Vivre en Bretagne

Je cherche une location à l'année dans une région de Bretagne.  J'ai d'ailleurs mis une annonce.  Pourriez-vous m'aider à choisir une région en particulier en tenant compte que nous serons bientôt retraités, que j'aimerais m'épanouir dans la peinture et mon mari suivre des cours de voile. Nous avons déjà parcouru la Bretagne mais j'ai du mal à me poser tant toutes les régions sont belles.  Il y a aussi la météo, il vaudrait mieux qu'elle soit la plus clémente possible. J'aime les maisons qui ont une âme.  Là ce serait le top. Ce serait gentil de me donner votre avis et vos arguments (descriptif, photos) pour me convaincre.  Je voudrais aussi me faire des liens avant de partir et ce forum en est une opportunité.  Merci et j'espère à bientôt
Nicole

bonjours

Nous vendons notre maison (raison professionnelles),voir annonce sur ce blog, section immobilier.
Pleine de charme, pas loin de toutes commodités et de la mer...
TRES LUMINEUSE, quartier résidentiel et très calme, grands terrain arboré( mon épouse est aussi artiste à ses heures)
plein de photos si vous le souhaitez.

cordialement
Gérémy

Bonjour,

Merci pour votre réponse, j'ai été voir l'annonce et effectivement votre maison est intéressante à plus d'un titre.  Je souhaiterais voir plus de photos. Est-ce possible?  Bien sûr nous n'optons pas pour  un achat dans un premier temps.  Avant d'investir nous souhaitons assurer notre décision or vous vendez je crois? 
Cordialement,
Nicole

Bonjour
ci joint le liens vers le site notarial

immonot.com/detail-annonce/29088002056/3/lei-nsci-Achat-Maison-Finistere-Landivisiau.html

Nous vendons cette maison, la location n'est pas envisageable.

cordialement

G BOYER

Merci,

Je viens de visiter le site.  Je confirme que votre maison me plaît beaucoup, seulement voilà, nous maintenons notre priorité "la location à long terme".  Je vous remercie cependant d'avoir répondu à mon annonce et je souhaite que votre maison pourra bientôt faire le bonheur de son nouveau propriétaire.
Cordialement,
Nicole

bonjour,
connaissez vous la region de pont aven ?
c'est la cité des peintres !
le finistere sud. nous habitons à bannalec : 30 min de lorient, quimper. 1h de vannes et brest.
concarneau n'est pas loin non plus
la côte est tres belle, le pays bigouden n'est pas loin.
beaucoup de possibilités d'installation à petits prix.
tout depend ce que vous recherchez : une commune côtière,la campagne, une commune avec tous les services mais proche de la mer ?
dites nous tout !

le golf du morbihan à un micro climat qui  évite les grosses goutelettes, alors si vous pensez voir du soleil, c'est un secteur a privilégier
cordialement

Bonjour Nicou,

pour ma part je suis de Douarnenez (dans le finistère sud), et il y fait bon vivre.

C'est une ville maritime où l'ont peut s'adonner facilement à la voile (il y a d'ailleurs une école).

Bien à vous,
Charline

Bonjour,

Voilà nous avons trouvé une location à l'année à Roscoff dans le Finistère Nord. Nous allons apprendre à y vivre le plus souvent possible et qui sait un jour peut-être que nous nous y fixerons.
Ce serait sympha si nous pouvions établir des contacts sur place et si vous pouviez nous donner quelques informations pratiques sur la vie à Roscoff (marché, vie, fête ...).  Nous devrons aussi nous déplacer de Belgique (800 kms, il y a la voiture bien sûr, le tgv et peut-être l'avion.  Avez-vous des informations la dessus?  Nous sommes heureux de concrétiser notre rêve. 
Merci pour tout ceux et celles qui se manifesteront.

Nicole

Demat,

Vous trouverez tous les renseignements sur la ville de Roscoff sur le site de la Mairie :

http://www.roscoff.fr/

Pour l'avion ce sera par Brest Guipavas (57km de Roscoff) Via CDG par exemple.

