle aussi que la dette venant des déficits accumulés avait été elle, sous-évaluée, de 2,9 milliards.


À l'Assemblée nationale, le critique du PQ aux Finances, Nicolas Marceau a relevé l'importance de ces erreurs, dans des évaluations qui datent à peine de dix-huit mois.

Dans son rapport, M. Samson observe que «les cibles de réduction de la dette (dette brute et déficits cumulés) fixées dans la loi pour 2025-2026 demanderont un effort soutenu et un suivi rigoureux». Car, relève-t-il, «selon la dernière prévision effectuée par le gouvernement, le montant de la dette brute et celui des déficits cumulés au 31 mars 2015 seront respectivement supérieurs de près de 10 et de 2,9 milliards de dollars à ceux déterminés en mars 2010, soit environ un an et demi plus tôt».

Le rapport observe aussi qu'en laissant les établissements de santé faire des déficits, le gouvernement transgresse sa propre loi. Depuis 2000, il est prévu qu'un établissement public du réseau ne peut pas terminer l'année financière en enregistrant un déficit. «En 2010-2011, parmi les 67 établissements ayant déclaré un déficit, lequel totalisait 141 millions de dollars, 38 d'entre eux accusent un déficit depuis au moins 5 ans». Pour M Samson, «le non-respect chronique de la loi depuis son entrée en vigueur et la banalisation de cette situation par le ministère sont inacceptables. L'attribution de cibles déficitaires aux établissements, bien que la loi leur interdit de faire de tels déficits, équivaut à les autoriser à contrevenir à la loi».


À compter d'avril Québec adoptera une nouvelle norme comptable pour les paiements de transferts fédéraux. Si elle avait été appliquée au cours des deux dernières années, cette méthode de calcul aurait fait grimper de 7,5 milliards les déficits accumulés au 31 mars 2011.

Le Vérificateur observe aussi que Québec peine à se serrer la ceinture. Les dépenses sont systématiquement supérieures aux cibles du «Plan de retour à l'équilibre budgétaire» du ministre des Finances Raymond Bachand. Québec prévoit dépenser davantage au cours des trois prochaines années, mais continue de fixer la cible nettement en bas de la moyenne historique.

http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/ … cueil_POS2

La Bourse de Toronto a clôturé la séance de jeudi avec une solide avance, stimulée par les bons résultats financiers et les hausses de dividendes annoncés par deux des plus grandes banques canadiennes.

Le TSX a aussi été soulevé par les titres liés aux matières premières, la publication de données économiques américaines et chinoises ayant fait grimper les prix du pétrole et des métaux.

L'indice composé S&P/TSX a terminé la journée sur un gain de 79,45 points, à 12 723,46 points, tandis que le dollar canadien s'est apprécié de 0,37 cent US à 101,43 cents US. Le pétrole a terminé la séance en hausse de 1,77$ US à 108,84$ US le baril. Le secteur de la finance a affiché la meilleure hausse, la Banque Royale et la Banque TD ayant toutes deux dévoilé des résultats financiers supérieurs aux attentes des analystes, tout en haussant leur dividende.

Wall Street a terminé en hausse jeudi après la publication d'indicateurs économiques aux États-Unis bien reçus, malgré des craintes suscitées par la hausse des prix du pétrole: le Dow Jones a pris 0,22% et le Nasdaq 0,74%.

Selon les chiffres définitifs à la clôture, le Dow Jones Industrial Average, indice vedette de Wall Street, a gagné 28,23 points à 12 980,30 points et le Nasdaq, à dominante technologique, 22,08 points à 2988,97 points.

L'indice élargi Standard & Poor's 500 s'est adjugé de son côté 0,62% (8,41 points) à 1374,09 points.

Soutenu par un regain de confiance dans l'économie américaine et mondiale, le marché qui a ouvert en hausse s'est maintenu en territoire positif, malgré un léger repli en fin d'échanges, les investisseurs s'inquiétant d'une hausse des prix du pétrole en échanges électroniques.

