Retraite à l'étranger

Bonjour

j'ai 60 ans, fonctionnaire, j'ai quand même redemandé ma mutation pour les dom-tom pour travailler au moins encore 3 ans afin d'améliorer ma petite retraite. Par contre si je n'obtenais pas ma mutation ( réponse proche) alors tant pis si ma retraite ne dépassera pas les 1300E je partirai à la retraite à la fin de l'année 2010 (j'ai un plan de surendettement qui se terminera qu'en 2010) mais pas question de rester à vivre en France. Pouvez-vous me conseller des pays où je pourrai bien vivre avec ces 1300E (je suis seule et libre comme l'air, mon fils est élevé...je peux donc partir seule au bout du monde). d'avance merci.

N'y a t'il pas un bonus pour les retraités fonctionnaires qui partent dans les DOM TOM pour s'installer?
Sinon il y a eu pas mal de reportages sur les communautés de Francais qui partent au Maroc ou au Senegal pour leur retraite.
Mais personnellement je préfererais Bali.

bonjour

Non c'est terminé tout ça ! si on veut avoir une meilleure retraite et rester à vivre dans les dom-tom, désormais il faut avoir travailler avant au moins 15 ans et avoir famille ou pied à terre....donc même si j'obtenais ma mutation pour la Réunion ou la Guyane cette année, ok j'ai 60 ans, je pourrai toujours continuer à travailler là-bas au moins 3 ans ( je crois que cela me ferait gagner 1 an pour la retraite, mais cela va bientôt finir par partir aussi...merci SARKO !); alors si je voulais y rester ensuite en retraite, ma retraite ne serait pas plus forte que si je restais en France, c'est à dire dans les 1300E, donc le mieux, pour moi c'est de partir vivre à l'étranger et pas dans les DOM-TOM trop cher ! j'avais pensé à la Tunisie, près de Tunis par exemple ( car j'aime vivre près d'une grande ville et près de la mer, et en plus, je serai pas loin de Marseille pour venir voir mon fils) ; le Sénégal j'y ai pensé aussi à Saly où il y a plein de français c'est vrai....mais je ne pourrai pas supporter ces jeunes blacks qui essaieront de me draguer par intérêt...non merci !
l'Asie, je ne connais encore pas ! merci quand même c'est sympa de m'avoir répondu aussi vite. Marie-France

Bonjour Marie-France
Pourquoi pas la République Dominicaine? C'est à 8h d'avion de la France. Les dominicains (aines) sont très accueillants (tes).

Bien amicalement
Stéphane et Bérénice

bonjour
j'y avais aussi pensé, surtout que je connais Punta-Cana j'y suis allée il y a quelques années et j'ai adoré, mais je ne connais pas encore le Nord où tu dois résider, plus sauvage je pense...pourquoi pas c'est vrai ?

mais est-ce compliqué pour un français de s'y intaller ? et la vie est je sais moins chère qu'ici...j'aurai 1300 E de retraite, c'est pas assez pour rester ici, je ne suis pas propriétaire de mon logement...et je suis seule, mon fils va quitter le domicile cet été...cela va être dur,mais bon je sais c'est la vie !

je pensais continuer encore un ou deux ans à bosser,j'ai 60 ans pour augmenter ma petite retraite mais j'en ai ras-le-bol de bosser....j'ai commencé en Mai 68 ( rire c'est pour cela que je suis devenue rebelle rire !)....et puis si je continue, je gagnerai juste environ 63e de plus par année supplémentaire, pas valable...donc fin 2010 je me casserai...et pourquoi pas vous rejoindre tous si vous êtes une bande de français ( en  plus j'aime faire la fête rire ).
voici mon mail perso au cas où [email protected]

amicalement
Marie-France

au fait combien vous louez votre bungalow au mois voir à l'année ? je n'aurai jamais de fric pour acheter une maison, je préfère louer un meublé...comme cela, je suis libre d'y partir si j'en ai envie

si on est malade vous croyez qu'il y a des hôpitaux valables pour se soigner , en Tunisie oui ? ou alors faudra revenir en France pour se soigner au cas où et revenir ensuite....

