Programme CODOFIL 2012-2013

vous pourrez vous mariez aux USA, mais il lui faudra quand meme rentrer en France pour faire le visa.
il peut t'accompagner pendant 90jours sans visa (juste ESTA) ou faire une demande de visa 'tourisme longue duree': visa B2.

Bravo et félicitations .
Pour ceux qui sont sur liste complémentaire, ne désespérez pas Pour répondre à aidai et ebna : il peut y avoir pas mal de désistement.
Beaucoup d'enseignants ont fait d'autres demandes à l'étranger.
Une année un ami a été appelé en juin. Mais bon c'était exceptionnel, par contre vous serez fixé juste après le 4 mai.
Et jeremie(qui est pour l'école publique !!), a oublié de préciser que les bourses ne couvrent qu'une partie de la scolarité pour la seule école privée (programme français) de la Nouvelle Orléans. Bonne chance pour les préparatifs.

bonjour,

J'ai eu la confirmation de Mme Seignolles, que nous n'aurions les affectations que fin juin voire pour certains début juillet.
Maxiben74, c'est peut être effectivement parce que Lake Charles est un peu loin qu'ils vous ont donné l'affectation...Un de mes amis qui vit en Louisiane m'a dit qu'effectivement c'était un peu la campagne mais que c'est très beau et qu' il y fait bon vivre ;-)

Je suis moi aussi un peu "inquiète" pour la scolarisation de mes fils ( 5 ans et 9 ans à la rentrée), lors des entretiens, elles m'avaient dit qu'ils essayaient un maximum de scolariser nos enfants dans la même école que nous..mais rien de plus.
Ceci dit, on a encore le temps...
Maintenant place à la paperasse ;-)

Une pensée à celles et ceux qui n'ont pas été retenu(e)s cette fois-ci...et courage pour ceux de la liste complémentaire, je sais à quel point cela peut être stressant !

T4mO a écrit:

Félicitations aux retenus, ne vous découragez pas les autres.

N'hésitez pas à demander conseil à ceux qui sont passés par là avant. Je travaille au LFNO (et on a hâte de connaitre nos nouveaux collègues !), et je peux vous mettre en contact avec des collègues de Lake Charles.

J'avais aussi rassemblé un peu de doc (code de la route louisianais, échéancier des démarches), que je peux partager en MP.

Bon courage, l'aventure (administrative) commence !


merci !

Bonjour,par rapport au message d' Elodie92, on en avait entendu parler un peu ici que le CODOFIL voulait mettre ça en place pour éviter certains refus.
Il y a des destinations plus dures que les autres, certains postes même sont vacants tous les ans (les enseignants ne tiennent pas plus).
En fait beaucoup d'enseignants aux entretiens demandent la Nouvelle Orléans mais il y a très peu de place cette année.
C'est la première année qu'ils le font, avant la destination était donnée avant la réponse.

J'ai eu un mail de Mme Seignolles, elle me dit que finalement nous aurons nos affectations fin mai/début juin

Bonjour,

Idem pour nous Elodie.
Ca fait long mais l'essentiel, c'est d'être retenu!

Bonne semaine à tous.

Sylvain

Merci à Ben pour sa réponse et bon courage à  tous pour la future paperasse qui nous attend !!!

sil20 a écrit:

Bonjour,

Idem pour nous Elodie.
Ca fait long mais l'essentiel, c'est d'être retenu!

Bonne semaine à tous.

Sylvain


ça, c'est sûr :D:D

Bonjour et félicitations aux recrutés ! Moi, je n'ai pas eu la chance d'être retenu après les entretiens à Sèvres : est-ce que quelqu'un sait combien ont été retenus ? et les critères ? il me semble qu'ils ont privilégié les couples avec jeunes enfants, non ?
Il va falloir que je me dépêche d'en faire :lol:
A +

Salut "Haricot", pour ma part, nous ne sommes pas un couple d'enseignants mais il est vrai que nous avons 2 enfants. Pour ce qui est des autres critères, je ne sais pas je pense que c'est vraiment lié au parcours perso. Sur le nombre de postes, aucune idée mais une membre du forum avait parlé de 25 ( ? ).
Steph

félicitations à tous ceux et celles retenus!!! moi non plus pas sélectionnée mais bon je pars en Martinique pour la rentrée! je serai pas si loin que ça finalement et pense venir qd même venir en louisiane mais en touriste!!!!

Merci de ta réponse Steph et bons préparatifs ! Si quelqu'un en apprend davantage, qu'il le fasse savoir, merci.

haricot a écrit:

Bonjour et félicitations aux recrutés ! Moi, je n'ai pas eu la chance d'être retenu après les entretiens à Sèvres : est-ce que quelqu'un sait combien ont été retenus ? et les critères ? il me semble qu'ils ont privilégié les couples avec jeunes enfants, non ?
Il va falloir que je me dépêche d'en faire :lol:
A +


Bonjour,

par rapport aux nombres de postes, un ami américain a appelé quelqu'un du Codofil pour savoir quand nous allions avoir les résultats ( c'était jeudi dernier), cette personne lui a dit que c'était la première année qu'aussi peu de prof français voulaient retourner en France...et qu'il n'y avait cette année que 25 postes à pourvoir...
Est ce que c'est de l'intox? je n'en sais rien mais c'est ce qui lui a dit.

