Hello

Bonjour,
Je suis inscrit sur ce site car je souhaites partir m'expatrier en Malaisie. Je me rend compte que ce n'est pas chose aisée, voir pire.

J'aimerais beaucoup obtenir votre aide dans mes démarches pour réussir le rêve de ma petite famille.

A bientôt

Bonjour Zaki.

Bienvenue sur Expat.com! :)

Afin que votre message soit plus visible, il a été déplacé vers le forum Malaisie.

Avez-vous déjà commencé les démarches?

N'hésitez pas à poser vos questions. D'autres membres pourront vous aider.

Merci,
Aurélie

Bonjour et merci.

Je n'ai encore effectué aucunes démarche particulière si ce n'est des recherches d'informations.

J'ai constaté que pour être expatrié il faut faire beaucoup de paperasse et aller voir beaucoup d'organisme.

C'est ce que j'aimerais que vous me confirmiez et/ou me dire quelle est l'option la plus rapide et la plus rentable, sachant que j'ai un entretiens avec ma hiérarchie le 10 aout pour un futur licenciement.

Merci beaucoup pour votre aide, si vous souhaitez avoir d'autre infos n'hésitez pas. : )

Bonjour Zakizak,

As-tu des questions précises en tête?
Effectivement, comme tu as du le lire sur les autres post, venir en Malaisie en vacances est une chose, y résider en est une autre.
A ton entrée, tu auras un visa touristique de 3 mois. A moins de ressortir du territoire, si tu dépasses ce délai là, tu te verras blacklisté! Beaucoup de personnes jouent sur cela et sortent régulièrement, en allant dans un pays voisin et rentre à nouveau sur le territoire pour faire renouveler leur visa. Sauf qu'en théorie, la douane t'autorise à trois "manip" de ce type, après tu as toutes les chances d'être raccompagné à la frontière et interdit d'entrée en Malaisie. Certains arrivent à jouer avec souplesse de cette "astuce", d'autres pas, tout dépend de la personne qui fera le contrôle.
Pour info, en partant de France et alors que j'ai un visa pour la Malaisie, on m'a déjà demandé à deux reprises de justifier de mon séjour là bas. Quand je dis justifier ce n'est pas cocher une croix sur une carte d'immigration, c'est prouver, documents à l'appui ce que tu avances (contrat de travail,...).
Pour travailler en Malaisie il faut un permis de travail (demander au gouvernement et prix en charge par l'employeur). Mais, le gouvernement privilégie l'emploie des locaux, par conséquent pour qu'une entreprise emploie un étranger, elle doit justifier du fait que celui-ci apporte une vraie plus-value et que son poste ne pourrait être occupé par un local. Par conséquent, les chances de trouver un travail une fois sur place sont infimes pour ne pas dire inexistantes.
De même, certes le niveau de vie est moins cher qu'en France mais les salaires aussi. Gagner 1000 euros par moi est ici déjà un bon salaire, beaucoup ont un salaire autour des 200 euros. Certains gagnent plus bien évidemment, mais tout dépend des sociétés qui les emploient. Par ailleurs, toute les sociétés n'emploient pas "d'étrangers" et celle qui en emploie ont des quotas à respecter.

Voilà, si tu as d'autres questions, n'hésites pas.

Alexandra

Bonjour et merci pour votre réponse.

J'avoue que je comptait travailler dans le même domaine que j'occupe actuellement, mais l'offre est inexistante sur les sites de jobs, ce que je trouvait être un gros gros point négatif (hé oui... pas de boulot = pas de loyer donc pas d'bouffe même pas chère) et mon anglais ou ma mon malaisien ne sont pas au niveau du tout.

c'est surtout ce qui m'a ralenti.

Le VISA de 3 mois renouvelable (à mesure du possible) 3 fois ce qui donnerais 9 mois au pire 6 ou 7 mois pour trouver un appart et un job sur place est sympa, mais avec mes économie je ne tiendrais pas au delà (grosse famille)

Donc, en gros, c'est un projet irréalisable, à moins de me cacher dans la valise de l'ambassadeur de France en Malaisie :)

Merci en tout cas pour vos réponses.

Bonjour,

Effectivement, si vous n'avez pas un très bon niveau d'anglais car ça reste tout de même la langue usité dans beaucoup d'entreprises ou éventuellement de malais, cela rendra les choses encore plus difficiles pour ne pas dire impossible.
A moins de bûcher ce point là et d'intégrer en France une entreprise qui a une filiale en Malaisie pour espérer un jour y être muté...
Bonne continuation à vous.

Alexandra