Les plats mauriciens que vous aimez

Quelles recettes mauriciennes aimez-vous ?

D'inspiration asiatique, africaine ou européenne, la palette de la gastronomie mauricienne est vaste :)

Je craque pour le calamar croustillant / piment accompagné d'une phoenix bien glacée :P

Dhal Purries (je ne sais jamais trop l'écrire mais j'ai l'impression que l'orthographe n'est pas partout la même!), bol renversé, Carry de cerf, Porc croustillant, bryani, aigre-doux de poulpe, de porc aussi, alouda, gâteau patate, gâteau arouille. Y a tellement de plats... miam!

Et les plats dont vous avez horreur? c'est intéressant aussi!
Et vous connaissez Bombli ??? Mon conjoint adooore, quel horreur cette odeur! ;-) On en mange chez sa grand-mère qui est la seule a accepter d'empester sa maison!

Alors les autres, je ne peux pas croire que vous n'appréciez pas les plats mauriciens?! ;)

J'aime beaucoup le bol renversé, la daube de poisson, le bouillon bred/ poisson, les boulettes, les mines bouillies/frites et en boisson le délicieux alouda ;)
J'en oublie surement... On en découvre tous les jours !

L'habitude de manger les bomblis se perd. Le nom français du bombli est Scopélide (Harpadon nehereus). Les bomblis sont importés de l'Inde. Personellement, j'adore le bombli grillé sur du charbon de bois.

Juliette_az a écrit:

Dhal Purries (je ne sais jamais trop l'écrire mais j'ai l'impression que l'orthographe n'est pas partout la même!), bol renversé, Carry de cerf, Porc croustillant, bryani, aigre-doux de poulpe, de porc aussi, alouda, gâteau patate, gâteau arouille. Y a tellement de plats... miam!

Et les plats dont vous avez horreur? c'est intéressant aussi!
Et vous connaissez Bombli ??? Mon conjoint adooore, quel horreur cette odeur! ;-) On en mange chez sa grand-mère qui est la seule a accepter d'empester sa maison!

jaime le rougaille de poisson sale,les boulettes..et surtout le peerona euhmmmmmmm :D

Bryani, rougaille chevrette la rivière et faratas, crevettes beurre d ail, poulet croustillant aigre doux, riz frit aux légumes, bol renversé, porc au miel ............... Et une bonne langouste grillée avec un filet de limon!!!

Boissons : jus limon et jus tamarin

le kalia poulet, un bon briani boeuf, chop suey crevettes, sizzling calamar, salade ourite...
pour accompagner les chatinis,
et pour manger sur le pouce à midi les dholls puris
en boisson: jus de tamarin aussi, le cidre, la fresch et alouda
ah et puis la glace tamarino, mmm bien rafraichissant avec cette chaleur!

Pour moi voici mes menus de repas typiquement mauricien qui me font saliver :

1-Vindaye poisson- zaricot rouge – diri blanc – chatiney coco et chatiney pomme damour ek cotomili

2-Farata - cari mouton massala - ziromon – bred sonze – gros poid dans masala et piment confi

Ek un bon zus de  bergamote bien frais

Bon appétit

Enn bon diri lenti ek enn rougail la viann, sa ki li :P

Coucou, vous me donnez faim, bon je me lance

carry poisson ek bringelles + riz basmati + salade concombre

Bryani boeuf + salade carottes et mangues + satini pomme d'amour

bouillon ek boulettes boeuf

bouillon cresson + rougaille la viande

rougail poule et pommes de terre

la daube poule et chouchous

toufé chouchou et rougail touni

pfff la liste est méga longue en fait !

Vive la gastronomie mauricienne, car elle est bel et bien existante !

:D ummé

ps: petit PS pour remercier Valérie d'avoir remis ce topic au goût du jour héhé

Oumme Deedarun a écrit:

Coucou, vous me donnez faim, bon je me lance

carry poisson ek bringelles + riz basmati + salade concombre

Bryani boeuf + salade carottes et mangues + satini pomme d'amour

bouillon ek boulettes boeuf

bouillon cresson + rougaille la viande

rougail poule et pommes de terre

la daube poule et chouchous

toufé chouchou et rougail touni

pfff la liste est méga longue en fait !

Vive la gastronomie mauricienne, car elle est bel et bien existante !

:D ummé

ps: petit PS pour remercier Valérie d'avoir remis ce topic au goût du jour héhé


Rougail saucisse, c'est où ? :D

Bryani, vindaye de poisson, mine frite, calamar croustillant, faratas, gateau piment , gateau arouille, ....
wow...en vous lisant, je me rend compte que j ai encore pleins à découvrir!!!! :)

Bonjour tout le monde,

J'suis arrivée y 'a 10 jours et quel bonheur de pouvoir gouter à nouveau aux:
- mines frites poulet et la sauce l'ail dont je raffffffole !
- gateaux piments
- Briyani (j'en ai mangé un DE-LI-CIEUX à chemin grenier dimanche dernier... miam !)
- la patisserie puit d'amour (je suis pas sure que ce soit mauricien mais j'en ai gouté qu'ici !!)

bànsoir
,hum sa fait salivé tt ces bon plats,pour ma part,ce sera vindaye poisson, ourite,satini brigelle,rougaille poisson salé,les briyani,mine frire,calamar croustilant,bol renversé la liste est tellement longue jadore tout au faite bon appetit
sans oublié ene ti phoenix bien glacé qui ou p dir tamam sa

Coucou,

Vous m'avez donné faim ... (rires)

c'est une cuisine merveilleusement riche et variée
je crois que c'est pour moi, l'exemple parfait des cultures
certes à la reunion , il y a ça mais la cuisine indienne est plus rare sauf pour les habitués et c'est fort dommage

je crois que je me regale autant avec des dall puhris (oups si j'ecris mal ) qu'avec un bon poisson cuisiné aux épices ...

Finalement , la cuisine mauricienne est un art culinaire qui peut nous amener au Paradis également par la saveur de ces mets variés

Vivement 2013, que je me mette en mode MAURITIUS Food

Bises à tous et bonne préparation pour ces fêtes

Alexandra:)

maulau a écrit:

le kalia poulet, un bon briani boeuf, chop suey crevettes, sizzling calamar, salade ourite...


Bon , vous m'en avez donné envie- je vais préparer un bon Kalia de poulet pour ce soir - j'ai tous les condiments incluant les feuilles de menthe . Vu qu'il neige depuis dimanche , je ferai la cuisine entre deux déblayages de la neige lourde ( car elle est accompagnée de pluie aussi) . Pas de faratas mais du bon riz basmati et une salade de concombre et carottes. ;)