Cout de la vie à Mendoza

Bonjour,

J'aimerais avoir quelques infos sur le coût de la vie à Mendoza, le prix des logements, de la nourriture, des transports, etc, car je voudrais faire un semestre d'études à l'université de Mendoza à partir d'aout 2012.

merci d'avance pour vos réponses !

Bonjour Charlene,

Bienvenue sur Expat.com! :)

Je vous souhaite bonne chance dans votre recherche.

Tous mes voeux de réussite.
Christine

Bonjour,
Je vis à San Rafael, au sud de Mendoza. Pour ce qui est des logements et transports publics je ne sais pas trop, par contre au supermarché compte environ 500$ par semaine (une centaine d'euros) si tu ne regardes pas trop les prix, un bon resto c'est à peu près 70$ par personne.
Attends d'autres réponses des gens qui vivent dans la capitale...
A bientôt.

Hola  Charlène !
Puisque Sandrine a commencé, je poursuis...
J'habite à 20km de la capitale (je parle de Mendoza evidemment, il n'y a pas d'autre capitale en Argentine...) dans la campagne du sud à Lujan de Cuyo dans les vignobles.
Le cout de la vie à Mendoza a bien augmenté ses derniers mois, l'inflation gallopante (c'est rien de l'écrire) nous amène petit à petit vers un niveau de vie plus du tout sud américain, mais bel et bien européen... Quelques exemples :
L'essence tout d'abord : entre 4.1 et 6.5 pesos le litre (du diesel le moins cher au super le plus cher) ! on parle bien de plus d'1 euro le litre... Le pire restant non pas à le payer quand on a de l'argent mais à le trouver... plus d'une année de pénurie dument organisée et/ou souhaitée par l'Etat, qui refuse tout simplement d'importer ce qui ne peut être produit par les raffineries locales. La production de la raffinerie qui se trouve à 27km de Mendoza sur la route 7 n'a pas augmentée depuis 2 ans, alors que la possession de voiture est montée de plus 17%... Malgré une production à quelques kilomètres, il me faut faire 6 à 8 stations services pour trouver du diesel, attendre ensuite 30-40 minute de file d'attente pour arriver à la pompe et m'entendre dire que c'est 100pesos par personne pour raison de restriction... Non ce n'est pas la guerre en Argentine... Mais peut-être ferions nous bien de leur rendre les malouines pour qu'ils puisent un peu de pétrole... (j'espère qu'il n'y a pas d'anglais dans ce forums...)
Evidement si l'essence coute chere, ce n'est rien à comparer des voitures, inaccessible au commun des mortels (5% de la population de Mendoza possède une voiture) surement l'un des seuls pays au Monde où ta voiture d'occasion se revendra pus chère que neuve, peut-être parce que de cette manière l'acheteur voit qu'elle fonctionne (il n'est pas rare de trouver ici des voitures de 1950, non je n'exagère pas). L'accès au crédit est juste impossible pour un argentin (taux de crédit de plus de 20-30%) il est utopique pour un étranger sans DNI, il te faudra donc la payer cash, comme à peu près tout (maison compris).
Les courses alimentaires ? pour ma part je possède une maison d'hotes donc on peut dire que je passe ma vie quand je ne suis pas en excursions chez Jumbo ou WallMart (je n'aime pas Carrefour qui ici a une politique managériale totalement inquisitrice, considérant les travailleurs argentins comme des esclaves, mais il me semble que ce n'est pas qu'en Argentine...)
Une plaquette de 200g de beurre : $6ars
1kg farine blanche : $2.5
1kg pain : $5
moutarde maille dijon 500g : $80 (importation!)
tablette lindt 70% noir : $35 (importation!)
jambon cuit : $70/kg
saumon frais (du chili) : $130/kg
filet de boeuf : $55/kg
yaourt de qualité (difficile...) : $4/unité
Comme le dit Pichone, $500 par semaine si tu te débrouilles pas trop mal. Les fruits et légume de saison peuvent être achetés sur la route ou dans des 'verdulerias' un peu moins cher, à condition de connaîre les prix et de parler la langue et d'avoir une tête pas trop européenne...
La viande commence à devenir très chère pour les argentins qui sont en chute de consommation (seulement 65Kg/an/personne au lieu des 74kg d'il y a quelques années) et le poisson frais de qualité est un produit de luxe à Mendoza, que dis-je, un rêve.
Restaurants :
- snacking type pancho (hot-dog) ou lomo (sandwich énorme a base de viande, et de millions d'autres protéines) :$30
- tradi : $70-$150 boisson comprise
- gastro : (ancien directeur 2*Michelin, le terme ici prends une toute autre signification...) $300
Vins : tout est possible mais à $38 je connais de vrais merveilles (5 années de sommelerie en macarons michelin ça aide), et j'en bois d'autres à $400 qui ne sont pas mal non plus (quand j'ai des sous c'est à dire rarement)

