Présentation + demande d'info sur KOBE

Bonjour à tous,

j'ai 35ans, 2 enfants, et mon mari et moi envisageons de partir vivre a Kobé (pour 3ans) pour son travail.

j'aimerai beaucoup échanger avec des personnes ayant vecu la bas ou y vivant encore.
le style de la ville, les differents quartier, la possibilité ou non de prendre des cours de langues (anglais, car mon niveau est faible et bien sur Japonais.).

comment ce passe la vie pour les enfants d'expats (maternelle), car j'ai cru comprendre qu'il n'y a pas d'ecole française (seulement des cours le samedi)...

y a t'il une vie associative active?

je vous remercie par avance pour vos reponses.

:D

Bonjour kendys et bienvenue sur le forum!

N'hésitez surtout pas à parcourir le forum et à télécharger le guide PDF de l'expatrié au Japon, cela pourrait vous aider.;)

Bonne chance dans votre nouvelle vie,
Harmonie.

Bonjour Harmonie, et merci.

J'ai telechargé le PDF qui m'a déjà donné de bonnes informations generales et administratives.
j'ai aussi pas mal navigué sur le site, mais je ne trouve rien sur Kobé.

quelqu'un a des infos?
;)
merci

Kobe est certainement la ville la plus internationale du kansai, la plus belle et la plus agréable à vivre. Il y a beaucoup d'école de langues, donc tu pourras apprendre l'anglais facilement, voir même le japonais.
Pour tes enfants pas de problème, il y a pas mal d'international school à Kobé, ils seront bilingue francais anglais après votre départ du Japon;
Kobe est une ville agréable à vivre, moi aussi j'aimerai y travailler ( si jamais l'entrerprise de ton mari  recherche un français parlant 3 langues et ayant fait ses études au Japon ) ...
Bref, rien à craindre, très belle ville, très internationale, que du bonheur.

salut Thomas, et Merci pour ta reponse.

je pense que nous avons trouvé l'ecole pour les enfants, nous avons déja eu plusieurs echanges de mails avec l'une d'entre elles, et ça a l'air vraiment bien. il va juste faloir que je detresse, car cette ecole est sur l'ile de Rokko, et donc il me faudra prendre le metro avec mes petits monstres(je deteste ça...) j'espere que les metros de Kobé sont moins surchargé qu'a Tokyo!

sur Youtube, j'ai aussi trouvé des videos de personnes en voiture qui film la ville quartier par quartier, c'est vrai que ça a l'air tres cosmopolite.

je lis partout qu'il y a beaucoup d'etranger a Kobé, beaucoup de resto français mais je ne trouve aucun français sur les forums vivant la bas...
Parlant mal anglais et absolument pas japonais, n'ayant pas de job de prevu la bas, j'ai la trouille de me sentir seule et donc de m'ennuyer.

tu es dans quelle ville? tu recherches quoi comme boulot?
je sais que la boite de mon mari a pris des VIE, c'est une grosse boite donc suivant ton profil il y a peut etre quelque chose pour toi! mais tu ne voulais pas aller dans le Kanto?

Bonjour,
J'ai lu votre témoignage et je suis dans la même situation que vous il y a un peu moins d'un an. Nous envisageons avec mon mari et nos deux enfants de partir en expat a kobe. Est-ce que vous êtes maintenant installée à Kobe avec votre famille? J'aimerais savoir comment s'est passée votre installation? Quelle école vous avez choisie pour vos enfants? Comment vous êtes vous adaptée à votre nouvelle vie?

Je vous remercie de votre réponse.

Bérangère

Bonjour Bérengère,

oui, ça y est nous sommes a Kobe depuis le 8 septembre.
La vie y est très très agréable. nous nous plaisons énormément ici.
il y a plusieurs quartiers, que je pourrais vous décrire si vous le souhaitez suivant ce que vous rechercher comme logement et style de vie.

connaissez vous déjà le Japon? Avez vous déja eu une experience d'expat? vous aurez tous les deux un travail? les enfants ont quels ages?

mes enfants sont a l'école international. ils ont 4 ans et ne parlent pas un mot d'anglais. mais là, ça commence a aller mieux , peut être parce qu'ils comprennent mieux ce qu'on demande!

vous pouvez aussi allez voir ces sites qui donne ne très bonnes informations:
chickobe.com/CHIC_KOBE/Home.html
chickobe.com/CHIC_KOBE/Livin … _LINK.html
feel-kobe.jp/_en/
et le plan de kobe: http://feel-kobe.jp/_en/guidemap/data/map-e.jpg

@ tres bientot!
ps: votre départ est prevu pour quand?

Pour ce qui est de l'installation, nous avons fait une visite de la ville pendant 1 semaine début juillet, nous y avons rencontré l'agence de relocation qui nous a fait visiter des maisons et donné des infos sur la ville. elle nous a aussi accompagnée pour les écoles.
une fois l'école et la maison trouvé, nous avons fait nos cartons. ils sont partie le 15 Juillet.

nous avons débarqué avec notre petite famille le 8septembre. nous avons logé a l'hotel pendant 2semaines en attendant le dédouanement de notre conteneur. (ils y avait aussi l'option d'appart hotel, mais ils etaient trop loin a mon gout de l'école des petits).

et voilà!

;-)