Malgré cette clôture en hausse, «le marché n'a pas réussi à s'installer au-dessus des seuils symboliques de 13 000 points pour le Dow Jones et de 3000 points pour le Nasdaq», a soulevé Peter Cardillo de Rockwell Global Capital.

«Mais considérant des données économiques en demi-teinte, le marché semble toute de même solide et bien décidé à flirter avec ces paliers, offrant une clôture en hausse pour ce premier jour du mois, qui est positif pour la suite», a-t-il ajouté.

Parmi une salve de publications d'indicateurs, les investisseurs ont choisi de centrer leur attention sur un nouveau signe d'amélioration du marché de l'emploi aux États-Unis, les nouvelles inscriptions au chômage atteignant leur plus bas niveau en quatre ans.

La baisse des demandes d'allocations chômage estimée à 351 000 par le département du Travail, contre 353 000 la semaine précédente dans la semaine du 19 au 25 février «est à mes yeux le chiffre le plus important actuellement», a salué Gregori Volokhine, de Meeschaert New York.

«C'est la première fois depuis la récession que ces chiffres sont si faibles», ont remarqué les analystes de Barclays Capital, les États-Unis n'ayant pas vu un afflux aussi limité de demandes d'indemnisation depuis mars 2008, au début de la récession.

Le marché a accordé peu de poids d'une part à une hausse maussade en janvier des revenus et les dépenses de consommation des ménages aux États-Unis et, d'autre part, à des dépenses de construction aux États-Unis en baisse en janvier pour la première fois en six mois.

Par ailleurs, l'activité de l'industrie manufacturière a décéléré contre toute attente aux États-Unis en février, selon l'indice des directeurs d'achats du secteur publié jeudi par l'association professionnelle ISM, qui s'est établi à 52,4% contre 54,1% en janvier. Les analystes tablaient sur une légère hausse, à 54,7%.

«Mais tout chiffre au-dessus de 50% indique une expansion, donc que ce soit à 54 ou 52%, cela ne remet pas en cause le scénario (positif) des économistes et des investisseurs, car cela va dans le même sens», a expliqué M. Volokhine.

http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/ … w-york.php

Je suis ravie de voir que ça va mieux aux USA; c'est bon pour les Américains, c'est bon pour Obama et c'est bon pour nous :)

Malheureusement, cela ne change rien à notre dette ici.. Car ici on parle de l'économie québécoise.

Mais encore une fois, je me réjouis pour les États-Unis :)

bonjour a tous

a ce que je peut lire le cout de la vie au quebec est bcp plus cher qu'en france...??!!
les salaires sont-ils en consequence ou faut-il se serrer la ceinture pr pouvour vivre descemment::??

juliane67 a écrit:

bonjour a tous

a ce que je peut lire le cout de la vie au quebec est bcp plus cher qu'en france...??!!
les salaires sont-ils en consequence ou faut-il se serrer la ceinture pr pouvour vivre descemment::??


Bonjour, c'est là un vatse sujet qui n'appaartient à personne car chacun à un rythme de vie.

On peut considerer un euro= un dollar.....

Ensuite, il ets evident que des frais sont réels: permis de conduire annuel à payer, plaques d'immatriculation à payer, entretien du véhicule visiblement plus conséquent, penus neige obligatoires

Les mutuelles sont réellement chères et généralement plafonnées en remboursement annuels.Certains employeurs les induisent dans les conditions de travail...

Les soins dentaires, la lunetterie sont hors de prix.

Ensuite d'autre chose sont abordables et moins chères qu'en France.

