A LIRE AVANT TOUTE CHOSE

Bonjour à toutes et à tous,

Afin de vous aider au mieux, vous renseigner, vous rassurer, vous encourager voire même vous remettre les pieds sur terre, les membres et animateurs de ce forum font de leur mieux pour répondre à vos questions. Ils connaissent du monde, et sont plus que de très bonne volonté pour aller à la pêche aux informations en direct du Caillou.

Énormément de questions d'ordre général sont posées avec ouverture d'un sujet :
- Est-ce que je vais me plaire en NC ?
- Est-ce qu'il y a du boulot dans telle ou telle branche ?
- etc.......

Malgré toute la bonne volonté du monde, il est pénible de répondre 15 fois la même chose, alors qu'une simple lecture (qui prend du temps, on le conçoit) vous apporterait une réponse suffisante.

Les animateurs sont là pour vous filer un coup de main, mais avant tout :
1. Essayez d'abord de trouver réponse dans le guide de l'expatrié en Nouvelle Calédonie : ce guide contient de nombreuses rubriques thématiques dont les articles sont validés par le webmaster, et sont une source très fiable de renseignements.
2. Lisez les anciennes discussions du forum Nouvelle Calédonie, afin de faire une première lecture sélective : vous aurez à coup sûr 95% des réponses !
3. Pour toute nouvelle question, il faut créer une nouvelle discussion, plutôt que de la poser au beau milieu d'une discussion déjà ouverte.

Merci de bien respecter ces 3 règles simples :)

Dites vous bien que les profils, histoires, questions, sont tous plus ou moins similaires, et que la plupart des sujets de base ont été traités et détaillés.

Bien entendu, il y a des points qui sont spécifiques et nous seront ravis de vous répondre comme toujours, mais prenez le temps de lire le guide et les discussions avant de poster !

Le forum n'en sera que plus clair, sympa et fonctionnel :)

Merci à toutes et à tous!

merci pour ce petit rappel,
d'autant que pendant quelques semaines pichou sera de nouveau seule
je pars pour la réunion fin octobre et devrai reprendre mes activités au sein du forum dès que j'aurai une ligne internet
mais entre le déménagement et tout le fatras ça risque d'attendre le mois de novembre!!!
bisous à tous et bienvenue

Bonjour a tous, bises a Fany et Julien
Bonne année.
J'ai survolé le forum et bien pris note de la priotitée des locaux sur les expatriés question taff.
J"ai aussi noté l'interet de l'importation, de la mécanique.
Les loyers aussi chers qu"a Paris...
Sans vouloir relire tout le forum qui date un peu, un couple avec une petite fille de 4ans qui lache tout en metropole, avec un minimum de bagages et diplome de jardinier et d'estheticienne, quel espérance de séjour?
On veut travailler pour pouvoir y vivre sur le "caillou", mais pas prendre le taff d'un ilois...
Que nous conseillez vous?

Tater la temperature via les petites annonces en ligne peut etre un bon debut mais apres jardinier et estheticienne je ne sais pas si c est vraiment demandé ... Après tenter peut etre de se mettre a son compte mais tout en protegeant ses arrieres au cas ou ...

Bonjour,

Il y a beaucoup d'estheticiennes sur Nouméa. Mais si votre femme a quelques années d'expérience, elle devrait trouver du travail.
Les jardiniers sont dempandés. Beaucoup prennent une patente et se mettent à leur compte. Après, c'est le bouche à oreille qui fait le reste.
Si je peux vous donner un conseil : c'est de ne pas partir sans un contrat d'embauche, avoir d'avoir des moyens suffisants pour tenir quelques mois.
Bonne chance.

bonjour, je pars à Nouméa du 6 mars au 30.07.2010 avec 2 collègues pour raisons professionnelles et nous recherchons une location meublée durant cette période, pas trop loin du centre ville et à un prix raisonnable. je dois repartir ensuite de sept 2010 à février 2011; merci de me faire vos offres; cordialement

Pierre, pourrais-tu poster dans les petites annonces s'il te plait?

Plutôt bien le site "petites annonces" du forum !

Toutes les catégories sont envisagées....

N'oubliez pas de le consulter ;)

Je suis nouveau sur ce site alors je poste ces quelques mots pour vous passer un bonjour général.

Bonjour et bienvenue sur Expat.com cedric8181

Bonjour à tous !

je m'appelle laura, je viens en nouvelle calédonie en octobre, je découvre votre site avec un grand intérêt. Merci

Merci pour les précisions

Mais je dois dire que les Francais on leurs propre expressions(comme toutes cultures) et il est difficile parfois de comprendre un post, donc pour moi c'est pas évident de trouver ce que je cherche...Ca fait au moins 5h00 que je passe sur votre site et je ne trouve toujours pas ce que je cherche...Ceci dit j'aime bien quand même.

Bonjour Lauragad et bienvenue sur Expat.com :)

bonjour à tous et à toutes, je viens de m'inscrire sur ce blog parce que je le trouve super!! j'ai pu obtenir beaucoup de réponses à mes interrogations sauf sur le fait que je n'ai pas vraiment compris sur le sujet du visas de travail et visas d'immigration.
en tant que française vivant en france il faut également avoir ces 2 visas pour pouvoir résider sur le caillou et y travailler? ou c'est uniquement pour les non ressortissants de l'union européen?
et s'il faut avoir ces visas, combien de temps mettons pour les obtenir et leur durée de validité?

Bonjour Bambou zen,
Comme conseillé par Julien en début de cette discussion, la lecture du Guide de l'expatrié en Nouvelle Calédonie peut être utile et notamment la page "Voyager en Nouvelle Calédonie".
Amicalement
Arlette

bonjour Arlette,
je suis retourner sur le lien et effectivement je n'avais pas bien lu et compris: moi qui suis française je n'ai pas besoin de demander de visas ni d'autorisation de travil sur le territoire. il me semble que c'est bien ça . c'est bon à savoir. merci

Bonjour a tous,

Nous nous installons fin Septembre sur Le Caillou avec notre fils de 2 ans et demi...Retour sur Nouméa pour moi après 30 ans (j'y ai passé 2 ans enfant), ca a bien changé :-)

Merci pour votre blog et vos informations précieuses, c'est une mine d'or pour préparer notre installation et faire connaissance...j'espere pouvoir contribuer à mon tour !

Cordialement
Valérie

bienvenue!et n'hésite pas à apporter ta contribution ni à te joindre à nous lors de nos rdv au bar du bout du monde! ;)

Bonsoir,

J'ai ouvert une discussion aujourd'hui concernant le secteur sportif, j'ai bien lu le guide et les discussion mais n'ai rien trouver a ce sujet :-(

C'est pour cela que j'ai besoin de votre aide précieuse.... merci

personne ne peut m'aider? snif