Vous êtes ici: Forum > Vivre en Europe > Suisse > Zurich > Nouveaux membres > Ecole suisse ou française pour des enfants de 4 et 6 ans
  Devenez membre et répondez  

Ecole suisse ou française pour des enfants de 4 et 6 ans

#1  2012-05-04 14:16:06

pucinette
New member
Lieu: parmain

Ecole suisse ou française pour des enfants de 4 et 6 ans

Bonjour à tous et toutes,

Mon mari a une proposition d'emploi à Zug et on se pose beaucoup de questions sur un éventuel déménagement. La principale est celle de la scolarisation de nos deux enfants qui ont 4 et 6 ans. J'ai vu qu'il existait un lycée français à Zurich, une école internationale à Zug mais les deux sont très chères et ne seront peut-être pas prises en charge par l'employeur de mon mari. Je souhaiterai donc avoir l'expérience de parents dont les enfants sont à l'école suisse. Comment s'est passée leur intégration, n'ont-ils pas eu de problèmes avec le suisse-allemand? Leur donnez-vous des cours de français à côté?
Je serai aussi ravie d'avoir des contacts avec des français habitant à Zug.

Merci d'avance pour vos réponses

#2  2012-05-04 15:02:56

Harmonie
ViP
Harmonie
Lieu: Mauritius/Ile Maurice

Re: Ecole suisse ou française pour des enfants de 4 et 6 ans

Bonjour pucinette et bienvenue sur Expat Blog!

J'espère que vous aurez des éléments de réponses prochainement.wink

Harmonie.

#3  2012-05-08 09:46:14

miloumilou
Active member
Lieu: Zurich

Bonjour
alors je suis désolée mais je n'ai pas d'expérience sur l'école suisse ... je connais par contre 2 mamans avec des expériences opposées : une pour qui a fille est devenue quasi bilingue en 1 an je crois et elle a 7 ans. Et une autre qui a retiré son fils de l'école suisse car il ne se faisait pas à la langue bien qu'ayant toujours habité la suisse. Donc y a pas de généralité et ça dépend des enfants.
mon aîné est en petite section au lycée français et les frais de scolarité sont moins cher s'ils ne sont pas pris en charge par l'employeur mais toujours élevés.
Après, il faut voir aussi combien de temps vous comptez rester et le côté pratique pour emmener les enfants à l'école ...
en tout cas, je serai ravie de te rencontrer si vous venez et il paraît que Zug est une très belle ville !

#4  2012-05-12 23:25:23

AnneSoMi
Invité

Bonjour,

une amie a ses enfants à l'école de Dubendorf à Zurich et l'intégration se passe vraiment bien pour eux smile

amicalement

#5  2012-05-24 22:28:01

Christel79
New member
Lieu: La Tour du Pin

Bonjour,

Je suis également en réflexion pour une opportunité à Zurich. L'aventure est tentante mais je crains que le coût de la vie sur place ne nous appauvrisse. En prenant connaissance des frais de scolarité à l'école française, j'ai bien cru m'étrangler... J'arrive à plus de 10000 euros pour la 1ère rentrée scolaire. Qui peut payer cela? C'est un gouffre. Mon employeur ne prendra pas en charge ces frais, n'avez-vous pas connaissance de réduction ou  aide au financement? Nous réfléchissons également à inscrire notre enfant dans une école suisse mais nous ne connaissons pas la qualité de l'enseignement et les coûts. De plus, apprendre l'anglais oui ça serait un réel atout pour mes enfants mais le suisse-allemand ça s'exporte moins bien... Qu'en pensez-vous? Votre aide sera la bienvenue dans ma réflexion.

A bientôt j'espère

#6  2012-05-29 11:21:11

miloumilou
Active member
Lieu: Zurich

bonjour.
Faut relativiser car les salaires sont en fonction du coût de la vie.
pour l'école française, c'est un coût, certes, un peu plus de 3000CHF par trimestre. Comme l'employeur de mon mari paie, je ne connais pas les aides mais elles existent. tu peux appeler ou écrire à l'école pour te renseigner.
pour l'école suisse, il faut savoir qu'ils sont censés y apprendre l'allemand et non le suisse allemand même si les enfants parlent entre eux le suisse allemand.

#7  2012-08-13 15:38:10

miss mosa
New member
Lieu: Zurich plus pour bientot

Bonjour,

Nous sommes arrivés sur Zurich il y a 3 ans avec nos 2 enfants.On les a inscrit au jardin d enfant  pou qu'ils apprennent le suisse allemand et qu ils s intègrent plus facilement dans le quartier. Nous sommes les seuls français dans le coin. Ils suivent des cours d allemand une fois par semaine, et ils ne peuvent pas oublier le français car ils le parlent tous les jours a la maison.Du coup, ils se sont fait plein d amis.
Pour nous, nous ne voulions pas les inscrire dans une école française, car nous sommes ici pour longtemps.
Voilà, si ça a pu t aider.

À bientôt.

Vous aimez cette discussion ? Partagez-la avec vos amis !

Assurance santé expatrié Zurich

Conseils pour bien choisir votre assurance santé à Zurich.
>> Cliquez ici

Déménagement à Zurich

Conseils de professionnels pour préparer votre déménagement à Zurich.
>> Cliquez ici

Gestion de patrimoine pour expatriés

Solutions d'investissements et services bancaires adaptés aux besoins des expatriés à des tarifs compétitifs
>> Cliquez ici

Transport de bagages Zurich

Informations pratiques pour le transport de vos excédents de bagages à Zurich.
>> Cliquez ici

Assurance voyage Zurich

Voyagez en toute sécurité avec une assurance voyage Zurich.
>> Cliquez ici

Billet d'avion Zurich

Les meilleurs prix pour votre billet d'avion Zurich.
>> Cliquez ici

To
Subject *
Message *
   Vous êtes ici: Forum > Vivre en Europe > Suisse > Zurich > Nouveaux membres > Ecole suisse ou française pour des enfants de 4 et 6 ans