Transports :
- bus collectif pas chers du tout, tu achètes une carte que tu fais rechargé comme tu le souhaite et un trajet te coutera entre $1.5 et $3, ce n'est rien.
- taxi : maintenant très chers, évidement à cause de l'augmentation de l'essence... environ $55 pour aller du centre ville à Vistalba où nous habitons (19km) compte pas moins de $15 pour un trajet banal en centre ville, $30 si tu habites dans les premiers faubourgs tels guaymallen ou godoy cruz. Les taxi ont augmentés de 25% depuis aout...
- Remis : pareil mais avec 10% de plus, les remis sont censés posséder de voitures plus récentes, et avoir un service de meilleure qualité, pour ma part je préfère les bons vieux taxi jaunes et noirs (je parle des voitures !), de préférence avec de vieux chauffeur qui connaissent toutes les routes et astuces.

Maison, loyer etc : tout et n'importe quoi, pas de prix de marché, c'est le vendeur qui fixe selon ses besoins, c'est un grand moment de bonheur, nous en reparlerons si tu veux...
Factures : gaz assez cher ($300 par mois en hiver mais j'ai une très grande maison) électricité correcte ($120 par mois) et eau pas chère du tout MALHEUREUSEMENT. L'eau vient depuis quelques jours d'augmenter de 30% je crois grace à une lois récente. C'est un moindre mal, car à cause de sa quasi gratuité à Mendoza, les locaux la gaspillent à coup de jet d'eau sur la terre dans les rues pour éviter la poussière, lavent et relavent leur voiture 3 fois par semaine (l'argentin aime sa voiture) et préfèrent laisser couler l'eau de la chasse dans les toilettes pendant des années plutot que d'acheter et changer ($60 une chasse d'eau de base). AUCUNE conscience écologique, malgré une situation géographique très simple à comprendre : Mendoza est un oasis dans le désert. Que réponds un mendocino quand on lui dit d'arrêter d'arroser la rue avec son tuyau qui débite 40 litres par minute ? "non, ce n'est pas cher !"
Bref...
Je vais préparer le ptit déj, et ça me fait penser que le bon café est super cher : $40 le petit paquet de 200g brrr
Hasta luego !
Stéphane

Salut Charlène,

Je vie à Mendoza, en centre-ville, je suis assez d'accord avec Stéphane, globalement si tu ne connais pas trop l'Argentine, ce qu'il faut savoir c'est que les services (taxi, bus) coûtent pas grand chose et les biens (fringues, multimédia, auto/moto etc...) sont presque aussi chères qu'en France. Si tu désires un appartement en centre ville (2pièces) tu tourneras dans les 1600pesos par mois (electricité, eau), pour un meublé il faut rajouter environ 200pesos de + (à savoir qu'une femme de ménage est souvent inclue dans le loyer), évidemment plus tu t'excentre moins c'est chère, certain quartier à éviter (genre Las Heras) et d'autre à favoriser (Godoy Cruz). Après pour manger, un resto raisonnable coûte environ 60pesos par personne avec boisson, attention à ne pas manger dans la rue Aristides Villanueva, tu vas payer 90pesos voir + pour la même choses, je conseille largement de manger dans l'avenue San Martin ou le Paseo Sarmiento. Sinon pour acheter à manger, tu peux trouver des Carrefour et Carrefour Express ou même des magasins indépendants en ville mais ils sont chères, les bons plan sont en périphérie de la ville, plusieurs marchés bien + intéressants et moins chères, mais le problème du transport se pose, personnellement je peux pas prendre le bus avec un dizaine de sacs en plastique... Il donc préférable d'y allez en même temps qu'un ami qui possède une voiture ^.^

Pour ma part je paie un loyer de 1500pesos (électricité, eau, tv, internet, réparateur) et je fais mes courses dans une petit marché et je vais souvent manger/faire la fête dans un auberge de jeunesse (repas de 20pesos).