A vous de voir pour le train, en fonction de votre ville de départ, connexion et arrivée en France (Brest, Morlaix, puis jusqu'à Roscoff!!!:D (voiture ou bus?)
http://www.ter-sncf.com/Region/bretagne … scoff.aspx

Bonne installation!!

Kenavo!

bonjour les belges
vous avez fait une grosse erreur , je suis de saint brieuc et la cote nord est plus rigoureuse que la cote sud de la bretagne
au moins 5° de difference
des qu'il fait mauvais au nord je pars en camping car quelques temps a erdeven (56) prendre le chaud!!!!!
bonne implantation en Bretagne

[Modéré: Poster votre annonce dans la section Maisons à vendre en Bretagne.]

Pas du tout, Nicou sans le vouloir a choisi le paradis... Il y fait quelques tous petits degrés de moins mais la beauté et la tranquillité en plein été est énorme. Ils vont se régaler de fruits de mer, les bateaux de pêche ne manquent pas, les crustacés non plus, juste en face ils ont l' ïle de Batz qui est magnifique, les écoles de voile ne manque pas, sincèrement Roskoff est un choix judicieux pour moi qui suis de ... St Brieuc.

Hello, je viens seulement de voir votre annonce et répond tardivement ! Je suis les  commentaires et bien, nous, avons choisi entre le nord et le sud , nous sommes à Porspoder ! Pas du tout à nous plaindre du climat ! pas trop chaud l'été , pas trop froid l'hiver !                                                                                                                        Comment se passe votre installation à Roscoff ? Si vous avez besoin de renseignements , concernant les formalités, je peux vous renseigner , étant donné que je suis Belge et en retraite ! Nous vivons ici de puis 4 ans et c'est le bonheur !

Bonjour,
Depuis 2012, êtes vous installés ? Moi, aussi, habitant Marseille, je voudrais revenir dans ma région d'origine (je suis née à Morlaix). Bien cordialement,

Bonjour à toutes et tous et désolée si je ne vous ai pas suivis.   J'apporte des nouvelles.  Nous louons toujours à l'année à Roscoff et franchement je suis tombée sous le charme.  Seulement voilà, bien que nous approchions du moment le plus beau qu'un couple puisse connaître et vivre et, que personnellement je faisais des plans sur la comète, je suis obligée de constater qu'il n'en va pas de même pour mon mari.  Je dirais même que la vue de la retraite lui fait "peur" et donc, sans vouloir me confier, notre vie tourne au vinaigre.   Il va arrêter la location en septembre alors que moi,  nos enfants et petit-enfants sommes très heureux là-bas lorsque nous y sommes.  Il en va de même pour d'autres choses.  Une crise existentielle s'en doute !
J'ai personnellement décidé qu'une séparation nous ferait beaucoup de bien. Comme j'ai deux passions la peinture et l'écriture, j'ai décidé de mettre la distance nécessaire et de résider seule en Bretagne.  Laisser du temps au temps comme l'on dit.  Je suis peut-être un peu trop explicite mais j'aime que les choses soient claires.  La location a Roscoff est trop onéreuse.  Je pourrais y rester mais ce serait psychologiquement douloureux.
Je souhaite trouver une petite maison pas trop chère, meublée, proche de la mer et d'une ville ou un village où je pourrais m'intégrer et me faire des contacts et continuer de recevoir mes enfants et petits- enfants.  Je pourrais peut-être essayer le Finistère Sud où le climat est plus doux. Qu'en pensez-vous?  Est-ce envisageable ?  Auriez-vous des suggestions, des locations, des objections à me soumettre ?  Merci à vous toutes et tous.
Nicou

Bonjour Nicou,

Je veux bien regarder les locations dans notre coin mais dans quel ordre de prix et combien de pièces souhaites- tu ?Comme le le disais dans un précédent commentaire, notre région est très belle aussi ! et si vraiment, tu veux du petit prix, il faut viser les Monts d'Arrée, mais la mer est plus loin ! Bon courage et gardes le moral ! La vie est belle ici !

