Partir vivre au japon--- help me

Bonjour, je souhaite partir vivre au japon. Je suis suisse et j'y vis pour le moment:-) je suis un peu perdue au niveau des démarches et ça me paraît interminable et insurmontable :-) j'avoue que je ne sais pas par quoi commencer...comment avez-vous fait? Pouvez-vous me donner des conseils? Ce serai plus facile d être accueille chez qqun qu'on connaît afin d'être sur place pour s'installer ou à distance c'est aussi bien? Je désire vraiment partir je suis juste bloquée par tout ca, j'ai l'impression de patauger...merci pour le coup de main :-)

Bonjour kaori079.

Bienvenue sur Expat.com!

Je vous conseille dans un premier temps, de télécharger le guide de l'expatrié au Japon. Cela pourrait vous aider.

Si vous avez des questions plus précises, n'hésitez surtout pas à les poser.

Merci,
Aurélie

Bonjour.
Déjà avec quel visa comptez-vous partir ?

J'aimerai un visa de travail

Je sais qu'en étant suisse je n'ai pas besoin de visa durant 6mois...

Bonjour,

Je suis actuellement à Nagoya où j'ai un visa grâce à mon mari (qui lui a du travail.) Je veux bien vous aider mais il me faudrait un peu plus d'information.
Où souhaitez-vous habiter?
Parlez-vous japonais?
Trouver du travail sans la langue et sans contact au japon c'est très compliqué. Je commence juste à entrevoir quelques pistes et j'y suis depuis 3 mois (mais ce n'était absolument pas des recherches intensives !)par contre la nécessité de la langue est souvent avancée.
N'hésitez pas à nous présenter votre projet un peu plus en détail pour qu'on puisse vous apporter notre aide.
Bon courage

Bonjour. Déjà merci de tout coeur pour votre réponse et votre intérêt. Je prend des cours de japonais depuis plusieurs mois, je ne le parle pas très bien. C est aussi pour ca que je souhaite aller au japon, pour le parler couramment. J avais pensé, dans un premier temps, trouver un poste d'au pair. Le travail en lui même n'est pas passionnant mais je me suis dit que comme ca je peux apprendre à parler mieux tout en ayant un toit et de quoi vivre. Puis, sur place, trouver un emploi et un logement à moi. Je souhaiterai Tokyo mais les alentours me conviennent aussi...

Je ne sais pas comment se situe ton projet dans le temps mais il existe un visa vacance-travail pour le japon. Tu as un visa d'un an qui te permets de découvrir le pays. Par contre je pense que ça ne s'ouvrira que l'année prochaine à présent, à vérifier.

En ce qui concerne le logement sur Tokyo, mon mari a habité 6 mois dans la Shrek Watta house.C'est une colocation (guest house) où séjourne des étrangers. L'avantage c'est que tu rencontres des gens immédiatement et qu'ils pourront éventuellement te donner des pistes pour le travail ou t'aider à construire un réseau rapidement.

Pour que ton projet se passe dans de bonnes conditions, je te conseil d'avoir des économies d'avance, histoire d'être tranquille quelque temps et d'avoir un esprit plus serein en cherchant du boulot. Je rappelle que la vie est cher au Japon et qu'il faut être financièrement préparé si tu veux vraiment en profiter.

En ce qui concerne ton visa, fais attention. Normalement, il t'est interdit de travailler si tu n'as pas de Visa. Si tu trouve du travail, il te faudra aller à l'ambassade et faire tout l'administratif afin de te mettre à jour.

En espérant t'avoir donné quelques pistes.

Bon courage à toi.

Merci bcp...et que pense tu de l'idée de au pair..afin de pouvoir s habituer?

Quand tu parles de au pair, tu veux dire fille au pair?

Je connais de nom mais c'est tout, je ne m'y suis jamais vraiment intéressée. Je ne sais pas s'il y a beaucoup de demande au japon puisque beaucoup de femmes sont femmes au foyer.

Tous ce que je sais c'est que ça dépend beaucoup de la famille qui te reçoit. C'est un peu le tout pour le tout. Par contre, il me semble que c'est sur une durée déterminée donc tu ne pourras pas partir comme ça.

D'un autre côté, ça peut être un bon moyen de se faire des contacts pour te faciliter ta recherche d'emplois pour la suite. Soit juste très attentive au choix de la famille. Ce serait bien que tu es du temps libre pour vivre ta vie.

Espérant t'avoir aidé.
Bon courage.

J'ai trouvé ce forum, ça date un peu mais tu devrais y trouver des choses intéressantes.
forumjapon.com/forum/viewtopic.php?p=147309

Bonne recherche.