Voila j'espère avoir apporté plus d'informations.

PS : Stéphane, un pancho c'est 8pesos ! Je déconseille, sauf si ta santé t'importe peu :P

Je vais vous raconter uen histoire. Un argentin rencontre un ami et lui demande comment il pourrait faire pour vendre sa 404 avec 850.000 km au compteur. Son copain lui dit qu'il a un ami mécano qui peut s'arranger pour lui mettre le compteur à seulement 50.000 km. L'argentin va voir ce mécano et en effet il ressort 1 heure après avec sa 404 rutilante de rouille mais avec seulement 50.000 km au compteur. Quelques temps après son copain lui demande s'il a bien vendu sa voiture et l'autre lui répond" tu es fou... vendre cette voiture qui n'a que 50.000 km ce serait de la folie"  C'est ca le marché de l'occasion en Argentine !!!! LOL

Alois, oui un pancho c'est 8 pesos, mais parce que tu n'en manges qu'un seul...
Les 30 pesos c'est une moyenne pour un snack en général, incluant les frites, le litre de bière, etc.
On est en Argentine ou bien ?!

saludos !

Merci à tous pour vos réponses très complètes, ça m'est vraiment très utile !
Une dernière question, j'aimerais si possible louer une colocation avec des étudiants pour avoir plus rapidement des contacts, est ce que c'est possible et est ce que je trouverai facilement ?
Où dois-je m'informer pour trouver un logement à Mendoza à partir de la France ?

Bonjour

A lire vos messages Mendoza est bien plus cher que Cordoba.. Ceci étant je ne fais aucune course chez Wall Mart ou Carrefour dont les prix sont similaires à ceux annoncés mais dans des supérettes ou petits commerçants locaux.. ce qui me permet de vous donner les prix suivants.. (je suis OK sur le fait que tout est maintenant hors de prix.. mais le gouvernement dit que l'inflation est sous 9% l'an.. alors que moi je trouve que les prix ont au moins doublé en 3 ans..)
Une plaquette de 200g de beurre : $4.49 ars
1kg farine blanche : $2 voire 79 pesos par sac de 50 kgs..
1kg pain : 5 S
moutarde maille dijon 500g : $80 (importation!)
chocolat noir local (63% Aguila Costa de Marfil) 9 pesos les 200 G
jambon cuit : $ 43/kg (acheté par bloc et pas en tranches)
saumon frais (du chili) : $100/kg (pas bon, il sue la mauvaise graisse quand cuit à l'unilatéral)
filet de boeuf : $47/kg
yaourt de qualité (difficile...) : $4/unité
poulet fermier très bonne qualité : 16 pesos le kilo
Par contre nous on n'a pas le gaz de ville.. et on doit donc se faire livrer et c'est hors de prix.. Lors de la dernière livraison en juillet 435 litresde GLP soit 235 kilos.. 2.70 le litre...
L'électricité, facture d'hier pour 2 mois (on fait très gaffe)1082 Kw en 2 mois... 616 pesos dont 400 pesos de subsides.. Avec leur suppression, dans 2 mois on paiera donc 1000 pesos..
Je voudrais bien savoir combien on paie les 1000 kw en France

Bonne journée à tous

J'ai travaillé pour EDF, le prix du kw était en 2009 :
- Un couple avec enfant utilisent généralement une puissance de 9kVA, l'abonnement mensuel de 7€60 + le kw qui pour une option de base (pas HC et HP) est de 12 centimes ; ce qui te  fait, 127,60€ en france pour les 1000kw par mois, soit 708,56 pesos. Par conséquent si l'électricité augmente comme tu dis dans 2 mois, les compagnies argentines seront + chères qu'en France....

C'est bien ce qui me semblait.. Il y a une augmentation prévue de 28%.. en fait plus que ça car 15%au 1er décembre et 15% en février... les 2 hausses se cumulait ça fait plus que 30%
Ici pas de système heures creuses/heures pleines
Bonne fin de semaine à tous

:) jajajjaja Après  de vous lire je suis morte de rire!...Comment vous parlez de nous le joyeux argentins hahahah, mais vous avez raison, c'est vrai,le cout de la vie, des voitures, comment il n'ont pas une vision plus écologique!, c'est  catastrophique.
Je trouve que il y a plus de difficulté en Argentine, pour avoir l'accès aux mêmes choses... vêtements, voitures, motos, alimentation, yoghourts, viandes,internet, prix de voyages, café, fromage, saumon, poisson frais, etc...