Il ne faut pas se leurrer tout à un prix et les tentations des crédits sont si faciles que beaucoup se mettent dans la M****....

ok niveau frais de voiture ca a l'air costaud lol

mais je voulai surtout savoir niveau vie quotidienne, le niveau des loyers,des charges divers comme l'electricité l'internet l'alimentation...?

actuellement je travaille comme infirmiere en belgique et vivant en france, je doit debourser environs 1000 euros par mois tt compris(essences courses appart et charges) pour un salaire de 2300 euros nets le reste est lus ou moins épargner...

j'aurai voulu comparé avec la vie au quebec pr savoir a quoi m'attendre si je decide d'aller y vivre

Salut, niveau vie quotidienne au début ça parait cher car on a pas l'habitude, vue que l'euro est plus haut. Je suis là depuis janvier, j'ai une paye convenable, sans plus, mais je vis bien. Au niveau des loyers, tu peux trouver de bons logements pour pas très cher (genre 400 - 500 dollars). Pour ce qui est de la nourriture, autres produits quotidiens... c'est une question d'habitude, mais c'est relativement bon marché (selon les produits, le vin ou le fromage par exemple c'est super cher). Bref, t'inquiètes pas, si tu as une payse normal, tu t'en sortiras largement! Pareil tout ce qui est sorties (ciné, bars...), moi je trouve que c'est moins cher qu'en France

Ah bon... Bon j 'avoue que ca fait un bout que je n'etait pas en France, donc mes references sont sans doute un peu ancienne...

Mais j'avoue qu'une cuisse de poulet avec des frites au resto a 13$... Perso ca me fait mal au c..
La place de ciné a 10$ aussi

Et l'epicerie c'est pareil... 15$ le kg pour des escalopes de poulet...
Et les produits laitiers on n'en parle meme pas...

Et un dernier pour la route, tv, telephone et internet... Du vrai vol

Mais bon j'avoue qu'on gagne plus qu'en France, donc on vie correctement,
Mais pas parce que la vie est moins chere, mais car on a plus d'entré d'argent.

J'avoue que chez St-Hubert, le resto familial par excellence, les prix ont augmenté. Une amie y est allée récemment et m'a dit : « Seigneur, pour un couple avec deux enfants, ça nous a coûté un bras ! ».

Ce n'est pas la première fois que l'on parle de ce problème croissant, mais là, ça devient inquiétant. Plusieurs banques alimentaires sont « à sec ». C'est aussi une réalité du Québec qu'il serait hypocrite d'occulter.

http://www.radio-canada.ca/regions/Mont … undi.shtml

Ensaimada a écrit:

Ce n'est pas la première fois que l'on parle de ce problème croissant, mais là, ça devient inquiétant. Plusieurs banques alimentaires sont « à sec ». C'est aussi une réalité du Québec qu'il serait hypocrite d'occulter.

http://www.radio-canada.ca/regions/Mont … undi.shtml


Bonjour,
Tu as tout a fait raison Ensaimada, mais je pense que c'est de la responsabilité des forces gouvernementales de travailler sur ce point et de trouver les solutions adéquates (baisse des prix sur les denrées alimentaires de première nécessité), puisque à mon avis, les associations d'aide ne pourront pas à elles seules résister longtemps pour contrer ce fléau.

Il est vrai que les banques alimentaires seules ne peuvent pas tout faire et elles en font déjà beaucoup. Cependant, baisser le prix des denrées de première nécessité n'est pas facile non plus, car les producteurs sont confrontés à une hausse du prix des denrées qui doivent être importées (la pire sécheresse en ce moment aux USA, ce qui laisse présager une augmentation des prix pour les fruits et légumes, la hausse constante du prix de l'essence (pour le transport des denrées alimentaires), etc.

Devant un tel état de fait, le gouvernement ne peut pas faire grand-chose. Baisser les taxes sur l'essence ? Il pourrait les augmenter, selon un groupe d'économistes qui s'est penché sur la lourde dette du Québec et les moyens d'en venir à bout !!!!

bonjour tous le monde,
je suis marocain , ayany décrocher mon visa immigration pour le québéc, quelles sont vos conseils concernant, les vetements?est ce qu'il y a des coins ou on peux acheter pas chére des monteaux et chaussures pour neige?

kamal76 a écrit:

bonjour tous le monde,
je suis marocain , ayany décrocher mon visa immigration pour le québéc, quelles sont vos conseils concernant, les vetements?est ce qu'il y a des coins ou on peux acheter pas chére des monteaux et chaussures pour neige?


