QUEBEC - Liste documents entrevues CSQ

Bonjour,

J'ai cherché sans résultat la liste des documents à prendre pour l'entrevue d'obtention du CSQ.
Quelqu'un pourrait me donner cette liste svp ?

Merci.

nico-xia a écrit:

Bonjour,

J'ai cherché sans résultat la liste des documents à prendre pour l'entrevue d'obtention du CSQ.
Quelqu'un pourrait me donner cette liste svp ?

Merci.


Il n'y a pas vraiment une liste type.
Tu DOIS apporter tous les documents originaux qui prouvent tout ce que tu as écrit dans la demande de CSQ.
Et tu PEUX apporter tous documents supplémentaires qui pourraient te faire gagner quelques points de plus pour obtenir ton CSQ.

J'ai déjà écrit pas mal de chose sur l'entrevue et à quoi elle sert dans ce lien
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=18397
Bonne lecture.

Merci,

J'avais déjà lu votre post. Faut-il avoir un relevé de compte bancaire ?

*Pense à te renseigner sur les école si tu as des enfants(localisation, équivalence des classes par rapport à la France...).

*Selon tes perspectives d'emploi, les possibilités d'emploi, de formation de façon à argumenter tes orientations professionnelles...

*Pour ce qui est du relevé de compte, si tu veux mais bon, tout le monde sait bien que si tu a un bon ami, tu peux garnir ton compte et le vider le jour même...

Pour le reste, Tarbais a déjà très bien décris le principe de l'entrevue en sachant que l'agent du BIQ possède entre ses mains 10 points d'adaptabilité donc no stress!!!!!!!!!!!

bonne chance et tenez nous au courant au fil de vos démarches...
@+

nico-xia a écrit:

Merci,

J'avais déjà lu votre post. Faut-il avoir un relevé de compte bancaire ?


Il me semble que ma réponse, juste au dessus de ta nouvelle question, est assez claire.

Mais je te le réécrit :
Tu DOIS apporter tous les documents originaux qui prouvent tout ce que tu as écrit dans la demande de CSQ.
Et tu PEUX apporter tous documents supplémentaires qui pourraient te faire gagner quelques points de plus pour obtenir ton CSQ.

En général, les futurs immigrants ont assez de discernement pour savoir ce qu'ils doivent apporter ou non à l'entrevue.

tarbais a écrit:
nico-xia a écrit:

Merci,

J'avais déjà lu votre post. Faut-il avoir un relevé de compte bancaire ?


Il me semble que ma réponse, juste au dessus de ta nouvelle question, est assez claire.

Mais je te le réécrit :
Tu DOIS apporter tous les documents originaux qui prouvent tout ce que tu as écrit dans la demande de CSQ.
Et tu PEUX apporter tous documents supplémentaires qui pourraient te faire gagner quelques points de plus pour obtenir ton CSQ.

En général, les futurs immigrants ont assez de discernement pour savoir ce qu'ils doivent apporter ou non à l'entrevue.


Disons que chacun perçoit l'importance ou non de certains éléments, le stress???

@+ tarbais.

francknathalie05 a écrit:
tarbais a écrit:
nico-xia a écrit:

Merci,

J'avais déjà lu votre post. Faut-il avoir un relevé de compte bancaire ?


Il me semble que ma réponse, juste au dessus de ta nouvelle question, est assez claire.

Mais je te le réécrit :
Tu DOIS apporter tous les documents originaux qui prouvent tout ce que tu as écrit dans la demande de CSQ.
Et tu PEUX apporter tous documents supplémentaires qui pourraient te faire gagner quelques points de plus pour obtenir ton CSQ.

En général, les futurs immigrants ont assez de discernement pour savoir ce qu'ils doivent apporter ou non à l'entrevue.


Disons que chacun perçoit l'importance ou non de certains éléments, le stress???

@+ tarbais.