Mais vous êtes la bas!, malgré tout ça! que es que vous êtes allez faire si loin! si en France vous vivez bcp mieux!!! ajajajaj

Mois je suis Argentine-espagnole, j'habite à Barcelone depuis 2004 je suis marié avec un breton, qui est fou de vivre votre expérience, il veut vivre en Argentine.

Je suis enceinte de très peu, je compte accoucher ici et l'année prochaine débarquer a Mendoza...tous les trois...

Ici nous avons du travail, 40 heures, chacun a un salaire assez bien, pour ce que c'est la situation global en ce moment et on lue un appartement 850€.
Plus les charges 70€ électricité par mois, 40 € internet  par mois, 50€ d'eau bimensuel,il n'y a pas de gaz dans l'immeuble.

Et en courses en dépense... environ 400 euros mais avec tout, l'eau, poisson de mer, saumon, yogourts, fromages cambemberts,de temps en temps des vins français et argentins ou chiliens qu'on trouve a Au Champ, Auchan,  viande le kilo 15 - 20 €... en vis bien...

Mais a deux tout seuls. Et en mange pas a la maison le midi. Lui a des tickets resto, et moi j'amène un tupper avec mon repas.

Maintenant que la famille va s'agrandir, en souhaite tenter la vie a Mendoza. Le problème ce que moi je suis argentine, je connais tout ce que vous parlez, si je suis partie en Europe en 2004 c'est parce que je n'en pouvais plus, tous les difficultés, les cout de la vie hors de prix, et je peur que mon mari aie du mal a s'adapter a ce nouveau style de vie...et moi aussi!

Nos rêvons d'avoir une maison, un chien, pourquoi pas une maison d'hôtes, débrouiller quelques projets et laisser derrière cette routine, cette course pour  avoir le dernier Ipad, pour payer un loyer dans  un très jolie ville, mais ou le train du consumérisme te fais sentir de plus en plus impuissant, un ville ou on prend pas le temps pour être sans rien faire, on prends pas le temps  pour les amis, ni pour les enfants, ni pour nous mêmes, parce qu'on a pas le temps. Le temps ne nous appartient plus.

On aimerai passer à autre chose... plus calme...plus en contacte avec la naturaleza, avec les personnes, avec un mate à la main en attendant avoir un peu d'essence dans une station de service, l'argentin positive sinon il est mort, il n'a pas le choix. Il n'y a pas moyen de dépasser les difficultés quotidiennes sans un peu d'humeur, sans prier et rire, sans un voisin qui te donne un coup de main, ça je le trouve pas en Europe, ni a Barcelone, ni a Toulouse, ni a Paris...Les français, on très peu de patience, et bcp de difficultés pour positiver, ils son habitués a que les choses doivent être d'une certaine façon, il n'y a pas de lieu pour l'improviste. (bon c'est de préjuge il y a de tout par tout mais en général...)
L'argentin doit improviser tout le temps! c'est dans son caractère, c'est un outil indispensable pour vivre en l'Argentine jaj ;), j'espère que mon breton va s'adapter.
Je vous souhaite bcp de patience, profiter de chaque moment, excuse-moi des mes fautes d'orthographe...Merci et a bientôt si dieux le veut ejej

Bravo Eli, je te souhaite de retourner à Mendoza et que ton homme s'y plaise. Moi il m'a fallu quelques temps (une année) pour comprendre comment vivre en Argentine. Comme tu le dis si bien les français avec leur impatience et leur sens critique passent souvent à côté de la vrai Argentine, celle qui fait qu'on ne s'énerve pas dans une file d'attente, qu'on en profite pour faire connaissance avec ses voisins, partager un maté, un sourire. Quant à positiver, oui c'est de nécessité publique, et c'est une grande qualité que les Argentins possèdent, comme celle de s'accoutumer aux crises économiques cycliques du Pays.
Nous avons tous beaucoup à apprendre du comportement argentin, VIVA ARGENTINA !