merci de bien vouloir me renseigner...amicalement
Mme JORDAN MARIE FRANCE

Bonjour francette , pour ta retraite tu vas etre trés riche suivant ou tu vas , je te conseil l'ile de boracai au phillippines avec visa retraité à préparer en france à paris , j'ai testé pour toi budget environs 450 euro / mois maxi , température moyenne 30 degrés , language commun anglais , c est toi la princesse la , des plages comme tu en a jamais vu de ta vie , endroit idéal dans l'ile ( station 1)avec toutes activités , conseil prend dessuite une femme à la maison pour 70 euro / mois , facile à trouver sur la plage , elle est amortie dès le 1er mois car avec elle les prix pour tes achats quotidien sont divisés par 4 tu comprend l'importance je crois .Exemple de prix : pension complète chez l'habitant 120 euro par mois c'est trés sympa , taxi ou cigarette 0,50 euro , restaurant 1,50 euro , location villa à 300 mètres de la plage environs 500 euro / 6 mois si tu paye cash en début sinon 200 euro / mois . voila mon mail :[email protected]

Bonjour
Pourquoi pas en Tunisie...au soleil...
gabriela

Bonjour Francette ,

j'interviens sûrement tard sur votre annonce de juin 2009.
Où en êtes-vous dans votre projet de retraite ?
Je suis fonctionnaire dans une famille de fonctionnaires .
Certains ont fait le choix de vivre 6 mois en TOM ( meilleure majoration de la retraite ) et 6 mois dans un pays bon marché avec des commodités confortables .

Les philippines ont été cités mais les langues useulles sont l'anglais et l'espagnol , en plus de nombreux dialectes .
J'ai d'autres propositions bon marché !

Puis-je encore apporter ma part de conseil ?

Cordialement !
Jluc

Bonjour,je ne suis pas fonctionnaire,mais normalement je serai en retraite dans 5ans,alors je commence à étudier le problème;J'avais envisagé Miami pour le soleil,mais le problème c'est le visa que pour 6 mois,et donc 6 mois en France. Alors je cherche des idées de toutes sortes.L'ile des phillippines c'est petit,certes économique,mais que faire si ce n'est bronzer. Je n'avais pas pensé à la république Dominicaine.Il faut voir si on peut acheter une maison.Merci pour toutes vos idées Pierre-Henri

Bonjour

Moi je vous conseille la chine .au change avec 1300 euros vous avez environ 12800 yuans un revenu de PDG ,vous vivez facilement sans vous priver avec 10 par jour, le salaire moyen en chine et 80 à 100 par moi . Moi je vis en chine à Guilin ,ville trés touristique et j'ai même acheté un appartement  je me suis marié avec une chinoise retraité une vie heureuse .cordialement

Je n'aime pas la chine    !!!!!!!!!!!!

Bonjour mola2020! Merci de noté que, le titre de cette discussion est "retraite à l'étranger", lancé par FRANCETTE.
:)

moi je su retraité san trvaillé hhhh ta de la chanc cocorico83
.mais la chin tou leur produi jutabel

tu ma eu

Désolé l'équipe je suis encore j'ahane  bay!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

bonsoir francette nous avec 1300 euros de retraite à deux on a pas eu le choix alors on est parti vivre au portugal c'est calme personne ne s'énerve mon mari est portugais quant à moi j'ai appris sur le tas et avec la télé surtout les infos portugaises on apprend vite là bas on vit bien et on peut revenir en france pour les enfants avec les vos easy jet (ou peut être d'autres cies similaires) pour 50 euros l'aller et retour là bas il y a  beaucoup d'émigrés qui parlent français et sont heureux de nous aider à parler et il y a le soleil et la mer les portugais ont la même culture que nous donc on se complète bien etqu'est ce qu'on mange bien (tant pis pour les hanches) j'espère que d'autres vous vanterons leur pays afin que vous puissiez bien choisir votre pays d'accueil bonne chance

Bonjour

Le Maroc n'est pas mal non plus ! Pays francophone et à 3 heures d'avion de la France, desservi par nombre de compagnies low cost.
De plus en plus de retraités s'y installent, fuyant la vie en France de plus en plus chère pour leur petite pension et les conditions climatiques sévères en hiver ...

Le Maroc offre des paysages très variés, la possibilité de visiter le pays en autocar à prix très abordables, un climat très agréable pour nos vieux os l'hiver sur la côte atlantique, une gastronomie réputée servie par des produits nombreux et variés et à bon prix.

