Vivre à Rome...si difficile?

Bonjour à tous !


Je suis Belge et je suis intéressée d'avoir des avis d'expats vivant à Rome.

Oulalala, que c'est déprimant de lire les discussions précédantes... J'espère que le tableau est plus contrasté (:( ?).

A supposer que la question de l'emploi et du revenu ne se posait pas, est-ce que votre avis sur la vie à Rome, et plus généralement en Italie, serait pareil ? Est-il si difficile que ça de s'intégrer ?

Avez-vous de bons astuces ?

Enfin, je me demandais si c'était spécifique à Rome "City". Pensez-vous qu'il est préférable de s'éloigner de la ville et de résider dans une ville ou village aux alentours ? Si oui, quelle est la meilleure région selon vous ?


Merci d'avance et au plaisir de vous lire au travers du forum


:)

Bonjour Beelly,

Et oui lire les avis sur la vie à Rome est déprimant, mais cela montre la vraie nature des choses ! J'ai habité un an 1/2 à Rome alors je pense pouvoir t'éclairer sur toutes tes questions.
En fait la vie là-bas est vraiment géniale à condition d'avoir un boulot qui paye bien, ce qui est rarement le cas. Mais ta question concerne a vie à Rome sans prendre en compte le boulot et le salaire (qui est à 900€ smic).

Si tu n'as pas de prb d'argent tu peux visiter les villes alentour et l'Italie ce qui est super lorsque tu es expat.Le soucis avec les visites ce sont les moyens de locomotion. Moi je n'avais pas pris ma voiture car il fallait changer la plaque d'immatriculation et donc la carte grise ce qui devait me revenir à presque 1000€ ! De plus les assurances sont excessivement cheres (de l'ordre de 900€ pour avoir une assurance basique). Ensuite les trains sont 1 fois sur 2 en retard et les bus n'en parlons pas. Il n'y a pas d'heures de passage donc tu peux l'attendre 10 min comme 1 heure. Beaucoup de grève aussi (au moins 1 par mois).

L'intégration n'est pas diff surtout avec les Siciliens. Et pour les appart qui sont aussi chers qu'à Paris, si tu as les moyens, je te conseil de vivre à Rome même ! Plus sympathique à mon avis pour se balader et plus proche de la gare centrale qui est Termini. Mais tout dépend de si tu as une voiture bien sûr !

En gros si tu n'a pas de prb de boulot, d'argent et si tu peux faire avec les conditions des moyens de locomotion alors tu peux passer d'excellent moment. Si tu veux avoir plus d'avis sur l'expat à ROme, voici mon blog : http://storage.blogy.fr/

Si tu as d'autres questions n'hésites pas.

Bonjour,


Merci pour ta réponse ! :)

Oui, en effet, même déprimants, tous ces commentaires n'en sont que plus utiles ! Je suis convaincue qu'il vaut mieux avoir un tableau un peu trop noir que d'enjoliver les choses et être déçus par la suite.
Mais bon, j'ai déjà tendance à fonctionner dans ce sens en temps normal...alors là, hier, avec tous ces commentaires, j'étais carrément à l'autre extrême.

En fait, en ce qui me concerne, je ne suis pas du tout du genre à partir 'à l'aventure', sans boulot ni logement, dans un pays, une ville, que je ne connais pas. Que ce soit à Rome ou ailleurs. Donc si cela devait être le cas, l'aspect 'revenu' sera réglé avant de partir (et, espérons, le logement) car c'est ça, véritablement, qui me fera partir vers une destination donnée.

Grâce à vos commentaires, je sais maintenant qu'il faut que je fasse attention au cout élevé de la vie (aussi cher qu'à Paris, c'est dingue!).
En ce qui concerne les transports, j'ai le permis mais j'ai toujours eu l'habitude de fonctionner sans voiture car en Belgique il y a un très bon réseau. Mais là, j'ai comme l'impression que cela risque d'être compliqué...
Les transports en commun, c'est bien à condition qu'on puisse compter sur eux. (oulala, l'achat d'une voiture et tout et tout, ça me stress déjà^^)
Du coup, si j'ai bien suivi, dans le cas où il faut payer une voiture, il est plus logique de rester en dehors de la ville pour le logement. Histoire de compenser au niveau de l'argent. Et puis c'est surement plus calme.

Dans tous les cas, merci encore pour ton message. Le projet n'est qu'au stade de supposition mais j'avais besoin de clarifier ces aspects pour me rassurer un peu. Cette destination n'était pas prévue à la base et je suis heureuse de voir que si tous les cotés pratiques ne sont pas pris en compte, la vie à Rome est quand même sympa et les italiens acceuillants.
Bon après, je pense que cela dépendra surtout de comment on se comporte à l'étranger pour s'intégrer....et là, il me semble que le problème sera le même ici ou ailleurs (c'est pas gagné en ce qui me concerne, mais faudra faire avec :D).

Merci pour le blog !

:)

Petit message supplémentaire...