bonjour à tous. Pour ma part je vis maintenant à CONCORDIA provincia de Entre Rios et je m'y plais énormément, vous devriez y venir d'aiilleurs d'aprés ce que je vois.
On a beau dire mais la vie en Argentine est beaucoup moins chère qu'en France et de loin et c'est un magnifique pays et avec une population extraodinaire.
Je ne regrette rien de ma vie en Argentine. A lire tout le monde, je vois qu'il vaut mieux vivre à Concordia(200 000 habitants) qu'à Mendoza ou à Cordoba.
je paie un loyer de 1400 pesos /mois soit environ 245 euros pour une maison de 99 m2 aec un jardin devant et derrière, un garrage, une buanderie, une terrasse couverte, grande parilla, trois chambres, une grande pièce de bureau. L'eau est gratuite.
Pour l'électricité en été avec deux climes fonctionnant 24 h Sur 24 h je paie 500 pesos par mois ( environ 87 euros 77 ) Je ne paie pas d'impôts locaux c'est le propiétaire qui le fait. Et le tout je passe par une agence et suis assuré contre le vol et l'incendie.
Je ne suis pas un végétarien et ici c'est le paradis des carnivores de bonne viande comme je le suis et je suis gourmet et en plus j'adore le tartare.
J'achète mes cuadrils ( meilleurs morceaux de viende de la cuisse )entier et je coupe mes steaks et ils sont épais pour les faire bien bleus comme il se doit avec une viande de cette qualité. je fais mes rôtis de boeuf et de prcs moi même.
Il faut dire que j'aime cuisiner.
les oeufs sont des oeufs de ferme bien orangé à l'intèrieur, un délice pour mes oeufs pochés et à la coque.
Le mouton de "Mesopotamia", région d'entre rios jusqu'à Misssiones et Coriientes est un délice. Des ronds de gigots extraordinaires et des gigots uhmmmmm un régal.
Pour les légumes on trouve de tout.

ici, au contraire de la France, les petits commerçants ont une meilleure qualité que les supers ou hypermarchés et des prix plus bas. Ne me demandait pas pourquoi car cela devrait être le contraire. Bon, il faut dire que toutes les ventes ne sont pas enregistrées par une caisse enregistreuse dans les petits commerces. Mais qui va demander le ticket pour payer 30 % plus cher ?
je me suis bien adapté à l'Argentine car je me suis fondu dans la culture et les coutumes mais quand je cuisine, les argentins sont enchantés de notre bonne cuisine française.
je fais toutes mes sauces et je n'achète aucune sauce chimique déjà faite. Il faut aimer cuisiner mais quel est le français moyen qui n'aime pas manger gourmet. Il y a tant de plats argentins exellent et le vin un délice quand on le choisi bien.
je n'ai jamais mangé autant de bonnes viandes qu'ici.

Alors, si on doit comparer entre la vie en Argentine et la France, l'Argentine est le paradis encore. Il faut bien entendu savoir si l'on veut la vie parisienne en venant ici car cela se paie mais on vit tellement bien en province comme ici à Concordia.
Même si nous sommes chauvins et ce n'est pas un défaut, il ne faut pas non plus trop critiquer négativement l'argentine avec ses défauts comme partout mais avec tellement plus de qualités à apprendre à apprécier.
prenez votre temps et surtout soyez toujours réaliste.
Ne faites pas trop de comparatif politique avec celle de France mais garder votre oeil critique pour faire avancer les choses. La France est un beau pays certe.

Un message gentil mais pour les argentins cette fois s'il y en a qui lisent ce forum : Arrêtez de dire que vous êtes dans le " tercer mundo " car vous avez tellement de choses que nous, français nous n'avons pas, qu'il ne faut pas vous infèrioriser. Vous vivez dans un magnifique et beau pays avec tant de richesses humaines et familiales.

l'esprit de "La famille" en France se perd, en Argentine on le rencontre tous les jours de la vie et l'art de vivre entre amis est complètement autre chose de tant chaleureux.

