Créer mon activité paramédicale a Andorre Create my job at Andorra

Podologue, Réflexologue et Posturologue, je souhaiterais créer mon activité en Andorre afin de pouvoir travailler à cheval sur les trois pays France , Espagne et Andorre dans le domaine du soin (pédicurie, podologie avec les petits appareillages pour les pieds des skieurs d'hiver et randonneurs d'été) et de la relaxation (avec la réflexologie plantaire) entre autres domaines.
Je parle aisément le français et assez aisément le catalan et un peu l'espagnol en plus de l'anglais, je pense que cela me permettrait de toucher une clientèle assez diversifiée.

Podiatrist, Reflexologist and Posturologist, I would like to create my own paramedical activity at Andorra, my aim is to get an opportunity and the possibility to develop  a career between the fronteers of France , Spain and Andorra in footcare as a chiropodist -podiatrist for skiing and mounatining activities ,and relaxation with reflexology  (Bayly School Practitioner).
I can speak in French, English , Catalan and Spanish, and think I could meet a diversity of clients.

Soc un podoleg francès, reflexoleg i posturoleg, voldria desenvolupar la meva pròpia activitat paramedical a Andorra, el meu objectiu seria de poder treballar entre les tres fronteres de França, España i Andorra en el domeni paramedical de la cura dels peus, apparellatges de podologia per els esquiadors i activatats de muntanya d'estiu, i també de la relaxacio amb la reflexologia (Bayly School Practitioner Certificate).

Soy un podologo francés , reflexologo y posturologo i queria desarrollar la mi actividad paramedical propria a Andorra, el mio objetiva es de poder tarabajar entre las tres fronteras de Francia, Andorra y España en el domenio paramedical de la cura de los pies , la podologia para los esquiadores i actividades en relacion con la  muntaéna en verano, y , también, en la relaxacion con la reflexologia podam (Bayly School Practitioner Certificate)

Je crois que la loi andorrane impose aux ressortissants français ou espagnols (ou autre) un associé andorran pour créer une activité , encore que celle-ci soit à caractère libéral, mais j'aimerais trouver la structure ou le local qui me permettrait de créer cette activité.  Dois-je passer par une gestoria?

Entre temps je viens de recevoir le texte de la loi d'inversion andorranne relative aux emplois ou activités créées par des résidents étrangers , et vu que je n'ai pas vingt ans de résidence , je ne sais pas trop comment procéder pour ce qui est de l'activité libérale, entreprise unipersonnelles).

Salut,

La loi est en train de changer, au vue de la situation économique du pays...
Il semblerait que l'on s'oriente vers une possibilité pour tout étranger de venir en andorre, créer son activité.

Tout ceci est en cours...

Cordialement,
Guillaume.

Cette perspective m'enchanterait car je suis un aficionado de la montagne, Andorre, pays des Pyrénées m'offrirait la possibilité d'exercer en plein coeur de cet environnement.
Merci.

[Modéré: Pas de publicité gratuite sur le forum]

Bonjour,
je me permet d'intervenir pour t'apporter quelques précisions vis à vis de la possibilité d'exercer une profession libérale en Andorre.

la Loi d'investissement étranger en Principauté d'Andorre (Llei 10/2012, del 21 de juny, d'inversió estrangera al Principat d'Andorra) dispose littéralement que :

« Les autoritzacions per a l'exercici d'un professió liberal al Principat d'Andorra per part de persones físiques amb residencia efectiva i permanent a Andorra i que no disposin de nacionalitat andorrana estan subjectes al tracte de reciprocitat que permeti l'exercici efectiu de la professió liberal als nacionals en l'estat d'origen del sol.licitant »

Textuellement cet article dispose qu'une autorisation pour l'exercice d'une profession libérale de la part d'une personne physique non andorrane résident en Andorre, est sujette à un traitement de réciprocité qui permette l'exercice effectif de la profession libérale aux nationaux andorrans dans l'état d'origine du sollicitant.

Au niveau du droit Français l'article L 4111-1-2ª du Code de la Santé publique, permet à un Andorran d'exercer en France en tant que médecin sage femme ou dentiste.

En effet le précité article dispose:
“Article L4111-1
Nul ne peut exercer la profession de médecin, de chirurgien-dentiste ou de sage-femme s'il n'est :
1° Titulaire d'un diplôme, certificat ou autre titre mentionné aux articles L.4131-1, L. 4141-3 ou L.4151-5
2° De nationalité française, de citoyenneté andorrane ou ressortissant d'un Etat membre de l'Union européenne ou partie à l'accord sur l'Espace économique européen, du Maroc ou de la Tunisie, sous réserve de l'application, le cas échéant, soit des règles fixées au présent chapitre, soit de celles qui découlent d'engagements internationaux autres que ceux mentionnés au présent chapitre ;

Vis à vis de la profession de podologue je n'ai pas trouvé de réciprocité avec la France, mais il y a toujours la possibilité de ne pas exercer directement ta profession en libéral mais sous couvert d'une société de droit andorran

Cordialement

Merci pour cette explication claire et précise !

Je suis kiné et ostéopathe. j'étais passé en Andorre en février 2012 pour voir si nous pouvions y vivre.Après une tempête de neige lors de notre arrivée (montée en voiture épique)  ,nous avons découvert un magnifique paysage dans les montagnes.

Ma femme et moi avons bien aimé ce pays tranquille .Nous nous serions bien vu y vivre avec nos 2 enfants .
Nous sommes actuellement sur Bali mais pas pour 10 ans ....
;)


Pas de modification de la fiscalité en vue ,en Andorre, pour les prochaines années?

Merci ;)