Visas au Mexique

Bonjour, :)

Nous avons besoin de votre aide pour informer celles et ceux qui veulent travailler et s'installer au Mexique.

Faut-il un visa pour travailler au Mexique?

Quels type de visas faut-il en tant employé et en tant qu'entrepreneur?

Quelles sont les conditions et démarches à entreprendre pour obtenir le visa (employé et investisseur)?

Merci pour votre participation!

Christine
d'Expat-blog

salut
et aussi quel type de visa faut-il pour étudier au mexique?

Au Mexique tu peux séjourner 6 mois avec un visa touristique (simple passeport), une fois que tu as trouvé un travail, ton employeur doit écrire une lettre qui précise tes conditions de travail et qui dit qu'il va t'embaucher. Avec cette lettre tu dois te rendre à l'Instituto Nacional de la Migracion, ils te donneront une liste d'éléments à fournir, et te délivreront ensuite ton permis de travail qui s'appelle FM3

Merci pour ces infos. Est-ce que l'on peut prendre un billet aller simple pour le Mexique? et ce n'est que le tampon touriste du passeport qui fait foi que l'on n'a pas dépassé les 6 mois? merci d'avance!

Hola!
Oui il est possible de prendre un aller simple pour le Mexique, je l'ai fait. (Bien qu'un aller-retour coute 2 fois moins cher qu'un aller/retour depuis l'Europe, dans ce cas il est recommandé de prendre le retour 6 mois aprés au cas où ça se passe mal coté visas ;-) )
Mais tant que tu auras un visa de touriste, évite de te rendre à l'étranger comme par exemple aux Etats Unis. Ils ont une forme d'ingérence qui fait que pour aller aux USA pas de soucis, mais pour revenir au Mexique ils peuvent te demande ton billet de retour en France... la raison... pfff mais bon, fais attention.
Aprés avec ton FM3 ou FM2 pas de soucis, même s'il faut faire attention aux sorties prolongées après.

Il y a beaucoup d'autres raisons pour prétendre à un visa FM3 ou FM2: Bien sûr le fait d'être employé est la principale, mais il y a aussi le fait de créer ton entreprise (en personne morale) ou encore si tu as déjà la nationalité Espagnole ou d'un des pays d'amérique latine, si tu est rentière, etc... Le but globalement c'est de justifier de ressources pour ne pas laisser entendre qui tu viens vivre aux dépends des Mexicains... mais ça c'est valable dans presque tous les pays.

Cordialement!
Greg

Merci Greg, j'avais un doute pour le billet retour, dans notre cas, depuis la Suisse c'est plus rentable de prendre un aller simple, en passant par Condor.

Est-ce que tu aurais un lien qui m'éclairerai sur le FM3 pour les espagnols? Je suis espagnole.

En effet créer sa boîte est un bon moyen d'obtenir le FM3 mais il ne faut pas se tromper de domaine, on ne peut travailler que dans la profession que l'on a mentionné aux autorités pour l'obtention du FM3 si ja'i bien compris?! Est-ce qu'être professeur d'art en freelance c'est considéré comme avoir son entreprise?

Merci encore Greg!!!!!

Saludos

Hola Christine,

Je me suis trompé, en fait ce n'est pas le visa que tu peux obtenir pour être Espagnole, mais directement la nationalité Mexicaine, encore mieux!... plus besoin de visas ni de payer ni de justifier quoique se soit. Enfin il faut voir ce qu'ils demandent précisemment:
http://www.sre.gob.mx/index.php/carta-d … la-iberica

Disons que quand tu crées une entreprise, comme partout, il faut bien donnner une activité principale. Mais cela ne t'empêche pas de faire beaucoup de choses! En fait les statuts peuvent tout dire et te donner le droit de presque tout faire, seul le centre des impots va te donner une activité principale, cela te permetra d'avoir accès à certains fournisseurs comme des grossistes par exemple. Le freelance est une activité en nom personnel, et non en personne morale. Donc peut-être que si tu justifies de revenus réguliers ou de payer des impôts tu peux négocier. A l'INM j'ai eu de trés bons contacts et de bonnes relations. Il sont toujours disposés à comprendre ta situation, alors n'hésite surtout pas à faire des lettres de motivations ou de recommendations que tu joints à tes demandes.