Alors un humble conseil pour les français, ne soyez pas trop hautains avec les argentins car en vivant ici on beaucopup à apprendre et ceci sans nous dévaloriser. Nous avons en France une histoire qu'ici est en train de se construire. Donnez le temps au temps mais surtout participer à ce changement(positif) tout en gardant votre culture et vos valeurs mais surtout "mezclez-vous" aux argentins, ceci est tellement lus riche.
Grosses bises à toutes et poignées de main à tous en espérant que ce petit message vous donne une reflexion positive si vous décidez de vivre en Argentine.
Signé : Un français et fier de l'être mais aussi un expatrié tellement content de vivre tous les jours en Argentine avec ses hauts et ses bas.

johanny

bonjour, cher johanny nous nous connaissons pas encore si non grace à ce forum depuis 3 mois, et à lire ton message, cela confirme bien l'opinion que j'avais de toi; c'est à dire une personne optimiste, positive , conviviale et qui avec ce message confirme bien ce qu'elle recent; alors cher johanny , je te dis bravo pour ce discours plein d'espoir et de réalisme et" ojala " que tous ceux qui vont le lire en prennent de la bonne graine:    ovation à un expatrié heureux et qui n'ésite pas à le clamer haut et fort car ça fait du bien de te lire: ( johanny, ne te sent pas géné par mes propos envers ta personne mais moi aussi j'exprime ce que je ressent)  abrazo y nos vemos en marzo    cordialmente

Salut baigor, mon message a été tellement instantané qu'en le relisant je vois qu'il est bourré de fautes d'orthographes et je m'en excuse auprés des francophones mais il est vrai que j'aurai du me relire.
Je serai ravi de faire également ta connaissance et te dis donc à bientôt.
Un ami à moi vient en octobre pour 15 jours passer son anniversaire ici et je compte bien lui faire la vraie Argentine. Comme il envisage de prendre sa retraite hors de France, il veut voir par lui même ce qu'est la vie en Argentine. Il lui reste 4 ans et sera un jeune retraité de 55 ans.S'il y a des retraités qui pensent à prendre une retraite bien méritée aprés toute une vie de travail en France, venez visiter l'Argentine cela en vaut vraiment la peine.
A plus
johanny

Bonjour Johanny,
J'ai beaucoup aimé ta façon de parler de tes impressions sur l'Argentine.
Tu dis que Concordia est une ville sympa mais est-il possible de trouver un emploi?
Je commence à comprendre que c'est difficile un peu partout en Argentine mais justement n'est-ce pas encore plus difficile là-bas pour trouver un emploi?
Je cherche dans le secteur Tourisme/Hôtellerie/Tourisme : Pourrais-je trouver dans ces domaines?
Merci d'avance pour tes réponses!
Saludos,
Vickie

Bonjour a tous..je pars dans 17 jours avec mon petit garçon maintenant rejoindre mon mari qui est sur mendoza depuis 1 an. Il s'y plaît bcp il était artisan en france et moi aussi en profession libérale. Il est colombien donc habitué a la culture latine. Il se plaît bcp a mendoza et en lisant vos messages ces 17 jours me semblent une eternite... la vie est difficile aussi en France la qualité de vie n'est plus ce qu'elle était et je ne parle pas des rapports humains...j'ai vraiment hâte d'y etre et je suis confiante dans cette nouvelle vie.

Bonjour Sandrine !

Nous sommes sur Mendoza avec nos 4 enfants. On s'y plait beaucoup et on y reste...

Tu viens d'où en France ?

A bientôt

Bonjour, je suis de arcachon dans la region bordelaise. Nous serons sur lujan la nous cherchons une ecole pour notre fils qui vient de rentrer en grande section en france. Pourrais tu m'en conseiller une ?

Les miens vont à l'école publique à coté de la maison (qui est très bien), Lujan je ne connais pas...
Les école publiques il y a vraiment de tout... et de "rien", faut faire attention...

Bonjour à tous,

Je m'appelle Miro et je vis actuellement à BA. Pour être franc Buenos Aires est une ville très sympa, vivante et très cosmopolite mais c'est trop grand pour moi. Pour cela je cherche à vivre dans une ville à dimension plus humaine et pour cela j'envisage de m'installer à Mendoza.
Ma question est la suivante: le coût de la vie a-t-il bcp changé par rapport à ce qui a deja été posté sur ce forum? Car en effet Buenos Aires est assez chère pour peu que l'on soit pointilleux sur la nourriture.
Autre point d'interrogation, est-il aussi difficile à Mendoza de trouver un logement correct et NON meublé sans l'énorme barrière de la garantie immobilière?

Merci d'avance à tous ceux qui pourront m'éclairer dans mon choix.