Oui, bien sûr, vous pouvez trouver des endroits comme L'Aubainerie ou même Winners pour des vêtements d'hiver. Il ne faut pas oublier non plus qu'il y a souvent des soldes. Chez L'Équipeur, vous trouverez tout; c'est un peu plus cher, mais c'est de la bonne qualité. :)

Par contre un petit conseil pour les français (ou autre) qui viennent ici, surtout si c'est juste pour quelques mois; manteau d'hiver, bottes...achetez ça en France! c'est vraiment plus cher ici (ok,certains me parleront "qualité", mais franchement, mon manteau acheté à Decathlon m'a bien tenu chaud, et quand j'ai vu les prix ici, je n'ai pas regretté de l'avoir acheté avant de partir!)
Kamal, je ne sais pas s'il y a un équivalent de Decathlon au Maroc...selon la saison à laquelle tu vas arriver ici, je te conseille d'être déjà bien couvert en arrivant (disons si tu arrives entre novembre et mars)

Bonjour,

J'aurais voulu savoir si le revenu minimum, qui est je pense de 9 CAD par heure, permet de vivre ou de survivre dans la ville de Québec ? Est ce facile de créer une famille ? De poursuivre sa vie ? De faire des projets ? D'acheter un toit ? ...
Où une personne au SMIC en France, actuellement à 9.40 EUR par heure (+/- 12 CAD), vivera mieux qu'une personne à 9 CAD au Québec ?
Cela vaut-elle le coût qu'elle immigre au Québec si elle sait pertinemment qu'elle sera au salaire minimum ?

Toute une réflexion sur les salaires minimums et leurs possibilités de "plaisir", de "faisabilité" de vie.

Merci pour les détails.

Guillaume49 a écrit:

Bonjour,

J'aurais voulu savoir si le revenu minimum, qui est je pense de 9 CAD par heure, permet de vivre ou de survivre dans la ville de Québec ? Est ce facile de créer une famille ? De poursuivre sa vie ? De faire des projets ? D'acheter un toit ? ...
Où une personne au SMIC en France, actuellement à 9.40 EUR par heure (+/- 12 CAD), vivera mieux qu'une personne à 9 CAD au Québec ?
Cela vaut-elle le coût qu'elle immigre au Québec si elle sait pertinemment qu'elle sera au salaire minimum ?

Toute une réflexion sur les salaires minimums et leurs possibilités de "plaisir", de "faisabilité" de vie.

Merci pour les détails.


Depuis mai 2012, le salaire minimum au Québec a été porté à 9,90$. Il s'agit là d'un salaire brut, sur lequel on vous prélèvera certaines charges. Imaginez ce qu'il reste !!!!

Avec un tel salaire, vous ne ferez que survivre au Québec. Je ne ferai aucune comparaison entre la France et le Québec, mais vivre au salaire minimum n'est jamais « enrichissant » nulle part. Et dites-vous qu'en général, le coût de la vie au Québec sauf pour l'immobilier, ressemble à celui de la France.

Quel est votre métier?

J'ai un bac+3 en comptabilité mais ela fais 5ans que je l'ai et je n'ai aucune expérience donc je fais différents boulots : plongeur en restauration, aide cuisinier ... enfin que des jobs qui en France son rémunéré au SMIC.

Le 9.40 Euros de SMIC est brut, cela fais en net 7.36 Euros net puis il faut retirer l'impôt sur le revenu. Mais pour le moment je n'ai jamais été imposable.

