Recherche médecins parlant français à Venise

Comment connaître les coordonnées des médecins (hommes et femmes) généralistes et spécialistes à Venise et alentour parlant français ?

très franchement je suis choquée : en effet quelle langue est la plus simple à apprendre que l'italien lorsqu'on est francophone ???
je ne pense pas qu'il y ait des médecins francophones sauf s'ils ont fait leurs études en France. Ce qu'il faut faire AVANT de s'expatrier, c'est d'apprendre par des cours privés si possible la langue.
c'est PRIMORDIAL. Et pourtant, que de gens qui ne le font pas, et se plaignent !

La réponse de "chocolat" est elle-même très choquante et manque à la fois d'aménité courtoise et de réflexion judicieuse. Nous parlons bien évidemment un peu d'Italien courant, mais la description d'un symptome de maladie ou l'évocation d'antécédents médicaux requiert parfois un lexique spécifique, garant d'une bonne efficacité pour le diagnostic. Des amis vénitiens nous l'ont eux-même confirmé et nous ont aidé, amicalement et généreusement.
Aucun merci donc pour cette réponse inutile, discourtoise et inamicale, peu inscrite dans l'esprit du site...

il faut que les gens deviennent réalistes et essayent de s'intégrer. Moi-même j'ai vécu à l'étranger, jamais je n'ai posé des questions de ce genre. En tant qu'adulte on cherche, on apprend, on assume non ? par contre pour ce qui est de la vie de tous les jours demander une ou deux choses ok, mais ce que je cosntate c'est que les français sont tout particulièrement peu motivés à apprendre bien une langue avant de se lancer dans l'aventure. Désolée, mais il vaut mieux prévenir !

Si vous le prenez mal, j'en suis navrée, je voulais vous amener à davantage de motivation personnelle. Il y a des CD en toutes les langues, c'est ainsi que j'ai appris + des cours privés.

Et je parle 5 langues (sans m'en vanter) et je suis accueillie avec facilité dans les pays où je vais.

Donc soyez ouverts et non susceptibles. Il y a sans doute des gens complaisants ici mais d'autres qui veulent vous montrer ce qu'il est nécessaire d'avoir comme qualités pour partir.
A bon entendeur !

No comment sur la stupidité et la prétention de ce discours obstiné et francophobe de donneur de leçons.Mais il faut de tout pour faire un monde, même des sots et des mufles.A sourde d'esprit !.....

Bonjour,

Peut-on se calmer et éviter le hors sujet svp?
Bonne chance dans votre recherche MINELLY!

Merci
Armand

Bonjour Minelly

Je n'ai pas de réponse juste une petite remarque de soutien car je suis assez choquée par l'attitude de "Chocolat". Nous avons été nous même cet été confrontés à un problème médical à Venise et nous avons eu le même réflexe (naturel dans ce cas très spécifique d'un soucis de santé) de demander de communiquer dans notre langue à ce moment là. Notre problème ayant un caractère d'urgence nous n'avons pas pris la peine de chercher vraiment un médecin francophone et tout c'est bien passé. Les urgences à Venise nous sont apparues d'ailleurs particulièrement efficaces et le médecin très compétent. Il doit d'ailleurs certainement y avoir des professionnels francophones.
Bonne recherches

Kao

Bonjour

No comment sur la pathétique démonstration de supériorité de la polyglotte...
Je te soutiens Minelly, car il faut du courage pour s'expatrier et s'immerger dans une culture différente. Certes, l'Italie et la France sont très similaires, je le vis au quotidien. Mais cette proximité rend paradoxalement parfois les différences et le (faible) éloignement difficiles à gérer, et assez déroutants, du moins au départ.

Je ne connais pas de médecins francophone, mais pour avoir vécu deux grossesses et accouchements à Venise, je peux au moins te dire que toutes les personnes à qui j'ai eu à faire se sont montrées très ouvertes et a l'écoute.
J'ai frequente Via Cappuccina à Mestre, les hôpitaux Villa Salus et dell'Angelo, et toujours trouve un interlocuteur (gyneco évidemment le plupart du temps, mais aussi en pédiatrie) qui réussisse à me dire qqs mots en français. Avec une base en italien, on arrive très bien à communiquer.
Bon courage.

Bonjour à vous tous,

Moi j'ai habité un an 1/2 à Rome. Et il y avait beaucoup de médecins français. Je pense qu'il est préférable d'en trouver un francophone surtout car les médecins italiens (du moins pour mon expérience) sont beaucoup plus professionnels. Si tu vas à l'Azienda Sanitaria Locale (ASL) tu auras toute la liste des médecins. Demande ceux qui parlent français où qui sont francophones, ils pourront surement t'aider là-bas!

Bon courage

Il est toujours assez amusant de voir comment ceux qui ne bougent par leurs popotin d'un millimètre reprochent l'immobilité des autres... et d'autre part, le fait pour la réponse de cette personne outrée par le fait de ne pas parler une langue, d'habiter en Suisse, pays où l'un des langues officielles est aussi l'italien est assez amusant.

Bref.
En général, le site de l'ambassade de France ou du Quai d'Orsay répertorie par pays les médecins parlant le Francais dans les grandes agglomérations... désolé de ne pas fournir de lien, mais je m'y suis déjà réferré (quoique pas pour l'Italie).

Pour ajouter une touche d'humour, je dirai : "et pis sinon, tu fais comme tout le monde, tu parles anglais" ;-)

@chocolat

Apprendre l'italien (ou toute autre langue étrangère) ne dispense pas de devoir, dans certaines circonstances, parler dans sa langue maternelle. Les soins médicaux (décrire ses symptômes) et les instances judiciaires (procès) font partie de ces circonstances exceptionnelles. Ne pas comprendre cela, c'est vraiment être complètement borné. Vous vous piquez de parler couramment cinq langues, mais je doute que vous maitrisiez parfaitement le langage médical ou le langage judiciaire autrement que dans votre langue maternelle. Alors un peu de compréhension... La question de Minelly est absolument légitime.