L’évaluation comparative des études effectuées en hors Quebec

J'ai cherché dans google, j'ai lu l'intégralité du guide apprendre le Quebec, en vain car jusque-là, je ne sais pas si on doit la faire en France avant de partir ou si on la fait une fois sur place? Si on la fait en France, ou ce trouvent ces centres ?

Merci à tous ?

melchiorderoa a écrit:

J'ai cherché dans google, j'ai lu l'intégralité du guide apprendre le Quebec, en vain car jusque-là, je ne sais pas si on doit la faire en France avant de partir ou si on la fait une fois sur place? Si on la fait en France, ou ce trouvent ces centres ?

Merci à tous ?


Bonjour,

L'Évaluation comparative des études effectuées hors du Québec est un document délivré par le ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles qui décrit de façon générale le document scolaire présenté pour évaluation ainsi que le programme d'études suivi hors du Québec. Elle indique à quoi correspondent les études effectuées hors du Québec par rapport au système scolaire québécois et à ses principaux diplômes (ou repères scolaires).

L'Évaluation comparative n'est ni un diplôme ni une équivalence de diplôme. C'est un avis d'expert émis à titre indicatif qui a pour objectif de faciliter l'accès à l'emploi des personnes qui ont étudié à l'extérieur du Québec. L'Évaluation comparative est délivrée suite à une analyse rigoureuse et structurée basée sur plusieurs années d'expérience. Les employeurs, établissements d'enseignement et ordres professionnels tiennent souvent compte de l'Évaluation comparative dans leur processus d'embauche, de sélection ou d'admission.

Lien et obligations suivant les domaines

Bonne lecture et à bientôt.

bonjour je crois que le temps dure un peut long donc il faut commencer tres tot . good luck

Nous avons obtenu nos évaluations comparatives en 6 mois.

Les délais...

Attention, nous avions pu joindre les copies certifiées de nos diplômes, hors depuis quelque temps, il est nécessaire d'envoyer les originaux.

C'est tout de même un risque.

Cette évaluation comparative des diplômes n'est pas obligatoire si vous travaillez dans le privé.
Dans le secteur publique par contre, elle vous sera demandée.

melchiorderoa a écrit:

J'ai cherché dans google, j'ai lu l'intégralité du guide apprendre le Quebec, en vain car jusque-là, je ne sais pas si on doit la faire en France avant de partir ou si on la fait une fois sur place? Si on la fait en France, ou ce trouvent ces centres ?

Merci à tous ?


Vu les délais, ( +- 8 mois ) je conseille toujours de le faire AVANT votre départ.
De cette manière, lors de votre arrivée au Québec, vous pourrez la présenter en cas de besoin.

tarbais a écrit:

Cette évaluation comparatve des diplômes n'est pas obligatoire si vous travaillez dans le privé.
Dans le secteur publique par contre, elle vous sera demandée.


bonjour,
cette evaluation n'est pas obligatoire dans le prive?!
mais est-ce un risque si on ne l'à fait pas?
avec les nouvelles regles du 1er juillet, est-ce mieux de la faire? ou on peux envoyer notre demandre de CSQ quand même?
on se sent un peu perdu...

karimaxi a écrit:
tarbais a écrit:

Cette évaluation comparatve des diplômes n'est pas obligatoire si vous travaillez dans le privé.
Dans le secteur publique par contre, elle vous sera demandée.


bonjour,
cette evaluation n'est pas obligatoire dans le prive?!
mais est-ce un risque si on ne l'à fait pas?
avec les nouvelles regles du 1er juillet, est-ce mieux de la faire? ou on peux envoyer notre demandre de CSQ quand même?
on se sent un peu perdu...


L'évaluation comparative n'a rien avoir avec le CSQ.
Elle n'est pas OBLIGATOIRE, mais CONSEILLÉE.

Bonjour,

je m'apprête à demander au MICC une demande d'équivalence de mes diplômes...

ayant fait des études "professionnelles" (CAP+BEP ainsi qu'un bac PRO) ils demandent les diplômes ainsi que le relévé de notes de ces diplômes....mon soucis est qu'ayant déménagé plusieurs fois depuis l'obtention de ces diplômes je ne sais où se trouvent ces relevés...J'ai toujours pris soin de garder près de moi les diplômes mais pas les relevés de notes :(

à qui dois je m'adresser afin d'avoir une copie de mes notes lors de ces examens? lycée d'origine? académie?

Si vous pouviez m'éclairer cela serait formidable,

bon après midi à vous,

virginie

virginie18 a écrit:

Bonjour,

je m'apprête à demander au MICC une demande d'équivalence de mes diplômes...

ayant fait des études "professionnelles" (CAP+BEP ainsi qu'un bac PRO) ils demandent les diplômes ainsi que le relévé de notes de ces diplômes....mon soucis est qu'ayant déménagé plusieurs fois depuis l'obtention de ces diplômes je ne sais où se trouvent ces relevés...J'ai toujours pris soin de garder près de moi les diplômes mais pas les relevés de notes :(

à qui dois je m'adresser afin d'avoir une copie de mes notes lors de ces examens? lycée d'origine? académie?

Si vous pouviez m'éclairer cela serait formidable,

bon après midi à vous,

virginie


Là ou vous avez fait les études en question me semblerait logique.

bonjour Tarbais,

Merci pour votre réponse,

bonne journée à vous.

heu non, il te faut faire une demande a ton académie de l époque qui les ferra rechercher aux archives générales^^
par contre les vacances ralentissent tout et selon les années certaines années ont été noyées par le cru de la seine!
(j en sais qq chose c est le cas pour un des miens^^)
bonne suite

Si vous ne parvenez pas a donner les documents demandés, joignez une lettre explicative.
Vous ne serez pas les premiers.

bonjour,

CaillouNC, merci pour l'info, je vais donc m'adresser à l'académie dans laquelle j'ai passé mes diplômes...ces diplômes datent de 2000 et 2002 et tous passé dans la même académie alors j'espère qu'ils trouveront.

Tarbais, auquel cas je suivrai votre conseil et leur joindrai un courrier explicatif si l'académie ne donne pas de suite.

et en effet avec les vacances, même si cela prend plus de temps eh bien tant pis...
les dossiers pr le CSQ étant "suspendu" jusque fin mars 2013, j'ai du temps devant moi et sur le site du BIQ/MICC les délais de traitements des demandes comparatives à l'air d'avoir un peu diminué (demande de fin mai traitée début août d'après leurs page)

S'armer de patience est dans tous les cas notre maître mot dans ce projet :)

bonne journée à vous,

S'armer de patience est dans tous les cas notre maître mot dans ce projet
....pour sure^^