Coût de la vie en Finlande

Bonjour,

Il serait intéressant de lancer une discussion sur le coût de la vie en Finlande. Cela pourrait beaucoup aider ceux qui souhaiteraient y vivre, et à préparer leur installation en Finlande. N'oubliez pas de mentionner dans quelle ville ou région vous vivez.

Merci d'avance pour votre participation!

> Quel prix payez vous pour une location en Finlande? 

> Combien coûtent les transports en commun?

> Quel budget faut-il prévoir pour l'alimentation? (par mois, avez-vous une idée de combien cela vous coûte?)

> Les frais de santé. Est-il nécessaire d'avoir une assurance santé privée en Finlande?

> Les frais d'éducation (s'ils ne sont pas gratuits)

> L'énergie? (prix de l'électricité, de l'essence)

> Les factures courantes (téléphone fixe, téléphone portable, abonnement internet, télévision ...)

> Combien coûte un repas dans un restaurant traditionnel en Finlande?

> Combien coûtent une bière ou un café dans un bar?

> Combien coûte une place de cinéma?

N'hésitez pas à compléter la liste :)

Pour la région d'Helsinki :

Prix d'une location : compter 400-500 minimum dans le privé pour la région d'Helsinki, moins si vous êtes prêt à vivre en colocation ou avez la chance d'être hébergé par l'université ou un organisme comme CIMO (centre for international mobility). Un excellent tutorial pour apprendre à utiliser les sites de recherches de locations en Finlande est disponible ici :

http://www.salutfinlande.net/forum/view … f=12&t=668

> Combien coûtent les transports en commun?

Compter environ 50 euros par mois pour le transport intra-urbain (à Helsinki, Vantaa ou Espoo), 80 euros par mois pour les transport interurbain. Il est possible de combiner sur une même carte magnétique le ticket intra-urbain et une somme pour payer des tickets à l'unité.

Plus d'infos ici : http://www.ytv.fi/ENG/transport/tickets … ntpage.htm

Budget alimentation par mois : là je ne suis pas le mieux placé pour répondre (je ne regarde pas trop) ;-)

Si on n'est pas couvert par son entreprise, mieux vaut avoir une complémentaire santé.

L'inscription en université est gratuite si mes souvenirs sont bons.

Aucune idée du prix de l'essence (pas de voiture, très bons transports en commun fiables ici). Compter 70 euros par trimestre d'électricité pour un 72m2 - toutes mes lampes sont basse consommation.

26 euros par mois pour internet 1Mo, la redevance télé est chère (200 euros ? je ne sais plus j'ai pas de télé), le téléphone fixe est rare en Finlande et plus cher que le portable - on est au pays de Nokia, hein ?

Combien coûte un repas dans un restaurant traditionnel en Finlande?
Compter 45 euros minimum... par exemple :
http://www.asrestaurants.com/savotta/me … sp?lang=en

4-5 euros la bière (un peu moins cher dans les bars à poivrots d'un certain quartier), environ 3 euros un café.

> Combien coûte une place de cinéma?
8-9 euros parfois plus suivant les horaires, moins cher en période des festivals (Amour et anarchie à Helsinki, Espoo cine festival à Espoo).

Bonjour

Ces renseignements sont très utiles mais il m'apparaît opportun de demander le revenu moyen ( l'équivalent du Smic français s'il existe bien sûr )

Merci

Ever

Oui à combien est estimé le Smic ?
Je compte faire un stage en Finlande en Avril 2013 et cela m'intéresserais !