Alors, répondons-lui qu'il doit tout apporter.
Et s'il n'en avait pas besoin, tant mieux pour lui.
Par contre si on lui aura demandé les documents en question, il nous remerciera.
Et tout le monde sera content.

tarbais a écrit:
francknathalie05 a écrit:
tarbais a écrit:


Il me semble que ma réponse, juste au dessus de ta nouvelle question, est assez claire.

Mais je te le réécrit :
Tu DOIS apporter tous les documents originaux qui prouvent tout ce que tu as écrit dans la demande de CSQ.
Et tu PEUX apporter tous documents supplémentaires qui pourraient te faire gagner quelques points de plus pour obtenir ton CSQ.

En général, les futurs immigrants ont assez de discernement pour savoir ce qu'ils doivent apporter ou non à l'entrevue.


Disons que chacun perçoit l'importance ou non de certains éléments, le stress???

@+ tarbais.


Alors, répondons-lui qu'il doit tout apporter.
Et s'il n'en avait pas besoin, tant mieux pour lui.
Par contre si on lui aura demandé les documents en question, il nous remerciera.
Et tout le monde sera content.


Oh je ne disais pas cela pour te faire rager.Je disais simplement que peut être certaines personnes à la veille d'une entrevue pouvaient du fait de lire beaucoup de témoignages être amenés à douter...

L'enjeu n'étant pas des moindres..........
Mais encore une dois nulle idée de ma part de te contredire.
@+

francknathalie05 a écrit:
tarbais a écrit:
francknathalie05 a écrit:


Disons que chacun perçoit l'importance ou non de certains éléments, le stress???

@+ tarbais.


Alors, répondons-lui qu'il doit tout apporter.
Et s'il n'en avait pas besoin, tant mieux pour lui.
Par contre si on lui aura demandé les documents en question, il nous remerciera.
Et tout le monde sera content.


Oh je ne disais pas cela pour te faire rager.Je disais simplement que peut être certaines personnes à la veille d'une entrevue pouvaient du fait de lire beaucoup de témoignages être amenés à douter...

L'enjeu n'étant pas des moindres..........
Mais encore une dois nulle idée de ma part de te contredire.
@+


No problemo pour moi.
Je comprends bien le stress possible, je l'ai vécu.
Comme dit plus haut, j'avais tout pris avec moi et tout bien classé afin d'être prêt à sortir n'importe quel document à la demande de l'agent. Pour vous donné une idée, j'avais une valisette sur roulette, semblable à celle que l'on emmène en cabine dans l'avion. Elle était pleine à craquer tellement j'avais préparé tous mes documents possibles et imaginables.
J'étais vraiment bien préparé.
Au bout d'une heure trente d'entretien, j'ai eu le CSQ.
C'était il y a bien longtemps... que de souvenirs.

Une valise et 1h30 d'entretien, quel programme, il me semble que c'est plus court maintenant...

Comme tu le dis que de souvenirs inoubliables , je pense!!!

Merci pour vos réponses. Je prendrais donc tout les documents possibles.
Je vous tiendrais au courant des avancées.
Le 24 Décembre, nous avons reçu l'accusé de réception du paiement pour la demande d'examen de certificat de sélection.
sauf erreur de ma part, il faut attendre environ 2 mois pour avoir une date de RDV. Donc plus qu'a attendre.

Ah mais tu as pas encore reçu de convocation pour une entrevue   si AR recu le 24/12 sauf si tu exerces un métier du domaine de la santé....

Pas dans le domaine de la santé mais dans l'informatique, bac +2 pour moi, bac +3 pour ma femme. Nous sommes débutant. J'ai également des diplômes en électrotechnique et mécanique navale(8 ans d'expérience).

ok, as tu eu une réponse quand à une convocation?Tu sais qu'une entrevue n'est pas obligatoire même si de plus en plus y ont droit

Je n'ai pas encore eu de convocation, mais cela ne fait que un mois que l'on a reçu l'accusé de réception du paiement.
A priori, 80% des Français n'ont pas besoin d'entrevue. Mais étant donné que j'ai un parcours professionnel atypique(contrat de 8 ans puis intérim, puis reconversion, sans emploi depuis), je pense qu'on va y avoir droit. Je révise donc mon anglais et les infos sur le Québec.

re, quand tu dis 80% de candidats n'y ont pas droit, tu es trés optimiste, je dirai plutôt l'inverse moi...

