Vivre à Wezembeek-Oppem?

Bonjour,
Je suis française, maman de trois enfants (4,6,8) et vis actuellement à Stuttgart en Allemagne du sud. Nous déménageons cet été pour Bruxelles. Nos enfant nés en Allemagne sont bilingues et nous réfléchissons à nous installer à Wezembeek (pour les inscrire à la Deutsche Schule et leur permettre de garder la langue allemande, sachant que mon mari et moi sommes francais et parlons donc uniquement le français à la maison).
Quelqu'un connaît-il cette ville de la périphérie de Bruxelles (Wezembeek, en région flamande à facilités) ?

Merci d'avance

Muetol

Bonjour Muetol et bienvenue sur Expat.com!

Je vous souhaite bonne chance dans votre recherche.;)

Harmonie.

Bonjour Muetol

voila quelques détails a propos de l'école allemande a Wezembeek selon une maman dont son fils est en 4e primaire :

La plupart des enfants habitent Wezembeek-Oppem, Sterrebeek (quartier de la commune de Zaventem, Kraainem, Woluwe St Pierre, Tervuren.
Le minerval est environ 8k par an en primaire.
Il faut faire le choix entre Realschule / Gymnasium en 4e primaire, 2 années avant le cycle secondaire.
Il y a plusieurs enfants qui ne parlent pas l'allemand comme langue maternelle (ils ont habité avant en Allemagne) ou qui ont un parent d'une autre nationalité et par conséquence les  enfants sont bilingues.

Sache que les 2 églises allemandes (Catholiques et Protestantes) sont a Woluwé St Pierre et il y a une librarie allemande et une boulagnerie/charcuterie allemande aussi a Woluwe St Pierre.

Wezembeek-Oppem est 80% francophone, meme Sterrebeek est peut-etre 40% francophone, meme Tervuren 20% francophone. Pas de souci pour faire des activités en dehors de l'école en francais.

Bonjour Muetol,

Nous sommes dans une situation similaire que vous l'étiez. Nous allons déménager de Montréal à Bruxelles en janvier, voulons envoyer les enfants (3 et 5) à l'école allemande, mais louer une maison entre l'école et le centre-ville, ou je vais travailler. Qu'est-ce que vous avez décidez de faire finalement, et auriez-vous des conseils pour nous par rapport à l'école, les quartiers ou vivre, et le transport en commun?

Merci beaucoup!! :-)
Amanda

La plupart des enfants habitent Wezembeek-Oppem, Sterrebeek (quartier de la commune de Zaventem), Kraainem, Woluwe St Pierre, Tervuren.

Mieux de vivre dans une de ces communes (sauf Tervuren) si vous allez travailler pres du centre-ville.

Voila le plan du réseau de la STIB. LE bus 77 s'arrete devant l'école allemande.
http://www.stib.be/netplan-plan-reseau.html?l=fr

Bonsoir Amanda,

Nous avons finalement opté pour le "Lycee Francais" qui est un en fait un établissement à Uccle (Sud de Brx) pour les élèves de 3 à 18 ans (maternelle-Bac). Je ne peux donc pas vous parler de W-O et de l'école all, mais seulement de notre courte expérience et de nos premieres impressions ici à Uccle. La décision a éré tres difficile à prendre, mais aujourd'hui nous espérons avoir fait le bon choix. J'ai aussi obtenu un poste dans cet établissement, ce qui est très positif pour moi. Comme je suis française, je pense aussi à présent qu'il sera plus aisé pour moi de suivre la scolarité de mes enfants (5,7,9).

Quand à l'allemand, (nos enfants sont nés en All et st parfaitement bilingues) ils ont 4 à 6  h d'all par semaine et la petite (GSection) a un jour sur deux de cours en all a l'école. Ce n'est pas beaucoup, mais avec des contacts  et des vacances en All, nous espérons qu'ils conserverons un certain niveau de langue.

En ce qui concerne la vie à Uccle, nous avons trouvé un compromis entre la ville et la campagne, c a d une maison avec jardin tres agréable pres des transports (tram, et bus direct vers la gare du midi vers Paris) et des commerces. Pour l'école, un ramassage scolaire (bus du LF) prend les enfants le matin vers 7h45 tt pres de la maison, et les ramène le soir vers 17.oo. (Il y a en fait un réseau de bus assez dense qui s'adapte à votre  lieu de résidence pour prendre et deposer les enfts au plus pres de chez vous: ca aéré un élément de decision important pour ns). C'est certes tôt/tard, mais pour nous préférable a des transports en voiture quotidiens et incertains (vérifier si l'école all. propose toujours ce service payant de ramassage scolaire, ce n'est pas sûr...). Prévoir autour de +1000 euros par enft et par an pour cela.

La vie a Uccle parait assez animée, agréable car tres commerçante et tres verte aussi. Les possibilités de sorties (restau, theatre,  loisirs) y semblent vastes (le LF propose aussi de nbses activités sportives et ludiques au sein de l etablissement en journée pour un prix tres correct, env. 100 ou 150 e/an) et l'ambiance (décor, mentalité) agréable. Autour de ns, beaucoup de familles, les maisons sont  belles et nombreuses, la vie chère (logement, nourriture) mais agréable, les gens sont gentils et accueillants...

Bonne chance,

Tenez-nous au courant de votre choix si vous le souhaitez,

A bientot peut-être,

Muetol

Merci tout le monde pour les réponses rapides et utiles! Cela m'aidera beaucoup dans ma réflexion!
Je vous reviendrai surement si j'ai d'autres questions :-)

Bonne soirée,
Amanda

Attention... le lycée francais donne la priorité aux enfants de nationalité francaise, pour les non francais, tres difficile a s'inscrire meme si la langue maternelle est le francais. En plus pas toujours garderie au LF, le calendrier scolaire est celui de la France donce souvent pendant les vacances scolaires du LF, rien a faire pour les enfants car les écoles belges travaillent encore! Les options de transport en commun a Wezembeek-Oppem sont beaucoup mieux que Uccle! Enfin, pour les enfants bilingues francais-allemand, plein d'enfants qui vont aux écoles belges en francais et font des activités apres l'école en allemand - la plupart des activités sont a WSP et Wezembeek-Oppem.