On peut y acheter des biens immobiliers ou faire construire sa maison à des prix nettement plus abordables qu'en France, en recherchant les conseils avertis de ceux qui vous ont précédé.

Un blog actif traitant l'actualité et la vie au Maroc, destiné aux expatriés résidents et à ceux qui cherchent de l'information utile et non des images des mille et une nuits : le blog des ERM, ce sigle signifiant Etrangers Résidant au Maroc.

si je peu me permettre , si vous traverser le maroc , cherchez bien , mais alors vraiment avec insistance , les villages de Timzgida ouftas et Tassila imzin , le premier il y a une route , le deuxieme c'est ,,, la piste , et pas de a-roumi ici . retrait et retraites assurées , calme garantie ;  demander , Zairi . Si vous etes en famille , c'est rustique mais on vous fera decouvrir des coins de peche non ... imaginable . La vie quoi. Attention , cependant , prevoir , .... tout . Et puis si vous descendez la piste au depart de timzigda ouftas a la mer , prevenez les petits bergers ... Il est bon de se faire connaitre .

Vu les récents événements, je ne sais pas si investir est la meilleure solution pour le Maroc ou la Tunisie.
Voir les conseils aux voyageurs du site du MAE :
Maroc : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/consei … index.html
Tunisie : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/consei … index.html
J'opterai plus volontiers pour le Portugal ou peut être la côte Adriatique très fréquentée l'été, avec un climat agréable et une nature très attractive.
Je vis depuis 44 mois en Thaïlande, j'ai soif de voir une autre culture ...

Ema309 a écrit:

Vu les récents événements, je ne sais pas si investir est la meilleure solution pour le Maroc ou la Tunisie.
Voir les conseils aux voyageurs du site du MAE :
Maroc : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/consei … index.html
Tunisie : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/consei … index.html
J'opterai plus volontiers pour le Portugal ou peut être la côte Adriatique très fréquentée l'été, avec un climat agréable et une nature très attractive.
Je vis depuis 44 mois en Thaïlande, j'ai soif de voir une autre culture ...


Bonjour

Il manque le lien vers la Thaîlande, me semble-t-il.

Les recommandations sont sensiblement les mêmes depuis des années dans tous les pays du monde. Et que dire de la France ?

Le risque zéro n'existe pas, on n'est à l'abri nulle part sur cette planète, tant du point de vue de la nature que des Hommes.

J'espère que vous ferez le bon choix.

ouais bin si vous croyez la tv ; la france va vaciller demain matin ... et le monde avec . Donc il n'y a Que la France qui soit secure ? Je me marre ; pardon du peu je m roule par terre de rire ; imagez la quantitées d'escargot (camping car ) qui ramene des devise au bled , croyez que le roi va laissez tous ce petit tas de gras se faire ecorcher par des barbus ? Je ne me risquerai en aucun cas a investir par contre .

De plus , quelqu'un la dessus connait-il les methodes personnelles du roi pour chasser la corruption ? Il est courageux ce gars . En plus d'avoir vider les comptes de son defuns pere en suisse . L'argane ne pourras profiter qu'au plus humbles , grace encore au meme personnage . Et les amerloques voudrait injecter du fric pour pour sa suvegarde ??? Good pitroul ouais . Mais bon ; pas de politiques hein . Je pretend que le maroc est le pays ideal et proche pour passer l'hiver au chaud. Surtout Tamanar .

> FrançoiseM
Il y a asez à lire sur :
https://www.expat.com/forum/viewforum.php?id=4247
Inutile d'en rajouter !

> Sisosi : ce site répondra également aux questions de ton MP...

De toute façon, je pense au futur et non au passé, car le monde change à très grande vitesse.