Ceci dit tant qu'à faire autant se préparer ça ne coute strictement rien mais tu en as encore pour environs un mois a attendre une réponse, j'espère me tromper.

En effet si tu as mis un niveau d'anglais te correspondant , attends toi à y avoir droit.
Pour ce qui est des questions type , tu trouveras facilement sur la toile des exemples concrets.

Pour tes diplômes, as tu trouvé des équivalences?

@+

Pour les 80% qui n'ont pas besoin d'entretien ->
le message de philtassy

Pour les équivalences, j'ai cherché pour mon diplôme en informatique, sauf erreur de ma part, c'est un DEC. Pour mes autres diplômes, ce sont des DEP.

Oui enfin, sauf erreur, c'est une sujet de discorde cette entrevue....

Pour la plupart de nos contacts (exceptés les métiers très très recherchés) ils ont tous eu droit à une entrevue simple mais entrevue quand même.D'ailleurs l'obtention du csq n'est pas non plus systématique lors de l'entrevue non plus.

Pour ce qui est des diplômes, c'est vraiment un domaine plus que compliqué car même si reconnaissance il y a, il faut bien souvent des cartes professionnelles pour exercer.

Si tu as besoin de rens n'hésites pas.

@+

Franck nathalie05
http://rueduquebec.over-blog.com/

Pour finir, j'ai trouvé ce "guide des procédures d'immigration" qui explique le calcul des points et des trois seuils éliminatoires :

GUIDE DES PROCÉDURES D'IMMIGRATION

Oui en effet c'est la base de l'immigration pour la sélection,  il te faut l'associer à la grille de sélection.

Dernière nouvelle :

Nous avons reçu ce matin lettre nous informant que nous sommes sur liste d'attente pour un entrevue de sélection.

c'est une trés bonne nouvelle , votre dossier a été déposé quand ,vous avez reçu votre AR quand??

Nous avons reçu l'AR le 24 Décembre 2009. Le dossier a été déposé en Octobre 2009 mais nous avons eu un problème de paiement car notre carte bancaire est protégée contre les paiements par internet.

News : Nous avons reçu aujourd'hui notre convocation par email.
RDV le 31/05/10.
La suite début Juin.

CSQ obtenu le 31/05/2010.

cool mes félicitations !!!! alors cet entrevue???

Merci. C'était une simple vérification de nos motivations et documents, cela a duré 30 minutes.

Réception le 12/10/2010 de l'accusé de réception de l'ambassade avec le numéro de dossier ainsi qu'un reçu pour le payement des frais.

Par contre les délais ont changés :
-réception IVM de 6 à 8 mois au lieu des 2-3 mois.
-traitement total compris entre 8 à 11 mois (moyenne) au lieu des 5 à 9 mois.

Réception IVM le 30/12/2010
RDV labo, radio, médecin le 04/01/2011

nico-xia a écrit:

Réception IVM le 30/12/2010
RDV labo, radio, médecin le 04/01/2011


Félicitations, au fait où comptez vous vous installer..........

Merci.
Nous allons à Montreal.

Brune reçue par la poste le 05/05/2011

visa reçus le 19/05/2011

Bonne continuation à tous

nico-xia a écrit:

visa reçus le 19/05/2011

Bonne continuation à tous


Félicitations , le départ est prévu pour qd et pour où??

Bonsoir,

Merci.
Nous partons le 20 Juin pour Montreal.

nico-xia a écrit:

Brune reçue par la poste le 05/05/2011


Félicitations.

Merci.