Y a des demande mais surtout de famille européenne ou américaine..mais étant sur place ca devrai être facile..sinon.j aimerai beaucoup être prof de français...ca c'est aussi une option..

J'arrive un peu tard sur la discussion, mais j'aimerais partagé l'expérience que j'ai eu de vivre au Japon durant 6 mois :
J'aurais conseillé de partir avec un visa Vacance-travail (PVT), mais il semble que la suisse ne participe pas au programme ... dommage, c'est la solution la plus polyvalente.
Il te resterais donc en gros trois solutions (légales) : le visa de travail, le visa étudiant, et le visa temporaire de touriste.
Le visa de travail devant être soutenu par une entreprise sur le sol japonais qui t'emploierait, inutile de dire qu'il est bien le plus difficile a obtenir : à moins d'avoir quelques compétences très recherchées ou de parler parfaitement le japonais (d'avoir des contacts bien placés), il ne vaudrait mieux pas trop compter dessus.
Le visa étudiant te permet de rentrer au japon par l'intermédiaire d'une école de langue (comme ça tu pourrais te perfectionner en japonais), et de rester une durée déterminée sur le sol japonais, à condition de suivre tes cours avec assiduité (si l'école signale que tu as manqué trop de cours, tu risque de perdre ton visa ...). Ce visa ne permet normalement pas de travailler, mais il est possible de demander une dérogation pour quelques heures de travail par semaine (typiquement pour faire du baby-sitting, le service dans un restaurant, ...)
Le visa temporaire n'est a prendre en compte que si tu dispose déjà d'une bonne réserve d'argent (absolument impossible de travailler avec ce visa là), mais il pourrais au moins te permettre de "mettre un pied dans la place" et de commencer à te faire des contact, et de voir si le Japon et vraiment fait pour toi.

Pour ce qui est du type de travail auquel tu pourrais prétendre, la plupart des francophones avec qui j'étais ont trouvé un travail dans la restauration (du moins sur Tokyo).

Personnellement, je te conseillerais d'opter pour le visa d'étudiant, de t'inscrire dans une école de japonais qui donne des cours à la demi-journée (comme ça tu étudies le matin, et tu travailles l'après-midi ou le soir), et de demander une dérogation pour travailler. Toutefois Attention : l'école de langue pouvant revenir assez cher à long terme, il faut bien gérer ses finances.

En espérant avoir pu t'aider.
Note : si ça t'intéresse, je tenais un blog durant mon séjour. Il s'est arrêté avec mon retour, mais pourra peut-être y trouver quelques informations intéressantes : japonaute.wordpress.com/

Autre petite remarque aussi concernant la possibilité d'enseigner le français: tu peux essayer de proposer tes services en tant que particulier, mais il faut savoir que la plupart des écoles de langue (enseignant le français) demande aux professeurs qu'elles emploi d'avoir un diplôme pertinent (genre FLE pour le français).

Tu n'arrive absolument pas trop tard, au contraire merci de ta réponse..
Ok, si je comprend bien le visa de travail c est pas pour tout de suite :-) mais si je vais comme fille au pair dans un premier temps afin d'être sur place et d'avoir un logement et de chercher tranquillement, quel visa il faut? Ca n'est pas considéré comme une place. Proprement parlé? Je suis désolée, pour moi tout ca paraît très compliqué, j'essaie de tout comprendre.

J'aurai bien aimé le visa vacances-travail mais de la suisse ca me paraît complexe. Il faudrait que je demande au consulat

Désolé de t'avoir laissé sans réponse ...
J'ai essayé de voir autour de moi qui avais eu une expérience similaire, mais sur le principe de jeune fille au pair, je n'ai pas vraiment de réponse, si ce n'est qu'on cherchant un peu sur le net, on obtient invariablement les même remarques : les japonais ne sont pas familiers avec ce genre de choses (ils n'envisagent pas vraiment de confier leurs enfants à quelqu'un qu'ils ne connaissent pas, et de plus est étranger ...).
Si tu veux partir dans cet optique, je te conseillerais d'essayer de te mettre en relation avec la communauté francophone de Tokyo (française, suisse, canadienne, ...) et de voir s'il n'y a pas des familles sur place qui auraient besoin de tes services (même s'il me semble que souvent seulement un des deux parents seulement travaille, mais ça ne coûte rien de chercher).
En tout cas, je pense que c'est là que tu trouvera le plus d'informations : auprès des gens qui sont le plus concerné ...
A titre d'exemple, voici le site de l'association des français du Japon, communauté dont font parties bon nombre de familles françaises au Japon ...
afj-japon.org

Merci beaucoup pour tes réponses.. Ca me paraît insurmontable lol tu y vis toi?