Belle journée à vous

Ema309

apparement beaucoup disent qu'y il a y pas mal de problème d'insécurité en rep dom, est ce vrai ??? ou c'est des cas isolés??
j'avais envisager au début mais quand j'ai vu sur les forums que pas mal de gens sont armés la bas ça m'a fait réfléchir.
Donc....
j'opterais peut être plus pour la martinique, même si ça risque d'être chaud avec seulement 1300€/mois

Et pourquoi pas le Cap Vert  ?
Les gens y sont adorables, il y a des avantages fisacux pour les retraités
Et aussi, 360 jours de soleil par an, une température entre 20 et 30 toute l'année, l'omniprésence d'un océan dont la température de l'eau est, pndant le mois le plus froid, 22 degrés
Contactez-moi   [email protected]

:) bonjour !
je vais rajouter mon "petit grain de sel" concernant la "retraite" ailleurs§
Je n'ai que 3 témoignages a vous donner
1er) Mon cousin était en Guyane française pendant.....22ans! et il est revenu en France il y a 4 ans avec sa petite famille

2ème) Un couple d'amis allaient régulièrement au Maroc ceci pendant 6 ans......ILS ne veulent plus y mettre les pieds,alors qu'ils envisageaient l'achat d'un Ryad ! (ils ont acheté dans le périgord noir)

Un autre de mes cousins résident 14 ans en Polynésie  (Iles Marquises) rentré il y a 10 jours, dégouté de ce qui ce passe là-bas!  Reste en France jusqu'en avril et essaiera de s'établir en Argentine.....qu'il dit ?!  et m'invite à le suivre !!

Pourtant ils étaient heureux et tout d'un coup "patatras" !  ADIEU !" veaux !vaches!cochons et poulets "!!

Amicalement
Solange

Bonjour,bin si on prend tous les avis on est pas plus avancé lol
Donc je crois qu'il faut suivre son instinct,faire ce qu'on a envis de faire réellement,de plus une fois retraité on a pluus grand chose à perdre....Si ça marche pas ou si par exemple on s'adapte pas ou plus bin il faut rentrer,et eventuellement retenter autre chose ailleur qui sait????? .
Je connais des expats qui sont partis à l'etranger ou dans les dom-tom et ne sont jamais revenus (et-ou) ne reviendrons jamais,ça dépend de l'état d'esprit de chacun et chacune,et de sa capacité à se fondre dans une population....les us et coutumes etc... bref il sagit d'une capacité d'adaptation.:) plus belle la vie ;)

Bonjour Francette,:)

Personnellement, je prend ma retraite également (à 67 ans)
et j'ai muri ma décision depuis plusieurs mois :
J'ai décidé de m'exhiler pour le sud de l'Espagne.
- Ce n'est pas trop loin de la France
- La vie y est trés agréable, les gens, le soleil,
l'environnement en général, beaux paysages et beaucoups
de Parcs Naturels.:cool:
- Et sur le plan économique : la nouriture et les logements
sont bien moins chers qu'en France.;)
Comme çà fait trois ans que tu as posté, je ne suis pas certain
que mon message te soit utile, mais sait-on jamais ?:D

Voilà, bisous à tous! ;)

Bonjour Francette;
Moi j'ai la mème retraite que toi, et suis parti en Cote d'Ivoire depuis 18 mois; je suis comme en France, sans les problèmes, et vie bien, de plus on peut se permettre de développer des petites activités trés rentable sur place, mais il faut aimer les Noirs, c'est tout, ici il y a beaucoup de Français à la retraite, et avons la mer, c'est comme les vacances, mais c'est difficile de conseiller, chacun à ses priorités et recherches....Bonne chance.

salut moi je vous conseil le sénégal un pays plus ou moin stable

Où es donc passé Marie-France alias "Francette" ???? :)

Depuis juin 2009 plus de nouvelles ..........mais toujours des
messages intéressants que j'ai plaisir à découvrir !

Ca donne plein d'idées ......et un avant goût.........
J'ai hâte de découvrir d'autres horizons. Et c'est vrai la retraite , ça se prépare dans sa tête, et son  coeur ....
Osons rêver !
Marion alias SANAMVAYA

SANAMVAYA a écrit:

Où es donc passé Marie-France alias "Francette" ???? :)

Depuis juin 2009 plus de nouvelles ..........mais toujours des
messages intéressants que j'ai plaisir à découvrir !