Bonjour Mireille,

Je suis contente d'avoir une réaction.  Je pense que tu dois comprendre ma décision vu notre proximité d'âge.  Je n'ai pas besoin de luxe comme je le précise.  Tu peux m'envoyer ce que tu trouves du moment que la sérénité et l'occasion de créer des liens d'amitiés y existent. Je suppose que tu as compris que j'allais me déraciner seule.  Mais je dois prévoir de pouvoir recevoir mes enfants et petits enfants.  J'ai deux enfants donc deux beaux enfants et deux petits-enfants.  Pour le prix je verrai, tout cela devra se régler mais nous n'avons pas de soucis financiers.  Je veux juste retrouver le calme, l'amitié sincère, une bonne dose de recul, la paix en quelques sortes.  J'en suis bien triste d'en arriver à cette décision mais c'est la seule envisageable en restant les pieds sur terre.
Où habite-tu exactement ? Merci pour ta compréhension et ton aide. Les monts d'Arée je connais, mais je ne supporterai plus l'isolement, j'en souffre déjà trop.
Toute mon amitié,
Nicou

Bonjour Nicou !
Je viens de voir ton message , pour le logement , je veux bien regarder si il y a quelque chose dans le coin .           Mais il faut voir si cette région te plait . Nous habitons à Melon juste à côté de Porspoder , charmant petit village en bordure de mer . La côte est très jolie ici ! Il y a 25 ans que nous sommes tombés amoureux de cet endroit !
De notre jardin , nous avons vue sur les iles d'Ouessant et Molène , c'est tranquille !
Je te donne mon adresse mail "[email protected]", ce sera plus facile pour te donner des infos plus personnelles . Allez Courage ! cherches le positif dans le négatif et tu verras "Ca marche "! M.B

Bonjour,

vous avez aussi l option message prive sur ce forum..en cliquant sur le nom de la personne, et envoyer un message.

Ainsi que les annonces, et autres liens en haut de page.

Bonne journée.

Merci pour l'info !

Merci de cette précision.  Je vais m'en servir.  Bonne fin de journée.

Bonjour Mireille,

Que tu es gentille de me répondre.  Je t'en remercie vivement.  Je t'envoie un message privé.

La Bretagne fut pour moi une belle expérience, nous y avons loué à l'année durant deux ans.  Je ne désespère pas de m'y fixer un jour.  C'est trop tôt pour mon mari.  Pour l'heure, nous avons décidé de voyager, de continuer de découvrir d'autres lieux, d'autres paysages ... Je le suis donc ...
Je vous remercie toutes et tous pour vos réponses, votre engagement ...
Bien amicalement,
Nicou

bonjour Mireille,
Je lis ton commentaire et ton experience m'interesse beaucoups car nous somment Belges et prevoyons d'aller vivre en Bretagne trés prochainement, sans malheurs fin aout au plus tard. Ma compagne a un fils de 16 ans qui doit rentrer en seconde ( je croit,si j'ai bien compris le systeme éducatif français). Donc voilà si tu as des petits conseils , des points sur lesquels je doit prendre attention, etc.... je suis preneur. je compte descendre sur la côte d'Armor fin juin choisir un maison, que doit-je prevoir comme documents?, quelle sont les arnaques à éviter? Enfin, tu comprend, les mille et une questions que je me pose pour commencer une nouvelle vie le plus paisiblement possible. Pour info, nous n'allons pas en Bretagne pour chercher un travail ou dépendre de quelques aides social que ce soit, nous somment financierement autonome, nos seules préocupations seront les études de notres fils et un cadre de vie agréable.
Merçi de m'avoir lu, j'espere que tu pourra un peu plus m'eclairer ou me conseiller sur mon depart imminent.
philippe

Bonjour quebec-quebec,

Afin que vous ayez plus de réponses à vos questions, je vous invite aussi à créé une nouvelle discussion sur le forum Bretagne, tout en mentionnant comme sujet ''On s'installe en Bretagne bientôt - recherche d'informations''.

Merci

Kenjee

Bonjour,

Je vous invite également à venir découvrir le finistère sud, vous ne le regrettez ( a priori ) pas :)

Cordialement.