Un abrazo :-)

Hola Miro,
pour être honnête je ne vois pas une grande différence de prix entre BA et Mendoza, peut-être l'immobilier est-il un peu moins cher, quoiqu'en fonction des quartiers, ce n'est pas garanti... Puisqu'on parle de garantie, oui même combat, si tu n'as pas au moins 1 ou 2 garants plus une fiche de paie digne d'un politicien dur dur de trouver un logement, à moins de payer des loyers d'avance... Tout dépendra du dueño si tu arrives à passer sans agence c'est parfois plus facile à ce sujet là uniquement. Je peux te filer un coup de mains pour cet aspect ci, peut-être.
En dehors de cela, Mza est une ville super agréable à vivre, climat doux et soleil toute l'année, potentiel économique (dans quoi travailles-tu?) à 2 pas des Andes superbes.
Si tu as des questions plus précises, n'hésites pas.
Hasta luego,
Stéphane

Exact, impossible de trouver un logement sans garant :
Ce qui nous a sauvé une propriétaire sympe + un garant avec bono de sueldo + une garantie en efectivo (qui a été déduite des derniers mois de loyers)...

Pour le reste je ne sais pas... ?
Je ne connais pas les prix sur BsAs....

Bonjour,

  Voila quelque chose qui ne coute pas plus cher à Mendoza qu'à Buenos Aires: le cout de la vie (humaine), mais il y a visiblement là aussi de l'inflation !!!!!!!!!!

http://www.lanacion.com.ar/1763087-mend … -diez-anos

Wow, je ne m'attendais pas à avoir des réponses aussi rapidement. Merci bcp les amis!
Personnellement ça ne me fait pas peur de m'excentrer un peu, pourvu que je trouve le "foyer" idéal à un prix en accord avec le bien, il me semble normal de payer plus cher un bien haut standing, par contre payer une fortune pour quelque chose qui est loin d'en valoir la moitié ça c'est pas normal. Je parle en connaissance de cause car j'étais pris dans l'urgence de devoir quitter un temporario et j'ai pris un peu ce que j'ai pu, je m'en mords un peu les doigts aujourd'hui mais dans son contexte j'étais content d'avoir trouvé.
Maintenant j'envisage de faire un tour d'abord avant de me prononcer définitivement sur ce projet. Je pense être à Mendoza durant la dernière dizaine de février, mes finances ne me permettant tout de suite de faire le déplacement (vol+hotel...).
Pour abonder dans ton sens Stéphane, c'est justement le charme et la beauté de la ville qui m'attirent, les paysages de montagne, l'urbanisme de la ville qui me semble, d'après ce que j'ai pu voir jusque là, bien plus aéré qu'à BA. Et ce qui me fait m'en aller d'ici, pour ne pas dire fuir, c'est le bruit, l'humidité (je suis asthmatique) et la pollution. Donc question direct: est ce que Mendoza est bruyante?? J'imagine que le centre ville, comme partout, ne doit pas être de tous repos, mais au delà?
Je voudrais savoir également l'ouverture d'esprit des gens par rapport aux étrangers. On m'a dit tout et son contraire en ce qui concerne l'Argentine hors Buenos Aires. En d'autres termes fait-il bon y vivre du côté de votre cité?

Perso je suis dans le business dans un sens large (MBA). Donc je suis multitâche et je peux bosser dans n'importe quel domaine pourvu qu'il y ait des services administratifs et financiers.

Merci pour votre soutien et à très vite

Alors pour l'asthme... Faut aller à Cordoba...
Il n'y a que là bas qu'elle était en paix...
Même moi qui suis moins asthmatique qu'elle, j'ai du mal...
Pour le bruit : je vis en centre-ville... T'as la paix entre 2H et 5H du matin... Si t'as pas des voisins bruyants comme les miens jajaja... Mais on se fait à tout (quand j'étais plus jeune on vivait à coté de l'aéroport... quand un avion passait les murs tremblaient... Ben je me souviens que quand on est allés vivre à la campagne je ne pouvais pas supporter le silence... BREF).
Sinon ben nous on vit ici depuis plus de 2 ans maintenant... On tient un magasin en centre-ville, donc les gens on voit de tout... Et si je te dis qu'on ne se voit pas vivre ailleurs je crois que tu me comprends...
On aime beaucoup cette ville... !

Hahaha vero..j'adore cetait toi qui me répondait. ..cest quand même fort  la vie...bises

Bonjour.Merci pour cette analyse  objective et réaliste.Bonne journée
A.B