Ca donne plein d'idées ......et un avant goût.........
J'ai hâte de découvrir d'autres horizons. Et c'est vrai la retraite , ça se prépare dans sa tête, et son  coeur ....
Osons rêver !
Marion alias SANAMVAYA


Le bonjour di Niçois...
Bonne semaine
Alain

BONSOIR ALAIN !
CA FAISAIT LONGTEMPS QUE JE NE SUIS PLUS VENUE SUR LE FORUM DU SITE
alors tu es Niçois ? ca alors ?!! ;)
tu avais vu que les messages de "Francette" ( Marie-France ) datent de 2009 ? d'il y a 3 ans !!!!!!!!  je me demande bien ce qu'elle a bien pu devenir ............... 'suis curieuse de nature :))))
Mais , quant à moi , loin de la retraite. J'ai 54 ans. Parfois j'aimerais y être déjà , avoir le temps de voyager, me ballader...
Profession libérale ( psychologue à Cannes ) je vois mon activité ( et mes revenus) diminuer, dégringoler .... C'est terriblement démotivant !!!! 
J'ai failli partir en Guadeloupe (travailler dans un centre de jour pour Alzheimer) mais pré-sélectionnée je n'ai pas eu le poste finalement. Et j'étais un peu soulagée. Peut-être pas encore 100 % prête. Puis il aurait fallu partir vite , déménager en moins de 3 semaines. Maintenant j'essaie de "survivre" d'abord ; d'offrir encore un peu un foyer  à mon 2ème fils . L'aîné est déjà parti (en Allemagne où réside le reste de ma famille : mes parents,ma soeur)
Je me dis que d'ici un an ou 2 la situation aura évolué ...........
Grâce aux compagnies "low cost" j'arrive à partir en Allemagne au moins une à 2 fois par an .
Je ne peux pas m'imaginer d'être loin au point de ne plus pouvoir me payer un billet d'avion pour voir ma famille!!!!! 
Et pour toi ? Comment ça s'est passé cette décision de partir en Côte d'Ivoire ? Ca fait longtemps que tu y es ?
Bon Week-end !
Marion du Cannet Rocheville

Bonjour Marion;
Merci pour ton message, tu sais ma fille adoptive, réside au Cannet en face du super marché LECLERC au dessus de la Banque.
Tu sais j'étais comme toi Profession Libérale et Agent Immobilier à Nice, la crise de 2008 a fait que mes revenus ont été divisé par 10 et j'ai déposé le bilan en 2009, et sans boulot, je suis parti à l'aventure en Cote d'Ivoire en 2010, ou j'ai trouvé le poste de gérant d'un grand hotel, mais saccagé pendant la guerre en Avril 2011, j'ai tout recommancé, par le batiment et location de 4X4, à ce jour tout và mieux, il faut s'accrocher, mais c'est plus facile pour un homme, ici je me plais, je viens de vendre mon appert de Nice, pour une autre affaire dans les télécoms, tu vois je suis bien ici...
Je te laisse mon émail:  [email protected]
Bonne fin de semaine.

(Modéré: Pas de pub gratuite sur le forum svp)

Pourquoi pas la Suisse ?

pourquoi pas au cambodge
4000 francais se sont installes
les temples la plage la ville tout y est
contactez moi si vous avez besoin de conseil

Bonjour, avez vous pensé à l'île Maurice? Ma femme et moi nous y sommes retirés il y a un an et qq! Vie moins chère qu'en France, bien sûr, soleil, lagon, ballades, marches, santé avec cliniques en tiers payant sécu française, gentillesse des gens, internet, propreté, resto cinémas etc etc!
Si vous êtes sensibilisée écrivez moi!
Cordialement

[email protected]

Bonjour à tous,
je m'appelle Roland et je suis l'heureux papa de jumeau un garcon et une fille de 10 ans et 7 mois. Je suis retraité du ministère de la justice et je désirerai venir vivre au Sénégal plus précisément à Saly j'ai déjaà trouvé une villa Résidence Téranga 600 € loyer mensuel - 400.000 cfa, j'ai trouvé une école privé pous mes jumeaux, Merceron car Prévers est trop cher pour la même qualité 940 € annuel - 620.00 cfa, par sécurité je prends un billet open dont le retour est valable durant un an. Je n'ai pas le droit à l'erreur car je vends tout en belgique afin de financer mon voyage et d'avoir au Sénégal une épargne;
Je dispose d'un revenu mensuel de 1500 € - 980.000 cfa. J'ai la garde totale et exclusive de mes enfants aucun compte à rendre à la mère

ET EN FAIT Jf'AI PEUR DE FRANCHIR LE PAS MAIS JE DOIS PRENDRE UNE DECISION POUR LE 1 JUILLET 2013.

Rencontrez d'autres expatriés et participez aux événements

OU