Pour ce qui est des critères, apparemment ils aiment mieux prendre des couples d'enseignants car ils sont sûrs qu'ils subviendront à leurs besoins, et ceux qui connaissent déjà la Louisiane et qui ont des connaissances là-bas..En ce qui me concerne, je sais que ce dernier critère a été éterminant pour moi, elles me l'ont dit pendant l'entretien, le fait que j'ai des amis americains vivant en Louisiane est un plus pour s'intégrer...ce que lui a confirmé le gars du Codofil.

Voilà pour ce qui me concerne...
En tout cas, il n'y a pas de bons et de mauvais candidats, cette année il y avait surtout très peu de postes!
Bon courage pour la suite!!

Elodie92, merci pour ces informations et tes propos encourageants. Qui sait...je postulerai peut-être encore l'année prochaine...
A +

Bonjour,
A la suite du mail de MaxiBen (je crois) qui disait connaître son lieu d'affectation. j'ai moi aussi écrit un mail à madame Seignolles pour savoir si on pouvait en savoir plus. Elle m'a dit que certains étaient au courant au regard de leur situation familiale et là je ne comprends pas bien vu qu'on est apparemment tous ou beaucoup en famille. Enfin ce n'est pas grave vu qu'à la fin du mail elle dit aussi qu'on peut se rapprocher de nos DAREIC pour  des infos officieuses alors je vais essayer ...
A bon entendeur

verovolpi a écrit:

c'est bon aussi pour moi !!
J'y croyais pas ...Rien dans la boîte mail par laquelle M. Hubscher passait d'habitude...Gros stress...grosse déception avant d'aller checker comme lasoule une autre boite  (que je vérifie très peu souvent !!!!!!!!!!!!!)
Je suis rassurée de voir qu'on est beaucoup à partir avec des enfants et mari !!!!
Avez-vous aussi des enfants aussi jeune que le mien ? 3 an en juillet car j'avoue que je stresse pour lui ...pas pour nous lol
je crois que c'est parce que je n'ai pas bien compris ou l'inscrire ...


Ben moi il aura tout juste 2 ans au mois de juillet et effectivement ça me fait flipper ... en + je suis seule mais vous avez l'air tous très sympa donc ça me rassure un peu ... !!!
Rendez-vous en Louisiane !!!!<3

Maxiben74 a écrit:

Trop cool Sil20 !!! :D

Déjà 4 recrutés du 28/03, c'était une bonne journée, on explose les stats !!

Maintenant, on attend patiemment le mail pour l'affectation ... il n'est que 6h10 en Louisiane, j'espère que ce sera dans la journée, même si ça va pas changer grand chose, on part, c'est le principal !!

Ben


et de 5 ... j'étais aussi là le 28/03 ... faut croire que c'était une bonne date !!!!

Bonjour ,

Félicitations à toi aussi "daudy"...
Si pendant le stage à BR, tu as besoin mon mari qui sera en J-2 donc pas encore "prêt" à travailler pourra si tu veux garder ton petit ...Ca fera un copain à Lucas lol
Sinon toi tu as mieux compris les différences entre pre school, crèche etc ?????

Verovolpi: la creche c'est pour les enfants jusque 2 ou 3ans. Preschool correspond chez nous à petite et moyenne sections : PK3 et PK4. Pour entrer en PK3 par exemple il faut être né avant le 30 septembre 2009 pour la rentrée 2012.

Bonjour,

depuis le mail de mme Hubscher, je n'ai toujours pas reçu de courrier avec les démarches pour les visa et vous ???

Salut Verovolpi,

Je crois qu'il ne faut pas s'inquieter encore, nous non plus on n'a rien recu, a part une invitation à aller faire un tour en Belgique début juillet, mais après une longue réflexion (not!), on a decidé de ne pas y aller, on aura d'autres chats à fouetter à ce moment là.

L'an dernier, ils avaient reçu les courriers vers le 11/12 Mai, mais les mails annoncant le recrutement étaient arrivés vers le 16 Avril ... nous on ne les a reçus que le 27 Avril, donc on attend patiement ... mais c'est vrai que c'est long, parce que beaucoup de démarches sont en suspens en attendant !

Ben

bonjour à tous,

J'ai reçu un mail ce matin du directeur du lycée français de NOLA :-)))))
c'est donc là-bas que j'atterris, je suis hyper contente!
Avez-vous eu des nouvelles de vos affectations?

Lafayette en maternelle si j'ai bien tout compris !!! très contente aussi ... on est 3 dans la même école !!! trop cool !!!

Bonjour à tous,
Pour nous 2 ça sera aussi Lafayette!
Virginie sera en 3rd grade et moi en maternelle (K).
Aude tu es dans la même école que Virginie, c'est cool!