Donc vous pensez que venir à Québec pour 9.90 CAD de l'heure ne vaut pas le coup qu'il vaut mieux rester en France et survivre dans notre pays. Mais est ce qu'il est possible de survivre au Québec avec le même revenu ?

il ne faut pas que comparer les prix, mais la qualite de vie;
la sécurité, le respect d'autrui, le chomage, etc.
un comparatif qui est bien :  prosperity.com/
de plus, c'est un enrichissement... personnel plus que financier.
pour notre cas, nous n'attendons pas de gagner plus, mais d'être plus respecter dans la societé, "et ça, ça n'a pas de prix".

En effet tu as raison mais si c'est pour finir dans un 7 mètres carrés et être dans l'impossibilité de fonder une famille ... ce changement de pays ne servira à rien mais si financièrement cela ressemble à la France je pourrai poursuivre le processus d'expatriation.

J'aimerai que des personnes touchant le salaire minimum fasse part de leur vécu.

Merci à tous

pour ma part j ai trouver ca chouette de faire mais faut connaitre du monde ca aide vraiment et les gens sont vraiment tres sympa contrairement a paris

Guillaume49 a écrit:

En effet tu as raison mais si c'est pour finir dans un 7 mètres carrés et être dans l'impossibilité de fonder une famille ... ce changement de pays ne servira à rien mais si financièrement cela ressemble à la France je pourrai poursuivre le processus d'expatriation.

J'aimerai que des personnes touchant le salaire minimum fasse part de leur vécu.

Merci à tous


Il ne faut pas comparer les prix, mais néanmoins, vivre avec le SMIC en France et avec le salaire minimum au Québec, dans des pays où le coût de la vie est assez semblable vous apportera-t-il vraiment une qualité de vie? Certaines choses sont moins chères ici, d'autres plus - je prends en exemple l'essence qui est moins chère ici, quoiqu'elle atteint parfois des sommets étonnants, eh bien à cela il faut compter que vous devrez payer votre plaque d'immatriculation chaque année, votre permis de conduire chaque année, vous munir de pneus d'hiver, faire vérifier votre auto régulièrement en raison de notre climat, etc.

Si vous vivez chichement en France avec le SMIC, vous allez vivre chichement ici avec le salaire minimum. Comme vous dites, quel est alors l'intérêt de vous retrouver dans un logement miteux, mal isolé et mal insonorisé, sans possibilité de profiter vraiment de ce que le Québec a à offrir?

Bien entendu, si vous arrivez ici et dénichez un boulot un peu mieux payé et que vous gravissez les échelons, avec les années, vous obtiendrez une bonne qualité de vie. Mais nous sommes en Amérique du Nord, paradis du crédit et de la surconsommation à outrance.

Votre projet n'est pas impossible cependant. Êtes-vous seul, en couple? Vous voulez quitter la France pour vivre autre chose? Quel est votre objectif?

Guillaume49 a écrit:

J'aimerai que des personnes touchant le salaire minimum fasse part de leur vécu.

Merci à tous


Je ne pense pas que vous en trouviez beaucoup. Le Québec n'acceptant actuellement que des candidats diplômes dans des domaines en demande, vous risquez fort de trouver au dessus du minimum dès votre arrivée. Pour ma part, je ne connais personne parmi les immigrés de mon entourage qui ait commencé au salaire minimum. Le minimum qu'ils aient pu trouver se situe à 12 $/h. Et si on se débrouille bien, ça monte rapidement.

Bonjour,

Désolé pour le temps de réponse.

Je viendrai seul, dans l'optique de trouver la bonne personne et de fonder un foyer.
Je souhaite quitter la France pour changer de paysage mais aussi pour rencontrer d'autre personne, vivre autrement, apprécier une autre mentalité... l'aspect financier est bien sur important mais je ne m'attend pas à être payé beaucoup avec ce genre de poste. Moi ce que je demande c'est une paie qui me permette de vivre ou survivre comme je fais actuellement en France en pouvant aller voir Laurent Paquin quand il fait son gala. Je rigole enfin vous comprenez surement se que je veux dire. Je veux juste changer d'air. En France le chômage guette tout le monde et je ne peux pas donner à mes futurs enfants et à moi même un futur des plus incertains.