De nada, un placer!
Saludos!
Greg

Cependant, voici les cas possibles pour faire une demande de visa:
Pour ceux qui ne comptent pas s'établir définitivement au Mexique:
http://www.inm.gob.mx/index.php/page/Re … Inmigrante
ou pour ceux qui comptent rester "définitivement" au Mexique:
http://www.inm.gob.mx/index.php/page/Re … Inmigrante

J'ai choisis la rubrique régularisation, non pas parce que vous serez illegaux, mais parce que si vous entrez avec un visa de touriste et que pendant ce temps vous changez de statuts, c'est une régularistion, sinon la demande aurait été préalable (et je ne vous la recommende pas, car mettre les pieds dans le pays vous permettra de justifier plus que si vous le faites depuis l'étranger, c'est un peu comme forcer la main ;-) )

Dans tous les cas tous les visas sont à renouveller chaque année et tout est payant.

Saludos!
Greg

Simple visa touriste 6 mois... seul presentation du passeport.

Que se passe t il si je voyage 8 mois ?
Quelles consequences ?

puis je simplement sortir du pays (4 jrs aux etats unis au bout de 6 mois et refaire 2 mois au mexique)

je suis arrivee le 2 Fevrier et souhaite repartir vers le 5 Octobre

Hola!
Si tu voyages 6 mois tu es en situation irrégulière, mais il y a des chances que l'on ne te dise rien le jour de ton départ.

Oui, normalement si tu vas aux Etats-Unis ou autre pays, quand tu reviendras tu auras un nouveau visa de 6 mois. Attention, comme je le précisais dans un message un peu plus haut, au fait qu'on peut te demander de présenter ton billet de retour en France aux Etats-Unis pour te laiser rentrer au Mexique.. bizarre mais ça m'est arrivé.

Saludos!
Greg

Merci bcp Greg, je vais aux etats unis 4 jrs ce we....j espere ne pas avoir de problemes......

Hola Dafbibi, alors, as-tu pu revenir au Mexique sans problèmes depuis les USA? Comment cela s'est-il passé?

je suis partie en Floride du 15 au 19 Juin , aucuns problemes a l aller aucuns problemes au retour
ils ne m ont pas demande ni de billet d avion de retour , ni de visa , rien du tout !
Je suis donc a nouveau au Mexique!

Parfait alors! et tu étais partie en avion ou voiture..?

Oui super. En avion avec Delta depuis l aeroport international de Mexico (benito juarez)

Hola Greg!

Je compte partir m'installer à Morelia au mois de septembre prochain. Je voulais savoir (si malgré les nouvelles lois dont vous parlez tous beaucoup et qui sont passées depuis le mois de septembre dernier, il me semble), s'il était préférable de commencer avec un visa touristique (et donc d'acheter un billet d'avion aller-retour) ou de prendre directement un visa FM3 à l'ambassade du Mexique à Paris??!

Je me suis rendu à Morelia deux fois, et je suis 'tombé amoureux' de ce pays incroyable où il fait plus que bon vivre parmi ses habitants! Merci de m'apporter une petite réponse por favor señor Greg!

Hasta luego!

Thibault

bonjour tibo,

En tant que francais vivant dans l'état de michoacan je te conseille de faire tes demarches de visa avant de partir avec une promesse d'embauche, ou si tu as des economies pour
2 aller - retour tu peux venir chercher du travail sur place, je te conseille d'attendre quelques mois que les choses se calment sur morelia. Michoacan fait parti de la liste rouge de l'ambassade de france, donc en cas de problemes ils n'interviendront pas.