Sylvain

Ah, ca y est, les affectations arrivent ! nous aussi, on a été contactés par le directeur et la consultante pour les langues de la paroisse ... ils avaient du se donner le mot pour se dévoiler le 15 mai !!
D'ailleurs, la consultante voudrait qu'on soit sur place des le 23 ou 24 juillet ! ... dommage, on avait prévu d'arriver le 25 ! :D


Alors Sil20, vous êtes à Lafayette. C'est ce qu'on vous avait laissé entendre aux entretiens pour la scolarisation de votre grand(e?), non ?

Ben

Salut Ben, oui effectivement c'est ce qu'on nous avait laisser entendre mais la confirmation a été longue a venir!
Je t'en dis plus en MP

Sylvain

Yes j'ai vu que j'étais avec Virginie !!! trop trop bien on se sentira moins seules !!!! et puis avec toi Sylvain on mutualisera puisqu'on aura des mater tous les 2 !!!! ah je me sens beaucoup mieux !!!!! ;)

Bonjour à tous et toutes,

je viens d'apprendre mon recrutement à Pierre Part (toute petite ville "semi-aquatique" entre La Fayette et Bâton Rouge, à en croire les infos collectées sur le web) et j'en suis ravi.
J'en profite donc pour me présenter et vous passer le bonjour !
J'espère arriver entre le 15 et le 20 si je survis aux épreuves administratives ...
À bientôt,

Manu

Bonjour à tous,

Et bien moi c'est comme MaxiBen à Lake Charles ...
Il faut y être tôt dis donc !!

Salut à tous,
Pour moi ce sera le Lycée Français de la Nouvelle-Orléans !!
Une étape supplémentaire de passée en attendant le fameux formulaire pour le visa et les démarches marathon qui vont s'en suivre ...
Steph

lasoule a écrit:

Salut à tous,
Pour moi ce sera le Lycée Français de la Nouvelle-Orléans !!
Une étape supplémentaire de passée en attendant le fameux formulaire pour le visa et les démarches marathon qui vont s'en suivre ...
Steph


Nous serons collègues alors ;)
j'ai vu que la rentrée se fait aux alentours du 15 août, donc ça nous laisse un peu plus de temps pour s'installer...
En revanche, moi j'ai un problème pour inscrire mes enfants...mmon ainé sera en CM1, et pour l'instant le lycée français s'arrête au CE1 :(
Donc de la paperasse et un marathon en plus...

On va y arriver :)

Salut Elodie,
Super, on va bosser ensemble alors ! :top:
Pour ce qui est de tes filles, j'ai le même problème, ma petite entre au CE1 et ma grande en 6ème. La solution est de les inscrire toutes les deux à Audubon ( à proximité du Lycée Français ) ou alors une au LFNO ( mais le CE1 est déjà complet ) et l'autre à Audubon ... :/
Je t'enverrai un MP pour les news que j'ai pu avoir.
Steph

Coucou les collègues... Nous aussi on sera au lycée français de NOLA! vivement le courrier de CODOFIL pour prendre rdv à l'ambassade, et à très bientôt!

Salut Mary & Eloi, félicitations à vous !
On se tient au courant pour les news alors ?
Steph

Bonsoir à tous,
Une question : Comment se passent les démarches liées au détachement ? le Codofil s'en charge ? On doit quand même envoyer un courrier à notre inspection ? ( lettre reçue ce jour par le Codofil attestant que nous sommes recrutés )
Bref, j'ai peut-être loupé une étape ...
Steph

lasoule a écrit:

Bonsoir à tous,
Une question : Comment se passent les démarches liées au détachement ? le Codofil s'en charge ? On doit quand même envoyer un courrier à notre inspection ? ( lettre reçue ce jour par le Codofil attestant que nous sommes recrutés )
Bref, j'ai peut-être loupé une étape ...
Steph


En effet, tu as du t'endormir un instant pendant le speech a Sèvres ! :D

La demande de détachement se fera lors du stage a Baton Rouge ... mais bien sur on informe nos supérieurs qu'on s'en va, grâce a la lettre reçue aujourd'hui ... et on demande un solde de tout compte (je ne sais plus le nom exact, mais ça a un nom) pour fin juillet ... histoire qu'ils ne nous doivent plus rien au moment du détachement.

Ben

Ok, merci Ben. Je devais déjà cogiter pour les entretiens !

Le mot exact c'est la "cessation de paiement"! Il me tarde de recevoir au moins l'avis de passage!!! A +!

Coucou ,
Alors moi je suis allée à mon inspection aujourd'hui pour leur dire que je partais . Pour le justificatif de cessation de paiement ils m'ont dit qu'ils ne pouvaient le faire qu'après réception de l'arrêté de détachement. J'ai alors expliqué qu'à Baton Rouge on nous demandait le justificatif afin de faire signer le contrat !!!!
Conclusion et solution de l'inspection 57: Je dois demander une mise en dispo à partir de aout et j'informe que ça deviendra un détachement et j'enverrai le doc plus tard !!! Alors là je suis sûre à la réunion ils nous ont pas dit que ce serait un mic mac comme ça !!! Et vous c'est plus simple ??????????????????