Couverture santé maternité pour séjour de 6 mois - HELP

Bonjour,

Je ne sais pas si certains d'entre vous pourront répondre à mes questions, mais mon mari et moi-même avons la possibilité de partir aux Etats-Unis à Houston pour une période de 6 mois l'année prochaine. Il sera en stage hospitalier, ce qui veut dire qu'il bénéficiera d'un visa J1 puisque payé par l'hôpital français, et moi je partirai en tant que conjointe, donc visa J2.

Le problème, c'est que je peux tomber enceinte à tout moment avant le départ, et nous ne savons pas quoi faire pour prévenir la ruine financière si jamais je devais accoucher là-bas (à part ne pas partir...)

J'ai contacté quelques assurances trouvées sur internet, mais aucune ne prendra en charge une maternité pour une période si courte. Quelqu'un m'a dit au téléphone qu'il fallait que je m'oriente vers des compagnies américaines, ou belges peut-être, mais je suis complètement perdue et ne sais pas à qui m'adresser. Par ailleurs, mon mari n'étant pas payé par l'hôpital américain, j'ai peur qu'il ne puisse pas bénéficier d'une couverture santé liée à son travail, et à laquelle je pourrais être rattachée.

Si jamais quelqu'un parmi vous avait donc des idées, je suis preneuse et vous en serais très reconnaissante :)

Bonjour,

je vais commencer par la mauvaise nouvelle… Si tu as une superbe couverture santé tu paieras de ta poche environs $7000 pour la grossesse + l'accouchement !!! Ca te donne déjà une idée de ce que c'est d'avoir un enfant aux US.

Pour les compagnies US tu as Empire Blue Cross, oxford health plan etc…  Après je ne sais pas du tout comment ça se passe pour souscrire sans salaire aux US…

regarde cette discussion
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=90165

Merci tit_toon pour ta réponse aussi rapide !! Je vais me renseigner sur les noms d'assurance que tu m'as donnés, je n'en connaissais aucun! J'avais bien lu l'autre discussion, mais c'est vrai que c'est pas évident car chaque situation est bien particulière et malheureusement le moindre changement fait qu'on ne prétend pas du tout aux mêmes droits... C'est pour ça que ce n'est vraiment pas facile de savoir comment ça se passe.

D'une manière générale les 7000 dollars reviennent souvent, mais j'ai du mal à savoir si c'est avec couverture sociale américaine ou française, car j'ai aussi lu que sans assurance ça tournait autour de 15000...

Je vais donc aussi aller faire un tour auprès de la mutuelle de mon mari, on ne sait jamais, peut-être qu'ils ont des dispositions particulières pour les médecins qui sont souvent amenés à faire des interships à l'étranger. Mais bon comme moi-même je ne suis pas médecin ça complique encore les choses.

En tout cas merci pour ta réponse !! :)

$7000 c'est avec une bonne couverture sociale americaine.
Ce n'est pas possible avec une couverture sociale francaise. Ton séjour étant trop long il ne rentre pas dans le cas de "maladie" pendant des vacances. En gros ta couverture francaise peut te dire que c'est un peu ton problème d'avoir voulu etre enceinte aux US et que ca aurai pu attendre ton retour :/

Le prix exact d'une grossesse + accouchement aux US sans aucune couverture santé est de $25,000

Merci ! C'est sûr que c'est compréhensible, surtout qu'en ce qui nous concerne, c'est vraiment un choix personnel de ne pas vouloir interrompre notre "désir d'enfant" (ça fait un moment qu'on attend...).

En tout cas merci pour les informations :)