J'étais déjà allée faire un tour sur ton blog, mais là, je viens de lire en détail toute la section sur Rome et l'expatriation. C'est vraiment très complet et très bien fait !!! Je suis certaine que cela doit être super utile pour ceux qui débarquent. Merci !!! :)

Oui il est vrai que pour Rome il vaut mieux avoir le travail avant de partir et surtout le contrat signé car les promesses de taf ne manquent pas mais une fois arrivé là-bas plus rien !!
Le réseau romain n'est pas génial mais une nouvelle ligne de métro à ouvert en mai 2012 donc ca doit être un peu plus simple pour circuler maintenant. Mais ca ne fait toujours que 3 lignes pour une capitale!! Si tu as une voiture tu peux prendre un appart ou une maison à l'ext vers Ostia (ville de bord de mer) ou ) la campagne. Le tout est d'avoir une station de train pas trop loin de chez toi pour y aller en voiture puis de prendre le train pour Rome. Impossible de se garer dans la capitale.
Pour rencontrer des gens il faut aller vers eux c'est vrai mais en même tps lorsque tu es expat c'est obligé. Tu ne peux pas faire autrement !! A moins de prendre contact qu'avec des français via Expatblog mais je trouve dommage d'habiter un pays et de ne pas connaître les habitants. Moi ca m'a permis d'aller chez des Siciliens pour fêter Pâques ... une très bonne expérience car j'étais chez la mamma italienne... et c'est une vraie mamma comme on le pense !
Merci pour le blog.

A très vite

Cool, merci pour cette réponse !

Ok, je commence à cerner un peu le truc. Je vais retenir tous ces bons conseils. Merci encore ! :)

Quand tu parles de campagne, tu parles des villes comme Monterotondo, Guidonia, Grottaferrata, etc. Ou plus loin ? (juste pour avoir un ordre d'idée)

Ah oui, je pense à quelque chose encore... J'ai lu sur ton blog que tu parlais de cours d'italien gratuits sur place, dans un institut religieux. Est-ce que tu saurais (à tout hasard :D) comment je pourrais retrouver le nom de cet institut ?

Bonjour,

Lorsque je parle de campagne c'est a 50 km max de Rome. Il faut que tu vois les villes qui sont desservies par les trains allant à Fiumicino ou à toutes gares direction Rome. A toi de faire ton choix selon le coût des loyers.
Pour les cours d'italien, je vais me renseigner. Je sais que c'est situé vers le Vatican. Je fais mes recherches et t'en informe si j'ai des nouvelles.

Ok merci mille fois !

Bonjour,
je me permet de m'immiscer dans votre conversation. Je suis toute nouvelle sur ce site et dans moins d'une semaine je serai toute nouvelle à Rome!
Je suis au contraire beaucoup trop du genre à partir à l'aventure mais quand je me pose un peu pour réfléchir, je commence un peu à paniquer, spécialement à la lecture des différents commentaires.
Je n'avais malheureusement pas vu ce fil de discussion et je viens d'en ouvrir un nouveau en espérant obtenir des réponses positives et des informations pratiques utiles.
Je me permet tout de même de vous demander si vous êtes toujours à Rome en Italie, et si vous pourriez m'orienter vers des groupes,associations ou services d'aide à l'insertion, à l'emploi, ou au regroupement de français. Egalement une école ou des contacts afin de prendre des cours d'italien.
Par avance merci

Je viens de te répondre sur ton autre fil de conversation :)

@jjuulliiee - N'hésitez pas à commencer une nouvelle discussion avec vos questions sur les cours d'italien et l'emploi sur le forum Rome. ;)

Merci,
Aurélie

Je sais que cette section n'est pas ouverte pour les cours de langue mais comme la question a été posée ici...
Alors les cours d'italien qui sont gratuits se font au sein d'une église, celle de San Giusseppe Al Trionfale, Via G. Bovio 44, près de marché Trinfale.
Voilà, j'espère que ça aidera du monde !

Waw merci mille fois d'avoir été chercher l'info !!!


C'est noté !


Bonne journée :)

Aucun soucis !!!;)

Bonjour à tous,
j'ai exposé, voici quelque temps, les raisons qui fondent mon désir de m'expatrier en Italie. J'en ai oublié une et de taille, et j'y pense en relisant la réponse d'un des participants au Forum, qui trouvait que les italiens au contraire des français, n'étaient pas très réactifs : si les faits doivent le contredire, quelle plus belle manifestation de la résistance des italiens que l'opération "mani-pulite" ou opération "mains-propres", qui a contribué à mettre sous les verrous, outre nombre de politiciens et hommes d'affaires véreux, quelques mafiosi notoires. Je crois que même  "il Cavaliere" (vrai repoussoir aux yeux du si vertueux peuple de France) a des ennuis avec la justice. Observe-t-on une telle frénésie de "propreté" en France à l'égard d'indélicats en tout genre?? et je ne cite pas de noms... surtout, le "peuple" de France (cf ci-dessus) réclame-t-il justice et mise sous les verrous de ces "morpions" (en Italie ils ont "la pieuvre")???que nenni...si inculpations il y a, elles sont faites au compte-goutte, j'ose dire précautionneusement, par des juges politisés (ou tétanisés) et une fois que lesdits hommes politiques, d'affaires et autres, ne sont plus en mesure de nuire au système dans son ensemble (vous référer à de récentes affaires de justiciables)...Même un homme d'affaires recyclé, et très populaire n'a pas eu à pâtir d'une justice trop sévère.
Enfin...à chacun sa spécialité : en France ce sont les grèves à répétition, en Italie, le nettoyage des égoûts....j'opte pour le second...
MIMIPINSON