Guillaume49 a écrit:

Bonjour,

Désolé pour le temps de réponse.

Je viendrai seul, dans l'optique de trouver la bonne personne et de fonder un foyer.
Je souhaite quitter la France pour changer de paysage mais aussi pour rencontrer d'autre personne, vivre autrement, apprécier une autre mentalité... l'aspect financier est bien sur important mais je ne m'attend pas à être payé beaucoup avec ce genre de poste. Moi ce que je demande c'est une paie qui me permette de vivre ou survivre comme je fais actuellement en France en pouvant aller voir Laurent Paquin quand il fait son gala. Je rigole enfin vous comprenez surement se que je veux dire. Je veux juste changer d'air. En France le chômage guette tout le monde et je ne peux pas donner à mes futurs enfants et à moi même un futur des plus incertains.


Je vous souhaite bonne chance dans vos projets. :)

Bonjour,
je dois réaliser une étude de marché sur le chocolat au Québec, et j'aimerai savoir quel est le prix en moyenne du chocolat au Québec.

Merci d'avance,
Aurore

Bonjour à tous,

Je viens de vous lire et j'ai trouvé ce fil très intéressant.
Cependant, je n'arrive pas à me faire une idée vraiment concrète et j'en ai besoin.
Actuellement, je suis ingénieur en informatique dans le sud de la France et je suis en discussion assez avancée avec une société pour partir vivre à Québec.
Pouvez-vous, vous qui vivez là-bas, m'aider.
Lors de mon prochain entretien, je vais surement devoir donner mes prétentions salariales et je suis perdu. J'ai beau lire plein de forums, je n'y arrive pas.
Alors voilà ma situation financière:
Je gagne environs 2300€ net par mois sur 13 mois. Je vis dans une maison de 110m²(1184 pieds²) avec un jardin d'environs 500m²(5381 pieds²). J'utilise environs 750€ pour la nouriture tous les mois, 150€ d'éléctricité, 40€ d'eau, 200€ d'impôts, environs 75€ d'internet et GSM + plus tout le reste pour les voitures, assurances etc.

D'après vous, quel salaire devrais-je avoir à québec pour conserver "mon niveau de vie" sachant qu'en fait, on fait rien d'extraordinaire tous les mois.
Nous sommes 4, ma femme, mes 2 enfants de 9 ans et moi.

Merci de votre aide

Il m'est difficile, étant québécoise, de vous répondre adéquatement. Mais d'autres membres installés ici sauront vous éclairer très bientôt.

En tout cas, merci pour votre réactivité.
Bien évidemment, nous ne partons pas pour devenir riche et matérialiste mais nous souhaitons quand même pouvoir vivre correctement, sans trop de superflux et ne pas nous demander comment nous allons manger la dernière semaine du mois.

50 000 $ à 60 000 $ pour débuter.

Merci pour cette réponse précise.

Aschon, est-il indiscret de te demander le nom de ton futur employeur ?

Bonsoir chimrod, pour le moment, l'embauche n'est pas faite alors je préfère rien dire mais, dés que ce sera définitif, je te le dirais.
Mais pourquoi cette question?

Parce que je suis passé récemment par le même chemin que toi, et si c'est le même employeur, j'aurais peut-être pu te donner quelques tuyaux :-)

Si tu veux, tu peux me contacter en privé...

Mais en gros, ton salaire dépendra principalement de ton expérience.

je suis une algérienne infirmière diplôme d'état je suis en procédure d'immigration au canada pour ça je voudrais savoir combien du temps prendre pour faire l'entrevue puisque je dépose mon dossier a cette semaine mais j'ai un avocat au canada en même temps j'ai pas le diplôme infirmière puisque il reste au niveau l'établissement sanitaire et je peux pas le récupérer maintenant puisque j'ai 2 ans après le succès et le ministère de sante qui donne les diplôme d'infirmier après 5 ans du succès dons pour l'entrevue quoi dois je faire?
merci d'avance a votre réponse.