Singapour en contrat local

Bonjour

J'ai peut-être l'opportunité de travailler en contrat local à Singapour pour une SSII française de taille moyenne sur un poste de commercial. Le processus de recrutement est toujours en cours mais je me permets d'anticiper au cas où ils me choisissent, j'en serai bien évidemment super heureux et pas dépourvu lorsque cela se présentera.

Ma crainte principale c'est que je vais quitter un CDI. Ils me proposent un VIE ou un CDD en France (pour se former) pendant 2 mois puis 2 ans en contrat local.

Parmi les avantages, j'aurai la CFE (sécu sociale) et la mutuelle AIA, 4 A/R pour des comex et je crois que j'aurai 4 ou 5 semaines de vacances.

Entre le VIE et le contrat local, je choisirai le contrat local je pense car le VIE me fait penser à un stage amélioré et puis j'ai 27 ans.

Voici mes questions :

1. Quels éléments en particulier je dois regarder sur ce contrat local?
2. Qu'avez-vous négocié,obtenu et pas obtenu?
3. Vous connaissez la mutuelle AIA?
4. Où puis-je voir un draft de contrat local?

PS : si ces questions sont trop personnelles, n'hésitez pas à entrer en contact par message privé.

D'avance merci pour votre aide.

Bonjour shpongle.

Bienvenue sur Expat.com! :)

J'espère que vous aurez des réponses bientôt de la part de nos membres.

Merci,
Aurélie

Salut sphongle,

Ce que tu peux négocier est une house allowance car les logements coutent très cher en location. Apres tout est négociable : primes, voiture (pas tant nécessaire que ça mais utile), augmentation au bout de x mois etc...
Concernant ta mutuelle, ce qu'il te faut regarder est le plan proposé ou plus exactement la couverture. Selon ce qui est définit tu peux être plus ou moins dédommagé. La CFE est deja quelque chose de pas mal.

Bon courage pour tes entretiens !

shongle:Salut et bienvenue!

Alors tout d'abord: ne jette pas trop vite le VIE, ce n'est pas qu'un stage amélioré, c'est un véritable petit contrat expat'! Tout dépend de ce que tu préfères, mais aussi de ce que tu veux faire ensuite.
Si tu es en contrat local: CFE ou pas CFE? Attention à la retraite non cotisée! En VIE, il y a aussi, me semble-t-il, un volet logement, non? C'est une petite fortune de se loger ici.

Si tu veux faire un choix correct, tu as besoin de comparer tous les petits détails d'un côté et de l'autre.

Pour le contrat local:

Assurance maladie locale: ça existe, c'est quasiment "standard" de la proposer, mais c'est un peu le bordel par rapport à ce qu'on fait chez nous, donc à voir s'ils te gardent sous assurance française ou locale (ici, ça marche au quota de remboursement à ne pas dépasser: tu es à 100% jusqu'à une limite, puis à plus rien, les limites varient suivant une liste de critères totalement imbitable allant de soin public à privé en passant par "traitement médicamenteux" contre "traitement chirurgical" de la même affection, et je soupçonne qu'ils prennent la phase lunaire en compte quand ils ont un doute!)

Logement: c'est très cher ici!! Donc un logement payé, c'est déjà un gros avantage!

Voiture: Moi je négocierais plutôt une "prime de transport", parce qu'une voiture va coûter dans les 70-80k€ à ta boite, et Singapour est déjà pas mal bouchée, surtout dans le centre. On gagne du temps sur le trajet, et on le perd complètement en cherchant à se garer... Métro, bus et taxi sont bien plus pratiques à mes yeux. (Les taxis sont bcp moins chers qu'en France). Mais c'est une question assez subjective. Demande quand même innocemment la voiture, juste pour qu'une grosse prime leur semble soudainement bon marché ;)

Vacances: Les Singapouriens n'ont pas les RTT, ni 5 semaines au départ. 2semaines c'est considéré comme bien mais sans plus. Compare avec 5semaines+RTT, c'est pas pareil! (Et Singapour est une magnifique plateforme pour visiter l'Asie du Sud-Est).

Frais de déménagement dans les deux sens: et surtout, obligatoires s'ils arrêtent le contrat avant son terme. Tu peux en même temps demander d'autres garanties (si pas de CFE, pas de chômage!!).

Bonne chance dans tes négos!